Allergie

Lorsque le système immunitaire se dérègle Un système immunitaire hypersensible peut entraîner une allergie. Selon la Fondation canadienne d’allergie, d’asthme et d’immunologie, on estime que 20 à 30 % de Canadiens souffrent d’allergies. De nombreuses personnes souffrent de l’allergie au pollen qui peut se manifester sous forme de rhume des foins. Toutefois d’autres allergènes peuvent également causer des symptômes d’allergie. Il existe notamment des allergies alimentaires ou des allergies à la poussière de maison. Ces allergies appartiennent à la même catégorie d’allergie que le rhume des foins : type I. L’allergie de type I est la forme d’allergie la plus fréquente et se caractérise par le fait que la plupart des gens réagissent aux allergènes correspondants dans un délai extrêmement court.

Causes d’allergie

Le développement d’une allergie n’a pas encore été complètement élucidé. Toutefois, il est clair que le système immunitaire réagit à une substance inoffensive en activant le système de défense. Diverses cellules du système immunitaire, telles que les lymphocytes et les mastocytes sont impliquées dans le processus allergique. Selon l’hypothèse de l’hygiène, le système immunitaire réagit si violemment parce qu’il n’a pas été formé de manière adéquate pendant l’enfance. L’amélioration de l’hygiène alimentaire, le mode de vie moderne et les médicaments tels que les antibiotiques font que les enfants de nos jours entrent rarement en contact avec les bactéries, les parasites ou les virus.

Cependant, la flore intestinale joue également un rôle. D’une part, la muqueuse intestinale forme une barrière entre le monde extérieur et l’intérieur du corps. Si la muqueuse intestinale ne peut pas assurer la fonction de barrière à cause des processus inflammatoires ou d’une maladie intestinale, des substances indésirables traversent l’intestin perméable pour se retrouver dans la circulation sanguine. Si la muqueuse intestinale présente des trous, on parle de syndrome de l’intestin perméable. Des allergies présentes peuvent s’aggraver, ou de nouvelles allergies peuvent se manifester suite à ce syndrome. D’autre part, si la composition de la flore intestinale n’est pas adéquate, l’histamine est produite en plus grande quantité. Les histamines favorisent les réactions allergiques. Les histamines provenant du régime alimentaire ont également cet effet. En conséquence, les personnes souffrant d’allergies doivent éviter les aliments contenant de l’histamine tels que le salami, le vin rouge, la choucroute, les fromages à maturation plus longue, le fromage à moisissure interne et le thon. Cependant, la réponse du système immunitaire est influencée non seulement par l’intestin, mais également par le psychisme. Le stress et d’autres facteurs psychologiques peuvent déclencher ou aggraver les symptômes allergiques en cas de prédisposition aux allergies.

Les histamines favorisent les réactions allergiques. Les histamines présentes dans l’alimentation ont aussi cet effet, c’est pourquoi les personnes souffrant d’allergie doivent éviter la consommation d’aliments comprenant des histamines tels que le salami, le vin rouge, la choucroute, les fromages afinés pendant longtemps, les fromages persillés et le thon.

Cependant, la réaction du système immunitaire est influencée non seulement par le ventre mais aussi par l’esprit. Le stress et autres facteurs psychologiques peuvent déclencher ou aggraver les symptômes allergiques s’il y a déjà une prédisposition aux allergies.

Symptômes allergiques

En cas d’allergies, le corps produit des anticorps contre les allergènes. Pour les personnes souffrant d’allergie au pollen, il s’agit, par exemple, du pollen de noisetier, bouleau, armoise, seigle, oseille ou herbe à poux. Les allergies aux graminées sont également fréquentes. Lorsque les allergènes pénètrent dans l’organisme, les anticorps déclenchent une réaction immunitaire qui entraîne des symptômes typiques. Pour le rhume des foins, l’on observe des symptômes tels que:

  • crises d’éternuement;
  • yeux larmoyants et irritations oculaires;
  • écoulement nasal;
  • éruption cutanée;
  • toux;
  • gorge irritée.

L’asthme allergique peut se développer conjointement avec le rhume des foins. L’asthme allergique est la forme la plus fréquente d’asthme bronchique ; elle est accompagnée de bronchoconstriction. La muqueuse des bronches gonfle et les muqueuses des voies respiratoires produisent un mucus épais. Les crises de toux, l’essoufflement et la sensation de serrement à la poitrine sont les symptômes types de l’asthme allergique. Le choc anaphylactique est l’une des réactions allergiques les plus graves. Il se produit en cas d’allergie grave aux venins d’animaux (abeilles), aux aliments et aux médicaments et peut menacer le pronostic vital.

Diagnostic d’allergie et test d’allergie

Si vous croyez souffrir d’une allergie, consultez un médecin pour obtenir un diagnostic. Les médecins spécialisés dans ces cas sont appelés allergologues. Les dermatologues, les spécialistes ORL et les pneumologues suivent régulièrement une formation complémentaire pour devenir allergologues. Ils effectuent le plus souvent un test de la piqûre épidermique pour obtenir le diagnostic. Ce test cutané permet de repérer rapidement les réactions d’hypersensibilité.

Conseils pour la saison des allergies

Les personnes souffrant d’allergies présentent souvent de graves symptômes gênants, en particulier pendant la saison de pollen. En utilisant un calendrier pollinique, ces personnes peuvent s’adapter aux grains de pollen aériens et prendre des mesures préventives en conséquence. Grâce à Environnement Canada, diverses stations météorologiques fournissent au quotidien un indice de risque de la densité pollinique pendant la saison des allergies. La densité pollinique varie fortement en fonction des différences climatiques et régionales dans le développement des plantes. Ainsi, les informations sont mises à jour sur une base journalière. En cas de pic d’allergie (c’est-à-dire que vous avez un écoulement du nez, des yeux larmoyants), il est trop tard pour consulter un médecin pour l’immunothérapie allergène. Elle doit être effectuée pendant les mois d’automne et d’hiver qui sont faibles en allergènes. Divers remèdes maison peuvent soulager les symptômes. Un bain de vapeur effectué avec une solution saline ou de rinçage des muqueuses nasales humidifie la muqueuse nasale, soulage les démangeaisons et lave le pollen. Les huiles essentielles de menthe ou d’eucalyptus favorisent l’expectoration et vous aident à respirer plus facilement. En outre, diverses préparations disponibles peuvent réduire les symptômes d’allergies.

Il existe un remède Pascoe pour cela!

Pascallerg est un médicament homéopathique utilisé pour soulager les symptômes du rhume des foins et d’autres allergies, telles que l’éternuement, le sifflement, la dyspnée et les démangeaisons de la peau et des yeux.

  1. Pascallerg Tablets
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without alcohol
    Évaluation:
    s:3:"100";%

    Remède homéopathique pour soulager les symptômes du rhume des foins et d’autres allergies tels : respiration sifflante, éternuement, dyspnée et irritation de la peau et des yeux.

    31,95 $