Anxiété

L’anxiété est la réponse naturelle du corps au stress. C’est un sentiment d’inquiétude, de peur et d’incertitude résultant d’une menace perçue. Cette menace peut être un examen, un exposé, une relation ou la pensée de la mort. C’est une expérience très normale en période de stress extrême. Cela fait partie de la réponse combat-fuite du corps. Cette réponse combat-fuite fait partie intégrante du fonctionnement d’un être humain. Elle s’active dès qu’un danger perçu permet à un être humain de s’échapper et d’éviter la mort.

L’anxiété n’est pas normale lorsque les symptômes deviennent envahissants et débilitants. Cela peut entraîner des troubles anxieux et des crises d’angoisse. Ces troubles sont caractérisés par une peur extrême, des inquiétudes et une panique quotidienne. Ils peuvent être présents en permanence et pendant des périodes de courte durée d’intensité accrue, appelées crises de panique. L’anxiété peut être considérée comme un trouble lorsqu’elle devient si grave et constante que ses symptômes ont une incidence sur les activités quotidiennes.

Les troubles anxieux peuvent affecter nos symptômes physiques et notre santé mentale. Les symptômes physiques de ces troubles incluent : nausée, essoufflement ou difficulté à respirer, accélération du rythme cardiaque, détresse marquée, augmentation de la tension musculaire, sensation d’étourdissement, tremblement, engourdissement ou sensation de picotement, vertiges, palpitations cardiaques et bien plus encore. Chaque personne peut ressentir les symptômes physiques de ces troubles de différentes manières. Ces symptômes physiques se manifestent par la détresse mentale, l’inquiétude, la peur intense, la panique, l’agitation et les pensées obsessionnelles qui caractérisent l’anxiété.

Qu'est-ce qui cause l'anxiété?

L’anxiété peut être causée par différents facteurs et dépend souvent de la personne qui la vit. Le point commun de chaque déclencheur est le fait qu’ils suscitent tous des sentiments d’inquiétude excessive, de peur intense et éventuellement de panique chez l’individu qui en fait l’expérience. Certaines des causes de ces symptômes communs sont :

  • Induits par une substance – des stimulants ou des dépresseurs comme la caféine ou l’alcool peuvent provoquer des sentiments anxieux après avoir été consommés;
  • Liés au stress – sentiments d’anxiété créés par la présence d’événements stressants comme un examen ou un exposé;
  • Anxiété de séparation – séparation d’une personne, d’un lieu ou d’une chose spécifique;
  • Événements traumatisants – un événement traumatisant peut provoquer des sentiments d’anxiété au moment où il se produit;
  • Troubles mentaux et problèmes de santé mentale – des troubles comme la dépression, les troubles anxieux, le trouble bipolaire, les troubles de la personnalité limite, etc., peuvent créer des symptômes d’anxiété marqués;
  • Symptômes physiques, problèmes de santé, problèmes médicaux – des sensations physiques comme des étourdissements ou des craintes pour la santé peuvent déclencher des sentiments d’anxiété et des crises de panique à part entière;
  • Anxiété sociale – être en situation de précarité sociale peut provoquer des sentiments d’anxiété, généralement dus à une faible confiance en soi ou à un sentiment de gêne;
  • Trouble d’anxiété généralisée (TAG) – inquiétude persistante et excessive au quotidien;
  • Pensées obsessionnelles compulsives – avoir des pensées obsessionnelles compulsives peut entraîner des sentiments d’anxiété liés à la pensée ou au comportement.

Quels sont les types d'anxiété?

L’anxiété peut se manifester de différentes manières pour différentes raisons. L’anxiété peut être une réponse normale et transitoire à une situation stressante, ou peut devenir un trouble pathologique. Les troubles anxieux sont présentés dans le DSM, un ouvrage utilisé pour évaluer la santé mentale et diagnostiquer la maladie mentale. Voici quelques-uns des différents troubles qui existent :

  • Trouble d’anxiété généralisée (TAG) – inquiétude persistante et excessive au quotidien;
  • Trouble d’anxiété sociale (phobie sociale) – les symptômes résultant d’une situation de précarité sociale peuvent être associés à un sentiment de gêne et à une faible estime de soi;
  • Phobie – un sentiment de peur intense à l’égard de quelque chose en particulier qui affecte le fonctionnement quotidien, provoque une détresse marquée et dépasse la peur normale et rationnelle (Exemple – la phobie des araignées);
  • Trouble panique (crises de panique) – les crises de panique sont des épisodes d’anxiété extrêmement intenses et débilitants. Elles sont souvent aiguës et provoquées par un déclencheur spécifique. Les symptômes d’une crise de panique comprennent : étourdissements, nausées, picotements, peur, inquiétudes, essoufflement, augmentation du rythme cardiaque ou des palpitations cardiaques, engourdissement et bien plus encore. Les crises de panique peuvent faire partie d’autres troubles comme le trouble d’anxiété généralisée (TAG).
  • Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) – pensées et comportements récurrents incontrôlables que la personne estime devoir être adoptés ou répétés, sans quoi il y aura une conséquence. Cela peut provoquer des sentiments extrêmes d’anxiété et d’inquiétude quant aux conséquences si ces pensées ou comportements ne sont pas ritualisés.
  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT) – les symptômes commencent après un événement traumatique spécifique. L’événement se revit très souvent en boucle, réactivant continuellement le facteur de stress.
  • Trouble d’anxiété de séparation – les symptômes résultent de la séparation physique ou de l’idée de séparation d’une personne, d’un lieu ou d’une chose spécifique.
  • Trouble de stress – caractérisé par un stress extrême provoqué par des facteurs environnementaux comme le travail, l’école, etc., qui se traduit par des périodes d’anxiété accrue.

Les troubles anxieux peuvent également survenir avec d’autres troubles, d’autres problèmes de santé ou des problèmes tels que les troubles liés à l’abus de substances. Très souvent, les troubles anxieux affectent plusieurs membres de la famille, car leur cause est génétique.

Que faire en cas d'anxiété?

L’anxiété peut être extrêmement débilitante. Il existe différentes façons d’approcher les troubles anxieux et de panique, afin de diminuer l’intensité des symptômes et d’aider à les gérer. Il est toujours utile de demander conseil à un professionnel de la santé ayant une formation en santé mentale. Quelques options de traitement de l’anxiété :

Thérapie

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est l’un des traitements de première ligne des troubles mentaux et des symptômes courants de l’anxiété. La thérapie cognitivo-comportementale est l’un des meilleurs traitements à long terme. Elle est recommandée pour tous les types de troubles anxieux, notamment le trouble de stress post-traumatique (TSPT), le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), les troubles paniques et le trouble d’anxiété généralisée (TAG).

Médicaments pharmaceutiques

Des médicaments pharmaceutiques sont généralement prescrits pour traiter l’anxiété ou d’autres problèmes de santé mentale, à savoir les neurotransmetteurs, y compris les ISRS (inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine) et les IRSN (inhibiteurs de recapture de la sérotonine-noradrénaline), ainsi que les sédatifs tels que la benzodiazépine. Les ISRS et les IRSN sont également des antidépresseurs. Ces médicaments ne sont généralement pas disponibles en vente libre et sont particulièrement utiles à court terme ou au quotidien. Ils doivent toujours être pris sous contrôle médical, car ils peuvent avoir des effets secondaires.

L’apaisement du système nerveux

Des exercices d’apaisement du système nerveux peuvent aider à combattre les symptômes des crises de panique, des crises d’anxiété et des sentiments anxieux en général. Il s’agit d’exercices de méditation et de respiration. Ils aident à renforcer la concentration dans le corps et à ramener le corps à un état de relaxation, au lieu de l’état de lutte ou de fuite caractéristique de l’anxiété.

Médicaments naturels

Il est de notoriété que divers produits à base de plantes et botaniques aident à atténuer les symptômes des troubles anxieux. L’on peut citer les plantes anti-anxiété, anti-dépressives et adaptogènes comme la passiflore, qui agit sur le système nerveux central en se liant aux récepteurs GABA qui détendent le corps. Elle rappelle au corps de ralentir et réduit le stress, ce qui permet au corps et à l’esprit de se détendre. C’est une fleur très douce qui aide non seulement à favoriser la relaxation, mais aussi à revitaliser et à restaurer le corps.

Nourrir le système nerveux avec des aliments complets

Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes, en bons gras (avocat, noix et graines, huile d’olive) et en protéines pour nourrir le corps et le système nerveux. Cela peut les rendre plus résistants aux déclencheurs et aux crises d’anxiété.

Sommeil

Donnez au corps la possibilité de se rétablir et de guérir en dormant suffisamment chaque nuit. Cliquez ici pour en savoir plus sur les troubles du sommeil

Combien de temps dure un sentiment d'anxiété?

La durée des symptômes dépend de la cause sous-jacente de l’anxiété. Les symptômes des troubles comme le trouble d’anxiété généralisée (TAG) sont souvent présents à un faible niveau la plupart des jours, alors que les symptômes aigus du trouble panique, des crises de panique et des crises d’anxiété peuvent parfois ne durer que quelques minutes. D’autres fois, les symptômes dureront aussi longtemps qu’est présent le déclencheur de l’anxiété intense. Par exemple, en cas de trouble d’anxiété sociale, les symptômes peuvent persister jusqu’à ce que la personne affectée quitte la situation sociale. Certains des traitements énumérés ci-dessus peuvent aider à réduire la durée et la récurrence de ces sentiments.

What is Anxiety?

Anxiety is the body’s natural response to stress. It is a feeling of worry, fear and uncertainty that results from a perceived threat. This threat can be anything from an exam, a work presentation, a relationship or the thought of death.

This is a very normal experience in times of extreme stress. It is a part of the body's fight-or-flight response. This fight-or-flight response is an integral part of a human's functioning. It is activated whenever there is perceived danger allowing a human to escape and avoid death.

Anxiety is not normal when the symptoms become pervasive and debilitating. This can result in anxiety disorders and attacks. These disorders are characterized by extreme fear, worry and panic daily. They can be present constantly and in short-term periods of increased intensity known as panic attacks. Anxiety can be characterized as a disorder when it becomes so severe and consistent that its symptoms impact one's daily activities.

Anxiety disorders can affect both our physical symptoms and mental health. Physical symptoms of these disorders include:

  • Nausea
  • Shortness of breath or trouble breathing
  • Increased heart rate and/or Heart palpitations
  • Feelings of distress
  • Increased muscle tension
  • Trembling
  • Numbness or a tingling sensation
  • Dizziness & light-headedness
  • and more

Each person may experience the physical symptoms of these disorders in different ways. These physical symptoms occur with the mental distress, worry, intense fear, panic, restlessness and obsessive thoughts that characterize anxiety.

What causes anxiety

Anxiety can be caused by many different things and is often dependent on the person who is experiencing it. What each trigger has in common is that they all evoke feelings of excessive worry, intense fear, and possibly panic in the individual who is experiencing it.

Some of the causes of these common symptoms are:

  • Substance-induced - Stimulants or depressants such as caffeine or alcohol can induce anxious feelings after being consumed
  • Stress-related - Anxious feelings that are created by the presence of stressful events such as an exam or a presentation
  • Separation - Separation from a specific person, place or thing
  • Mental disorders and mental health conditions - can create marked symptoms of anxiety
  • Physical symptoms, health concerns, medical conditions - Physical sensations such as light-headedness or fears over one's health may trigger anxious feelings and full-blown panic attacks
  • Social settings - Being in social situations can cause anxious feelings, usually due to low self-confidence or being self-conscious
  • Obsessive-compulsive thoughts - Having obsessive-compulsive thoughts can lead to anxious feelings regarding the thought or behaviour

What are the types of anxiety?

Anxiety can present in many ways for different reasons. Anxiety can be a normal and transient response to a stressful situation, or it can become a pathological disorder. Anxiety disorders can be found in the DSM, a book used to evaluate mental health and diagnose mental illness.

Here are some of the various disorders that exist:

  • Generalized Anxiety Disorder (GAD) - Persistent and excessive worry that occurs daily
  • Social Anxiety Disorder (social anxiety) - Symptoms that result from being in social situations, can be coupled with being self-conscious and having low self-esteem
  • Phobias - A feeling of an intense fear of a specific thing that impacts daily functioning, causes marked distress and is beyond normal and rational fear. Example - phobia of spiders.
  • Panic Disorder (panic attacks) - Panic attacks are acute episodes of anxiety that are extremely intense and debilitating. They are often acute and are often brought on by a specific trigger. Panic attack symptoms include light-headedness, nausea, tingling, fear, worry, shortness of breath, increased heart rate or heart palpitations, numbness and many more. Panic attacks can be part of other disorders such as Generalized Anxiety Disorder (GAD).
  • Obsessive-Compulsive Disorder (OCD) - Uncontrollable reoccurring thoughts and behaviours that the person feels need to be completed or repeated or else there will be a consequence. This can cause extreme feelings of anxiousness as well as the worry of the consequence if they are not completed.
  • Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD) - Symptoms begin after a specific traumatic event. The event is often replayed repeatedly, continually reactivating the stressor
  • Separation Anxiety Disorder - Symptoms result from the physical separation or thought of separation from a specific person, place or thing
  • Stress Disorder - Characterized by extreme stress from environmental stressors such as work, school, etc., that result in periods of increased anxiety.

What to do when you have anxiety?

Anxiety can be extremely debilitating. There are various ways to approach anxiety and panic disorders in order to decrease the intensity of the symptoms and help manage it. It is always helpful to seek the advice of a health professional who is trained in mental health.

Some options for treating anxiety include:

Counselling

Anxiety disorders can also occur with other anxiety disorders, other health conditions, or health problems such as substance abuse disorder. Often anxiety disorders will affect multiple family members as their cause is genetic.

Cognitive-Behavioural Therapy (CBT) is one of the first-line treatments for mental health disorders and common symptoms of anxiety. Cognitive Behavioural Therapy is one of the better long-term treatments.

It is indicated for all types of anxiety disorders including:

Pharmaceutical medications

Pharmaceutical medications are usually prescribed for anxiety or other mental health issues include, Neurotransmitters including SSRIs (selective serotonin reuptake inhibitors) and SNRIs (serotonin-norepinephrine reuptake inhibitors) as well as sedatives such as a benzodiazepine.

SSRIs and SNRIs are also antidepressants. These medications are not usually available over the counter and are especially helpful in the short-term or on a day-to-day basis. Medications should always be taken under the guidance of a professional as they can have side effects.

Calm the nervous system

Exercises to calm down the nervous system can help to combat symptoms of panic attacks, anxiety attacks and anxious feelings in general. This includes meditation and breathing exercises. These things help to bring the focus back into the body and bring the body into a relaxed state, instead of the fight-or-flight state that characterizes anxiety.

Natural Remedies

There are various herbal products and botanicals that have been known to help decrease symptoms associated with anxiety disorders. These include anti-anxiety, antidepressant and adaptogen plants such as passionflower, which acts on the central nervous system, binding to the GABA receptors that relax the body.

This reminds the body to slow down and decrease stress, allowing the body and mind to relax. It is a very gentle flower that not only helps promote relaxation, but it helps to revitalize and restore the body. Also, give the body a chance to reset and heal by getting enough sleep each night.

Nourish the nervous system with whole foods

Focus on a diet high in fruits and vegetables, as well as good fats (avocado, nuts and seeds, olive oil) and protein to nourish the body and nervous system. This can make it more resilient to triggers and anxiety attacks.

How long do feelings of anxiety last?

The length of time that the symptoms last depend on the underlying cause of the anxiety. Symptoms from conditions such as Generalized Anxiety Disorder (GAD) are often present at a low level most days, whereas acute symptoms from panic disorder, panic attacks and anxiety attacks can sometimes last for only a few minutes.

Other times symptoms will only last for as long as the trigger of the intense anxiety is present. For example, in social anxiety disorder, symptoms may continue until the person affected has left the social situation. Some of the treatments listed above may help to decrease the duration and recurrence of these feelings.