
L’anxiété est la réponse naturelle du corps au stress. C’est un sentiment d’inquiétude, de peur et d’incertitude résultant d’une menace perçue. Cette menace peut être un examen, un exposé, une relation ou la pensée de la mort. C’est une expérience très normale en période de stress extrême. Cela fait partie de la réponse combat-fuite du corps. Cette réponse combat-fuite fait partie intégrante du fonctionnement d’un être humain. Elle s’active dès qu’un danger perçu permet à un être humain de s’échapper et d’éviter la mort.
L’anxiété n’est pas normale lorsque les symptômes deviennent envahissants et débilitants. Cela peut entraîner des troubles anxieux et des crises d’angoisse. Ces troubles sont caractérisés par une peur extrême, des inquiétudes et une panique quotidienne. Ils peuvent être présents en permanence et pendant des périodes de courte durée d’intensité accrue, appelées crises de panique. L’anxiété peut être considérée comme un trouble lorsqu’elle devient si grave et constante que ses symptômes ont une incidence sur les activités quotidiennes.
Les troubles anxieux peuvent affecter nos symptômes physiques et notre santé mentale. Les symptômes physiques de ces troubles incluent : nausée, essoufflement ou difficulté à respirer, accélération du rythme cardiaque, détresse marquée, augmentation de la tension musculaire, sensation d’étourdissement, tremblement, engourdissement ou sensation de picotement, vertiges, palpitations cardiaques et bien plus encore. Chaque personne peut ressentir les symptômes physiques de ces troubles de différentes manières. Ces symptômes physiques se manifestent par la détresse mentale, l’inquiétude, la peur intense, la panique, l’agitation et les pensées obsessionnelles qui caractérisent l’anxiété.
Qu'est-ce qui cause l'anxiété?
L’anxiété peut être causée par différents facteurs et dépend souvent de la personne qui la vit. Le point commun de chaque déclencheur est le fait qu’ils suscitent tous des sentiments d’inquiétude excessive, de peur intense et éventuellement de panique chez l’individu qui en fait l’expérience. Certaines des causes de ces symptômes communs sont :
- Induits par une substance – des stimulants ou des dépresseurs comme la caféine ou l’alcool peuvent provoquer des sentiments anxieux après avoir été consommés;
- Liés au stress – sentiments d’anxiété créés par la présence d’événements stressants comme un examen ou un exposé;
- Anxiété de séparation – séparation d’une personne, d’un lieu ou d’une chose spécifique;
- Événements traumatisants – un événement traumatisant peut provoquer des sentiments d’anxiété au moment où il se produit;
- Troubles mentaux et problèmes de santé mentale – des troubles comme la dépression, les troubles anxieux, le trouble bipolaire, les troubles de la personnalité limite, etc., peuvent créer des symptômes d’anxiété marqués;
- Symptômes physiques, problèmes de santé, problèmes médicaux – des sensations physiques comme des étourdissements ou des craintes pour la santé peuvent déclencher des sentiments d’anxiété et des crises de panique à part entière;
- Anxiété sociale – être en situation de précarité sociale peut provoquer des sentiments d’anxiété, généralement dus à une faible confiance en soi ou à un sentiment de gêne;
- Trouble d’anxiété généralisée (TAG) – inquiétude persistante et excessive au quotidien;
- Pensées obsessionnelles compulsives – avoir des pensées obsessionnelles compulsives peut entraîner des sentiments d’anxiété liés à la pensée ou au comportement.
Quels sont les types d'anxiété?
L’anxiété peut se manifester de différentes manières pour différentes raisons. L’anxiété peut être une réponse normale et transitoire à une situation stressante, ou peut devenir un trouble pathologique. Les troubles anxieux sont présentés dans le DSM, un ouvrage utilisé pour évaluer la santé mentale et diagnostiquer la maladie mentale. Voici quelques-uns des différents troubles qui existent :
- Trouble d’anxiété généralisée (TAG) – inquiétude persistante et excessive au quotidien;
- Trouble d’anxiété sociale (phobie sociale) – les symptômes résultant d’une situation de précarité sociale peuvent être associés à un sentiment de gêne et à une faible estime de soi;
- Phobie – un sentiment de peur intense à l’égard de quelque chose en particulier qui affecte le fonctionnement quotidien, provoque une détresse marquée et dépasse la peur normale et rationnelle (Exemple – la phobie des araignées);
- Trouble panique (crises de panique) – les crises de panique sont des épisodes d’anxiété extrêmement intenses et débilitants. Elles sont souvent aiguës et provoquées par un déclencheur spécifique. Les symptômes d’une crise de panique comprennent : étourdissements, nausées, picotements, peur, inquiétudes, essoufflement, augmentation du rythme cardiaque ou des palpitations cardiaques, engourdissement et bien plus encore. Les crises de panique peuvent faire partie d’autres troubles comme le trouble d’anxiété généralisée (TAG).
- Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) – pensées et comportements récurrents incontrôlables que la personne estime devoir être adoptés ou répétés, sans quoi il y aura une conséquence. Cela peut provoquer des sentiments extrêmes d’anxiété et d’inquiétude quant aux conséquences si ces pensées ou comportements ne sont pas ritualisés.
- Trouble de stress post-traumatique (TSPT) – les symptômes commencent après un événement traumatique spécifique. L’événement se revit très souvent en boucle, réactivant continuellement le facteur de stress.
- Trouble d’anxiété de séparation – les symptômes résultent de la séparation physique ou de l’idée de séparation d’une personne, d’un lieu ou d’une chose spécifique.
- Trouble de stress – caractérisé par un stress extrême provoqué par des facteurs environnementaux comme le travail, l’école, etc., qui se traduit par des périodes d’anxiété accrue.
Les troubles anxieux peuvent également survenir avec d’autres troubles, d’autres problèmes de santé ou des problèmes tels que les troubles liés à l’abus de substances. Très souvent, les troubles anxieux affectent plusieurs membres de la famille, car leur cause est génétique.
Que faire en cas d'anxiété?
L’anxiété peut être extrêmement débilitante. Il existe différentes façons d’approcher les troubles anxieux et de panique, afin de diminuer l’intensité des symptômes et d’aider à les gérer. Il est toujours utile de demander conseil à un professionnel de la santé ayant une formation en santé mentale. Quelques options de traitement de l’anxiété :
Thérapie
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est l’un des traitements de première ligne des troubles mentaux et des symptômes courants de l’anxiété. La thérapie cognitivo-comportementale est l’un des meilleurs traitements à long terme. Elle est recommandée pour tous les types de troubles anxieux, notamment le trouble de stress post-traumatique (TSPT), le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), les troubles paniques et le trouble d’anxiété généralisée (TAG).
Médicaments pharmaceutiques
Des médicaments pharmaceutiques sont généralement prescrits pour traiter l’anxiété ou d’autres problèmes de santé mentale, à savoir les neurotransmetteurs, y compris les ISRS (inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine) et les IRSN (inhibiteurs de recapture de la sérotonine-noradrénaline), ainsi que les sédatifs tels que la benzodiazépine. Les ISRS et les IRSN sont également des antidépresseurs. Ces médicaments ne sont généralement pas disponibles en vente libre et sont particulièrement utiles à court terme ou au quotidien. Ils doivent toujours être pris sous contrôle médical, car ils peuvent avoir des effets secondaires.
L’apaisement du système nerveux
Des exercices d’apaisement du système nerveux peuvent aider à combattre les symptômes des crises de panique, des crises d’anxiété et des sentiments anxieux en général. Il s’agit d’exercices de méditation et de respiration. Ils aident à renforcer la concentration dans le corps et à ramener le corps à un état de relaxation, au lieu de l’état de lutte ou de fuite caractéristique de l’anxiété.
Médicaments naturels
Il est de notoriété que divers produits à base de plantes et botaniques aident à atténuer les symptômes des troubles anxieux. L’on peut citer les plantes anti-anxiété, anti-dépressives et adaptogènes comme la passiflore, qui agit sur le système nerveux central en se liant aux récepteurs GABA qui détendent le corps. Elle rappelle au corps de ralentir et réduit le stress, ce qui permet au corps et à l’esprit de se détendre. C’est une fleur très douce qui aide non seulement à favoriser la relaxation, mais aussi à revitaliser et à restaurer le corps.
Nourrir le système nerveux avec des aliments complets
Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes, en bons gras (avocat, noix et graines, huile d’olive) et en protéines pour nourrir le corps et le système nerveux. Cela peut les rendre plus résistants aux déclencheurs et aux crises d’anxiété.
Sommeil
Donnez au corps la possibilité de se rétablir et de guérir en dormant suffisamment chaque nuit. Cliquez ici pour en savoir plus sur les troubles du sommeil
Combien de temps dure un sentiment d'anxiété?
La durée des symptômes dépend de la cause sous-jacente de l’anxiété. Les symptômes des troubles comme le trouble d’anxiété généralisée (TAG) sont souvent présents à un faible niveau la plupart des jours, alors que les symptômes aigus du trouble panique, des crises de panique et des crises d’anxiété peuvent parfois ne durer que quelques minutes. D’autres fois, les symptômes dureront aussi longtemps qu’est présent le déclencheur de l’anxiété intense. Par exemple, en cas de trouble d’anxiété sociale, les symptômes peuvent persister jusqu’à ce que la personne affectée quitte la situation sociale. Certains des traitements énumérés ci-dessus peuvent aider à réduire la durée et la récurrence de ces sentiments.