Détoxication

Détox

De nos jours, la détoxication est un mot que vous entendrez très souvent. Qu’il s’agisse de régimes, de produits ou de thés, la promotion de produits comme « détox » est l’une des nouvelles tendances dans notre société. Mais qu’est-ce que la détoxication signifie réellement et pourquoi est-elle importante?

Le terme « détox » est la forme réduite de « détoxication ». La détoxication est le processus naturel par lequel notre corps extrait les toxines auxquelles nous sommes exposés et les élimine de notre organisme. Ce phénomène se produit constamment. La détoxication est l’un des moyens par lesquels notre corps reste en équilibre ou en homéostasie. Le processus de détoxication est le résultat du travail combiné de plusieurs de nos systèmes organiques visant à éliminer les toxines de notre corps. Ces organes comprennent la peau, les poumons, les reins, le foie, la lymphe et les intestins, pour n’en nommer que quelques-uns. La détoxication optimale est obtenue lorsque tous ces systèmes organiques fonctionnent efficacement, seuls ou en équipe. La détoxication peut également s’appeler purification à l’aide des programmes de détoxication souvent appelés épuration. 

Pourquoi la détoxication est-elle importante?

La détoxication a toujours été un processus important dans le maintien de la santé dans notre corps. Elle est une activité que notre corps réalise naturellement et automatiquement. Aujourd’hui plus que jamais, il est important que nos systèmes de détoxication continuent de fonctionner de façon optimale afin de soutenir les niveaux élevés de toxines auxquelles nous sommes régulièrement exposés. Les toxines peuvent comprendre les pesticides ou les produits chimiques utilisés dans les aliments pour leur fraîcheur, les agents de conservation ajoutés aux aliments, les produits chimiques présents dans les produits de nettoyage ou les produits ménagers, les gaz, les hormones endogènes, les antibiotiques présents dans la viande, les produits pharmaceutiques, les additifs présents dans les vaccins et bien plus. Aucun de ces produits n’est mauvais en soi, ils ne sont tout simplement pas optimaux pour nos systèmes organiques. C'est pourquoi notre corps essaie de les éliminer de nos systèmes organiques. Il mène ce processus de manière très efficace. C’est la raison pour laquelle nous restons généralement en bonne santé même lorsque nous sommes exposés quotidiennement à ce flux constant de toxines. Le problème survient lorsque nos systèmes organiques sont surchargés de toxines et ne peuvent plus fonctionner assez efficacement pour éliminer toutes les toxines auxquelles nous sommes exposés. Il en résulte une accumulation de toxines dans nos cellules, nos tissus et nos organes, ce qui peut entraîner des symptômes de dysfonctionnement ou de maladie. Lorsque les toxines s’accumulent, il est beaucoup plus difficile pour notre corps de rester en bonne santé.

La bonne détoxication

Lorsque nos propres systèmes de détoxication sont surchargés, ils peuvent souvent nécessiter un certain soutien pour gérer les toxines qui s’accumulent dans notre corps. C'est à ce niveau que les produits de détoxication peuvent être utiles. Selon une étude publiée récemment, le Canadien moyen peut avoir jusqu’à 53 produits chimiques stockés dans son corps. Des liens ont été établis entre l’exposition à des produits chimiques toxiques et certaines affections, notamment certaines formes de cancer, l’infertilité, les maladies respiratoires comme l’asthme et les troubles de neurodéveloppement comme le TDAH. C'est pour cette raison qu’il est extrêmement important de soutenir nos systèmes de détoxication lorsque c'est nécessaire. Le soutien peut être apporté de deux manières. La première consiste à examiner notre exposition quotidienne aux toxines et à prendre des mesures pour nous assurer que nous la limitons autant que possible. L’autre moyen est de soutenir nos principaux organes de détoxication principalement le foie, les reins et les lymphatiques.

Le foie est notre principal organe de détoxication. Il neutralise les substances toxiques afin qu’elles puissent être éliminées du corps par la bile et les reins. Il aide également nos reins à filtrer notre sang, en s’assurant que les toxines ne s’y accumulent pas. Les reins permettent d’éliminer les produits finaux toxiques par l’urine. Le système lymphatique gère le mouvement des fluides à travers notre corps. Il aide à déplacer les fluides d’une région du corps à l’autre tout en protégeant une partie de notre système immunitaire. Cela le rend incroyablement important pour la détoxication. Il aide également à détruire les toxines envahissantes ainsi qu’à les transporter vers d’autres parties du corps pour destruction. Sans la lymphe, les toxines seraient coincées dans une partie du corps et ne pourraient être éliminées.

Symptômes de surcharge d’agents toxiques

Les symptômes de surcharge d’agents toxiques peuvent être vagues et non spécifiques. De nombreuses affections distinctes peuvent présenter des symptômes semblables à ceux associés à une surcharge d’agents toxiques. Si vous êtes inquiet, il vaut toujours la peine de consulter un professionnel de la santé. Comme signes les plus courants de stress toxique, nous pouvons citer la fatigue chronique, les maux de tête, les problèmes de peau, les troubles digestifs, les rhumes fréquents, les allergies, les déséquilibres hormonaux, la douleur chronique et l’inflammation.

Désintoxiquer de fond en comble

Il existe de nombreuses façons d’aider et d’optimiser la capacité du corps à se désintoxiquer et certaines approches sont plus efficaces que d’autres. L’objectif principal est d’aider les trois principaux systèmes organiques. Il s’agit en effet d’apporter à l’organisme une aide avec des herbes médicinales ou homéopathiques qui aideront ces systèmes organiques dans l’accomplissement de leur fonction nécessaire.

Alors que les herbes peuvent agir pour augmenter la fonction de certains systèmes organiques tels que les préparations homéopathiques pour le foie peuvent agir à un niveau intracellulaire. Ils peuvent pousser les cellules individuelles à commencer à éliminer leurs propres toxines. Lorsque la détoxication des cellules individuelles commence et qu’elles fonctionnent mieux, cela est bénéfique pour tous les systèmes organiques. Lorsque la détoxication intracellulaire du foie, des reins et des lymphatiques est optimisée, ces organes clés fonctionneront plus efficacement pour éliminer les toxines du reste du corps. Cela fait de la détoxication intracellulaire une composante importante d’un programme de détoxication complète.

La prise d’un supplément n’est qu’une composante d’un programme complet de détoxication. Les autres parties du programme consistent à aider les organes de détoxication grâce à des facteurs liés au mode de vie et à éviter une exposition accrue aux toxines. L’activité sportive, les mouvements, la relaxation et le sommeil sont tous des facteurs importants liés au mode de vie qui devraient être optimisés lors d’un programme de détoxication. Le mouvement et l’activité sportive sont importants pour faciliter la circulation dans le corps et réduire la stagnation. La stagnation permet aux toxines de rester coincées dans certaines parties du corps. Grâce aux mouvements, nous pouvons déclencher le processus d’extraction des toxines qui pénètrent dans la lymphe et qui sont ensuite éliminées par l’organisme. Il est également important d’équilibrer l’activité sportive avec la relaxation et le sommeil. Lorsque la charge toxique du corps augmente, le processus de détoxication peut nécessiter une énergie importante. Pour que notre corps produise l’énergie nécessaire à l’élimination de ces toxines, il est important de prendre le temps de se reposer. Cela implique de mettre notre corps dans un état parasympathique (repos et digestion) plusieurs fois par jour. Cela permettra à notre corps de mettre de l’énergie dans nos systèmes organiques au lieu de s’inquiéter pour notre travail, notre famille ou notre stress.

Un autre aspect de la détoxication consiste à éviter à nouveau la pénétration d’agents toxiques. Cela pourrait signifier qu’il faudrait avoir un penchant pour des aliments biologiques, complets, plutôt que des aliments non biologiques, emballés, qui pourraient avoir une teneur plus élevée en toxines. De plus, cela pourrait signifier éviter certains environnements ou produits de nettoyage en fonction de leur contenu chimique.

À quoi faut-il s’attendre?

La détoxication peut être un processus intense en fonction des toxines et de leur taux trouvés dans l’organisme. Lorsque notre corps se désintoxique, de nombreux symptômes peuvent se manifester, notamment des maux de tête, des nausées et de la fatigue. Ces toxines sont souvent le résultat des produits chimiques toxiques libérés par les zones du corps où elles ont été stockées alors qu’elles n’ont pas pu être éliminées. La collecte de ces toxines hors de leur emplacement et leur transport dans le corps pour l’extraction peut être un processus difficile. À court terme, on peut se sentir plus mal pendant une détoxication, mais l’objectif à long terme est que l’élimination de ces toxines par bonne volonté améliore l’état de santé générale. Il est donc important de nourrir le corps le mieux possible pendant d’une détoxication. Les aliments complets, notamment les fruits, les légumes, les céréales complètes, les matières grasses comme les noix / les graines, l’huile d’olive, les avocats et les protéines maigres sont tous extrêmement importants pendant cette période. Une détoxication n’a pas pour but de limiter la quantité d’aliments que vous ingérez, mais de fournir à votre corps beaucoup d’aliments complets pour maintenir son niveau d’énergie. Ces aliments complets fourniront des nutriments pour aider l’organisme à supporter tout le processus de détoxication et à ajouter le moins de nouvelles toxines possible. En outre, des aliments tels que les citrons peuvent aider davantage les systèmes organiques responsables de la détoxication. Un verre d’eau citronnée le matin peut renforcer le fonctionnement du foie. De plus, de nombreux légumes, en particulier les légumes crucifères, contiennent des composés qui permettent de renforcer la fonction hépatique et dont la consommation quotidienne peut être bénéfique lors d’une détoxication. Ils sont parfois appelés aliments de détoxication. Ces simples modifications opérées dans l’alimentation peuvent se révéler tout aussi importantes que les suppléments pris lors de la détoxication. Les changements de régime peuvent également faciliter la digestion de manière générale. Les aliments biologiques entiers, en particulier les légumes, contiennent moins de produits chimiques, de pesticides et de conservateurs dont la présence en quantité importante peut être nocive et contribuer à la toxicité globale de l’organisme. La diminution du niveau de substances chimiques dans les aliments qui pénètrent dans notre estomac facilite le processus de digestion et favorise l’élimination des toxines plutôt que leur absorption par notre système digestif. Bien que ne constituant pas les principaux acteurs de la détoxication, les organes de l’appareil digestif, lorsqu’ils sont en bonne santé, sont importants pour le bien-être général et la réduction optimale des toxines. Le régime de détoxication est primordial lors du traitement de détoxication globale.

La détoxication est un processus qui s’applique à tout le corps, par conséquent il doit s’opérer comme tel. Il est important d’avoir recours à un supplément, mais ce n’est pas assez.

On est toujours exposé aux toxines. Il devient donc impossible d’en être épargné. De même, la détoxication est un processus continu que le corps opère pour nous assurer bonheur et santé. Par conséquent, un programme de détoxication visant à compléter ce processus et réduire le nombre de substances nocives présentes dans le corps devrait être mené plus d’une fois, même une fois par an dans le cadre d’un soutien à long terme.

Questions fréquentes 

Q : Quels aliments dois-je éviter lors de la détoxication?

R : Lorsque vous suivez un régime de détoxication, le but est de nourrir le corps de la meilleure façon possible. Vous devez choisir des aliments qui renforcent au mieux lesorganes chargés de la détoxication et du métabolisme, à l’instar de ceux mentionnés ci-dessus, et qui ralentissent l’introduction de nouvelles toxines dans l’organisme. Vous devez à cet effet réduire les aliments pouvant être classés comme inflammatoires, notamment l’alcool et la caféine. Vous devriez également éviter les produits laitiers ou les aliments contenant du gluten. Ces groupes d’aliments sont très souvent génétiquement modifiés, de fait contiennent plus de substances chimiques. La prise en compte des ingrédients présents dans les aliments et l’absence d’additifs et de conservateurs permet de réduire la charge toxique du corps. Par ailleurs, cela permet d’améliorer l’état du système digestif, notamment l’estomac, les intestins et le côlon. Les aliments les plus adaptés doivent être de nature anti-inflammatoire. Il s’agit des acides gras oméga-3, de l’huile d’olive extra-vierge et d’une quantité importante de légumes biologiques.

Q : La détoxication permet-elle de perdre de poids?

R : Le processus de détoxication n’implique pas forcément la perte de poids. Toutefois, l’on peut constater une perte de poids au terme du processus. Au fur et à mesure que notre corps élimine les toxines qui se sont accumulées dans l’organisme, notre métabolisme et nos organiques commencent à fonctionner de manière plus efficace et effective. On note ainsi une amélioration du processus naturel du corps conduisant à l’atteinte d’un poids normal. La détoxication peut permettre à notre corps de retrouver un état de santé normal et un équilibre optimal, ce qui peut conduire à une perte de poids en cas de nécessité.

Q : Quelle méthode de détoxication dois-je choisir?

R : PLUSIEURS types de produits de détoxication sont disponibles sur le marché. Au moment de choisir le vôtre, vous devez prendre en compte VOTRE corps et choisir celui qui correspond à VOS besoins. En cas de doute, vous pouvez consulter un médecin ou un professionnel de la santé. Il faut toutefois se méfier des produits de détoxication, car leurs effets peuvent être différents. Plus le produit de détoxication est puissant, plus il est susceptible d’entraîner des effets secondaires. Assurez-vous toujours de faire vos recherches avant de choisir un produit de détoxication. Peu importe le produit de détoxication choisi, vous devez en faire une hygiène de vie et non un simple supplément.

Il existe un remède Pascoe idéal pour cela!

Pascoe Detox Kit 50 mL est une trousse de détoxication homéopathique.

Pascoe Detox Kit 20 mL est une trousse de détoxication homéopathique.