Équilibre acido-basique: la base de la santé
Notre métabolisme est basé sur un processus biochimique fascinant. Ainsi, d’innombrables enzymes dans notre corps travaillent à convertir les protéines, les graisses et les glucides en énergie. Pour une conversion parfaite, un équilibre optimal entre les acides et les bases dans le sang et les organes est nécessaire. Pour maintenir cet équilibre, notre corps dispose de mécanismes de régulation qui contrebalancent rapidement les déséquilibres. Des maladies peuvent survenir si ces « systèmes tampons » sont surchargés pendant de longues périodes.
De quoi s’agit-il?
Les acides sont des composés chimiques qui contiennent des ions d'hydrogène chargés positivement. Les bases (également appelées solutions alcalines) sont des composés avec des ions d'hydrogène chargés négativement. Si un acide rencontre une base, ces substances se neutralisent mutuellement. Le résultat est alors une solution acide ou basique en fonction de la teneur en hydrogène qui prédomine dans le liquide. Le paramètre de mesure du degré d’acidité est le pH, qui varie de 1 à 14. Un pH inférieur à 7 indique un environnement acide et supérieur à 7 est appelé excès de base, la valeur est basique. Cette valeur est également appelée valeur alcaline.
Tous les fluides et organes corporels ont besoin d’un environnement spécialement adapté à leur fonction. Alors que l’estomac fonctionne bien, par exemple, avec un pH acide de 1 à 4, le pancréas a besoin d’une valeur de base. Par conséquent, le suc pancréatique a idéalement un pH de 8,5. Dans notre sang, les plages de pH optimales se situent entre les limites étroites de 7,35 et 7,45. Les valeurs inférieures sont appelées « acidose ». Si les valeurs sont trop élevées, une « alcalose » est diagnostiquée. Les deux peuvent causer des symptômes très variés.
Les organes qui régulent l’équilibre acido-basique
Les poumons: rejettent les acides sous forme de dioxyde de carbone
Les reins: excrètent les acides, etc., sous forme d’acide urique dans l’urine
Le foie: transforme les graisses en acides qui peuvent ensuite être excrétés par les reins
L’intestin: excrète les acides par les selles
La peau: excrète les acides par la transpiration
Les tissus conjonctifs et musculaires: peuvent stocker temporairement l’excès d’acide
Les os: le plus grand moyen de stockage des minéraux de base auxquels l’organisme peut avoir accès en cas de besoin accru
Systèmes de régulation de l’organisme
Dans chaque processus métabolique, il se produit des acides ou des bases qui modifient le milieu environnant. Le métabolisme musculaire, par exemple, produit de l’acide lactique, tandis que le métabolisme des protéines produit de l’acide urique. De plus, nous absorbons les acides et bases dans nos aliments et boissons. En cas d’excès d’acide, notre organisme requiert suffisamment de ressources pour restaurer un environnement sain. Un pH constant a une importance particulière dans le sang! C’est la raison pour laquelle il existe plusieurs systèmes tampons pour notre corps. Le sang contient du bicarbonate pouvant lier les acides. D’autres systèmes de régulation se trouvent dans les organes.
Causes, symptômes et conséquences de l’hyperacidification
On parle d’hyperacidification lorsque l’exposition de l’organisme à l’acide devient aiguë ou chroniquement trop élevée et, inhibe ainsi les processus métaboliques. Une hyperacidification aiguë peut être causée, par exemple, par des troubles métaboliques aigus comme le diabète ou une maladie rénale. En revanche, l’hyperacidification chronique se développe habituellement au fil des ans sans qu’on ne s’en aperçoive.
Facteurs de risque de l’hyperacidification
- Aliments à forte teneur en protéines animales
- Régimes à faible teneur en glucides
- Pratique excessive du sport
- Stress chronique
- Inflammation chronique
L’exposition permanente et prolongée aux acides est l’un des facteurs essentiels des maladies liées au mode de vie moderne. Les premiers signes de surcharge de l’organisme ne sont cependant pas très spécifiques.
Les symptômes d’une hyperacidification sont:
- la fatigue chronique et l’épuisement;
- les problèmes de peau, d’ongles ou de digestion.
Pour favoriser un équilibre acido-basique: Conseils et informations
Étant donné que l’acidose chronique ne se produit pas du jour au lendemain, il faut du temps pour rétablir un bon équilibre. Par conséquent, vous devriez peut-être revoir votre mode de vie et votre santé afin d’y apporter des changements durables. Ainsi, vous favorisez un équilibre acido-basique.
Régime alimentaire: Les fruits et légumes sont des aliments idéals comportant une base. Ils devraient faire partie de votre alimentation quotidienne. Buvez également suffisamment d’eau pour le bon fonctionnement de vos reins.
Exercice et relaxation: L’ensemble du corps profite du sport modéré. Certains exercices en plein air ont déjà un effet positif, car l’exercice active et favorise le métabolisme et l’excrétion. Une activité régulière et beaucoup de détente peuvent également vous aider à réduire le stress. Alors, sortez de votre salon et faites quelque chose de positif!
Minéraux: le zinc, le calcium et le magnésium sont des nutriments vitaux pour notre corps. D’abord et avant tout, le zinc est vital pour produire les substances tampons nécessaires à la correction de l’équilibre acido-basique. Il est également une composante importante de la peau, des ongles et des os, et stimule le système immunitaire. Le calcium solidifie les os et contribue à la formation de leur structure. Le magnésium renforce le système nerveux et le tissu musculaire. Les minéraux se trouvent principalement dans les aliments à base de plantes. Le thé vert est également une source précieuse de minéraux. En plus de son effet stimulant sur le métabolisme, il peut également vous aider à réduire votre poids si tel est votre objectif. En outre, des préparations spéciales à base de minéraux peuvent aider à couvrir une demande accrue dans des situations de stress spécifiques.
Quels sont les aliments basiques? Le tableau PRAL vous présente les aliments acides et basiques nécessaires pour votre régime acido-basique
Une alimentation saine et équilibrée a un effet positif sur l’équilibre acido-basique de l’organisme. Une alimentation saine signifie une alimentation équilibrée. L’équilibre acido-basique de l’organisme joue un rôle vital dans ce processus. Chez les personnes en bonne santé, les acides et les bases sont équilibrés. Une forte consommation d’aliments produisant un effet acide dans l’organisme peut entraîner à long terme une acidification excessive de l’organisme communément appelée acidose latente (en plus d’autres facteurs qui ont une influence comme le stress). Mais à quoi ressemble un régime acido-basique optimal pour la santé et quels aliments produisent un effet acide dans l’organisme et quels autres produisent un effet basique? Les tableaux acido-basiques qui vous présentent l’effet de l’aliment dans votre organisme peuvent être utiles à cet effet.
Quels sont les aliments basiques ou acidogènes et comment puis-je les repérer dans le tableau acido-basique?
Les aliments basiques classiques sont les fruits et légumes; la viande, les céréales et les produits laitiers tendent à être acides. Les valeurs figurant dans le tableau indiquent si les aliments sont métabolisés en acide (jaune) ou ont un effet basique (bleu). Les valeurs PRAL des aliments acides et basiques indiquent le degré de charge acide : une valeur négative élevée signifie que l’aliment produit un effet très basique (par exemple, les épinards dans la section « légumes » ayant une valeur PRAL de -14); une valeur positive élevée, par contre, indique que l’aliment produit un effet fortement acidifiant dans le corps (par exemple, le parmesan ayant une valeur PRAL de 34,2).
La santé est le résultat de l’équilibre entre les acides et les bases
L’abréviation « PRAL » signifie « potential renal acid load » (charge acide rénale potentielle), c’est-à-dire la charge acide potentielle affectant les reins par rapport à 100 grammes de l’aliment concerné. À l’aide du tableau diététique, vous pouvez classer une variété de produits alimentaires en aliments de base (diverses variétés de fruits et légumes) ou en aliments qui produisent des acides en contribuant de fait à l’hyperacidification (viande, saucisse, fromage à pâte dure comme le parmesan, etc.). Un régime essentiellement composé d’aliments de base n’est pas sain non plus; il est donc recommandé de réaliser un parfait équilibre entre aliments acides et aliments de base. Le sucre est, d’ailleurs, un aliment légèrement basique. Toutefois, il est recommandé de l’éviter dans la mesure du possible. On peut cependant constater que l’indice PRAL est un facteur extrêmement important, mais ce n’est pas le seul qu’il faut prendre en compte dans la nutrition en matière de santé. Gardez votre équilibre!
Ici, vous pouvez télécharger un PDF du tableau PRAL comprenant plus de 100 aliments.
Il existe un remède Pascoe pour cela!
Basentabs est un antiacide contenant des sels alcalins. Il aide au développement et au maintien des os.


