Épuisement professionnel
Lorsque le psychisme a besoin d’aide
Il y a quelques années à peine, l’épuisement professionnel était considéré comme un problème particulier pour les enseignants, les infirmiers et les gestionnaires. Cet épuisement émotionnel, physique et mental peut toutefois affecter toute personne qui souffre d’un stress sévère. Mais qu’est-ce que l’épuisement professionnel et comment le reconnaître?
Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?
L’épuisement professionnel est décrit comme un état chronique, émotionnel et physique de fatigue. Les personnes touchées sont souvent surmenées ou débordées et souffrent de stress et d’aggravation permanents. Le syndrome d’épuisement professionnel se développe progressivement, de sorte que les premiers signes avant-coureurs, comme les troubles du sommeil, sont souvent négligés. La maladie ne se manifeste habituellement que lorsque l’épuisement permanent, l’apathie et la peur de l’échec entraînent une détérioration importante de la performance au travail.
Ce phénomène a été décrit pour la première fois dans les années 1970 par le psychanalyste américain Herbert J. Freudenberger. Le nom du syndrome signifie essentiellement «to burn out» (s’épuiser sur le plan professionnel) et renvoie à un roman de l’auteur Graham Greene. Dans «A Burnt-Out Case», il décrit comment un architecte qui en a marre de son métier ose échapper à sa vie. Le terme «burnout» (épuisement professionnel) a également été utilisé par les collègues de Freudenberg après sa découverte, et est ainsi devenu reconnu dans le monde entier.
Au cours des dernières décennies, le nombre de personnes touchées par l’épuisement professionnel a considérablement augmenté. Selon les estimations, environ 30 % des salariés sont exposés au risque d’épuisement professionnel. Cela est principalement imputable à l’évolution des conditions de travail dans de nombreuses industries. Aujourd’hui, chaque employé doit assumer davantage de responsabilités tout en étant plus performant. Le stress qui en résulte favorise le développement de l’épuisement professionnel.
Quels sont les signes du syndrome d’épuisement professionnel?
L’épuisement professionnel affecte le corps et le psychisme. En général, des symptômes tels que l’épuisement émotionnel et physique et une détérioration du rendement au travail y sont associés. Cependant, il arrive parfois que le trouble se manifeste par des symptômes très différents.
Les signes possibles de l’épuisement professionnel sont:
- le manque d’énergie et la fatigue chronique
- les problèmes de mémoire et de concentration
- l’incapacité à prendre des décisions
- la peur de l’échec
- l’indifférence et l’ennui
- la désillusion ou le désespoir
- l’agitation
- le sentiment de faiblesse
- le ressentiment
- le sentiment d’un manque de reconnaissance
- un seuil de frustration bas
- des symptômes physiques tels que maux de dos ou troubles du sommeil
En quoi le syndrome d’épuisement professionnel diffère-t-il de la dépression?
Fondamentalement, il est difficile de faire la distinction entre l’épuisement professionnel et la dépression, car les deux troubles présentent des symptômes semblables. Cela s’explique en partie par le fait qu’il n’existe pas à ce jour de définition officielle du syndrome d’épuisement professionnel. Habituellement, une situation de vie difficile, ardue et excessivement stressante est responsable de l’épuisement professionnel.
Qui y est exposé?
À ce jour, on ne comprend pas complètement comment se développe l’épuisement professionnel. Les causes sont tout aussi susceptibles d’inclure des conditions de vie défavorables que la personnalité des personnes concernées ou leur vie privée.
L’épuisement professionnel touche très souvent les gens qui sont extrêmement dévoués à quelque chose, par exemple les infirmiers, les ambulanciers paramédicaux, les professeurs ou les enseignants des écoles maternelles. Les soi-disant bourreaux de travail qui font toujours des heures supplémentaires et les personnes souffrant d’un syndrome du secouriste prononcé et d’un surengagement général courent un risque plus élevé.
Les facteurs suivants augmentent également la probabilité d’épuisement professionnel:
- un grand degré de responsabilité avec des contraintes de temps ou des routines ennuyeuses
- des objectifs non réalisables
- des attentes élevées envers soi-même
- des critères de réussite imprécis ou changeants
- un travail en équipe ou des horaires de travail très variables
- le manque de possibilités d’influence et de contrôle
- un mauvais environnement de travail
- la peur de perdre son emploi
Souvent, les gens sont aussi touchés, car ils en exigent trop d’eux-mêmes et veulent accomplir toutes leurs tâches à la perfection, mais ont en même temps une faible estime de soi. Ils n’ont guère confiance en eux et ont du mal à faire face aux déceptions, aux frustrations et aux mortifications parce qu’ils n’ont pas de stratégies d’adaptation appropriées.
Comment diagnostique-t-on l’épuisement professionnel?
Le médecin généraliste est souvent le premier à dépister un épuisement professionnel présumé. Il recommande un spécialiste, s’il y a lieu, habituellement un psychologue ou un psychothérapeute.
Dans un premier temps, il est important d’exclure les causes physiques qui pourraient entraîner des symptômes similaires. Pour un état de fatigue prolongé, des facteurs déclencheurs comme une infection chronique, une carence vitaminique ou minérale ou une insuffisance thyroïdienne peuvent également être possibles. En plus des tests sanguins et des procédures d’imagerie telles que les examens échographiques, une variété de questionnaires standardisés aident les médecins à classifier plus précisément la maladie.
Quelle aide est disponible en cas d’épuisement professionnel?
Comme le traitement de l’épuisement professionnel doit toujours correspondre à la personnalité et aux circonstances du patient, il n’existe pas de concept thérapeutique standard. À un stade précoce, il peut suffire comme intervention de prendre une pause plus longue, par exemple des vacances de plusieurs semaines ou un traitement dans une station thermale. De ce fait, il est particulièrement important d’oublier la vie de tous les jours et de ne plus penser à ce qui se passe ailleurs. Les thérapeutes peuvent également aider à lutter contre l’épuisement professionnel léger. Les patients sont habituellement encouragés par les thérapeutes à changer leur situation professionnelle et leurs attentes envers eux-mêmes et à reconsidérer leur travail.
La psychothérapie et surtout la thérapie comportementale se sont révélées utiles pour les symptômes plus graves. Cela peut se faire dans le cadre d’une hospitalisation ou d’une consultation externe, par exemple dans une clinique psychosomatique. Au besoin, des médicaments prescrits pour traiter la dépression sont également utilisés.
Que pouvez-vous faire pour prévenir l’épuisement professionnel?
Des mesures de prévention de l’épuisement sont recommandées dès les premiers signes de stress professionnel extrême. Les pressions excessives ne devraient pas devenir une condition permanente, mais doivent être réduites le plus rapidement possible. Ce qui est important pour cela, c’est de toujours prévoir une marge de temps régulière pour la relaxation. Un mode de vie sain est tout aussi important que de surmonter le stress, c’est-à-dire une alimentation équilibrée avec des fruits et légumes frais et suffisamment d’exercice. De plus, un environnement social stable qui offre suffisamment de soutien pendant les périodes de stress au travail aide à lutter contre l’épuisement professionnel.
Les symptômes physiques sont typiques
Au début, nous sommes souvent tourmentés par des symptômes physiques et il est difficile de reconnaître qu’ils sont des symptômes d’épuisement professionnel :
- douleur chronique
- problèmes cardiovasculaires fonctionnels
- problèmes gastro-intestinaux
- troubles du sommeil
- concentration faible
- fatigue
- mauvaise capacité physique et manque de motivation
Autres conseils pour les nerfs solides:
- Apprenez à dire «NON»!
- Ne vous mettez pas sous pression.
- Parlez-en avec des amis et un thérapeute.
- Faites régulièrement des exercices de relaxation (yoga, entraînement autogène, tai-chi par exemple)
- Profitez du soleil et de la capacité de guérison du sport : faites beaucoup d’exercice en plein air
Achetez les remèdes de Pascoe ici.
