Constipation
Constipation - retour à l’aube de l’humanité
Les médecins l’appellent constipation opiniâtre – Les patients en souffrant se sentent bloqués. Ce phénomène est connu depuis longtemps : Les premiers dossiers connus sur le traitement d’un intestin léthargique proviennent d’Égypte et remontent à 2000 av. J.-C. De nos jours, la constipation est devenue une maladie courante et normale. Environ 30 % des habitants des pays industrialisés souffrent de constipation chronique ou occasionnelle. Les femmes sont touchées deux fois plus souvent que les hommes, et les personnes âgées plus souvent que les jeunes.
Les selles : à quelle fréquence est-ce normal?
La fréquence de défécation d’un intestin sain est d’environ 3 fois par jour à 3 fois par semaine. Cette large plage est due à divers facteurs individuels et dépend du régime alimentaire d’une personne : Plus la quantité de fibres absorbée par les aliments est grande, plus la quantité de selles est importante et plus l’envie de déféquer est fréquente.
Quelles sont les causes de la constipation?
On distingue trois types de constipation:
- Constipation colique (côlon = intestin)
Celle-ci est causée par l’intestin. Ce type de constipation est généralement imputable à la léthargie ou à l’absence de mouvement de l’intestin.
- Constipation anorectale
La constipation anorectale est provoquée par un changement ou un trouble du rectum ou de l’anus, par exemple causé par des hémorroïdes, une constriction de l’anus, un épaississement du sphincter.
- Constipation idiopathique
Aucune cause physique ne peut être relevée. La constipation idiopathique est généralement la conséquence d’un changement de régime ou d’environnement. Le corps réagit à la nouvelle situation par une léthargie transitoire de l’intestin.
Causes possibles de la constipation
Absence ou insuffisance de mouvement habituel de l’intestin (léthargie de l’intestin). Ce qui suit peut provoquer le ralentissement du mouvement intestinal :
- Maladies sous-jacentes telles que o Inflammation intestinale o Thyroïde sous-active o Troubles psychologiques
- Les effets secondaires d’une variété de médicaments (par exemple, les antidépresseurs, les somnifères, les tranquillisants ou les préparations de fer)
- Fonction altérée des muscles, alitement
- Stress
- Changement des habitudes quotidiennes (voyage)
- Carence en o Fibres dans l’alimentation o Fluides o Exercice physique
Qu’est-ce qui aide à contrer la constipation?
Avant tout, déterminez la cause de la constipation.
Puis révisez vos habitudes alimentaires: Une alimentation riche en fibres est particulièrement importante pour une bonne digestion. Mangez beaucoup de produits à base de farine complète, des fruits et des légumes! Les fruits séchés peuvent vous soutenir, ainsi que les jus frais.
Buvez beaucoup – les selles molles ont besoin de liquides!
Faites beaucoup d’exercice – l’activité musculaire stimule aussi les muscles intestinaux! Cela devient très clair lorsque vous rebondissez, par exemple, pendant un certain temps sur un tremplin – à condition que vous ayez bu suffisamment avant cela. Évitez le stress ou pratiquez des exercices de relaxation pour réduire le stress! – Un corps soumis au stress ne dispose pas d’assez d’énergie pour la digestion!
Laxatifs – un choix judicieux?
Si ces mesures générales s’avèrent sans succès, vous pouvez également prendre des laxatifs. Il existe différents types de laxatifs.
Les agents de remplissage et de gonflement comme le psyllium assurent une augmentation du volume des selles. Ils gonflent dans le gros intestin, assurant ainsi le transport des selles et stimulent finalement la défécation. Ils sont bien tolérés et favorisent l’activité intestinale.
D'autre part, les laxatifs osmotiques produisent de l’eau dans le gros intestin, ce qui rend les selles plus molles. Bon nombre de ces produits accélèrent l’activité intestinale et en facilitent les mouvements. Le danger avec ces médicaments est, d’une part, qu’ils peuvent avoir un effet néfaste sur l’équilibre hydrique et minéral du corps. De plus, il existe un risque que l’intestin s’habitue à leurs effets et que son activité intrinsèque soit réduite – une constipation chronique ou une dépendance peuvent alors se développer. Évitez donc de prendre les laxatifs osmotiques pendant plus d’une semaine.
Traitement de la constipation à l’aide de médicaments naturels
Si vous avez précisé les raisons de votre constipation et que les mesures générales mentionnées ci-dessus ne sont pas suffisantes, les médicaments à base de plantes peuvent aider à traiter la constipation à court terme. Un remède bien éprouvé est l’écorce de Cascara obtenue à partir de l’aulne noir américain Rhamnus purshiana. Cette plante était déjà utilisée comme laxatif par les Amérindiens. La substance active de Legapas® est l’écorce de Cascara, un laxatif à base de plantes. Il peut être utilisé pour traiter la constipation transitoire.
Il existe un remède Pascoe pour cela!
Legapas: traditionnellement utilisé comme laxatif
