Douleurs d’estomac
Que se passe-t-il dans l’estomac?
Le tube digestif comprend la cavité buccale, l’œsophage, l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle, le gros intestin et se termine par l’anus. Les aliments broyés sont mélangés au suc gastrique dans l’estomac. Le suc gastrique, souvent appelé acide gastrique, se compose entre autres d’eau, d’enzymes et d’acide chlorhydrique. Le suc gastrique décompose principalement les protéines que nous consommons sous forme de viande, de fromage et de légumineuses. De plus, les sucs gastriques acides agissent comme un désinfectant.
Combien de temps les aliments restent-ils dans l’estomac?
L’estomac effectue des mouvements par vagues environ 3 fois par minute pour pétrir correctement les aliments. Le temps que nécessite l’estomac pour préparer les aliments à la suite du processus de digestion dans l’intestin dépend de la première étape dans la bouche et de la composition des aliments.
Règle générale: Plus l’aliment est gras, plus son séjour dans l’estomac est long!
Temps de rétention des aliments dans l’estomac:
- fluides: plusieurs minutes
- poisson maigre bouilli, riz: 1 h et demie
- légumes, lait, pudding, pain 2 à 2 h et demie
- viande bouillie: 3 heures
- viande frite: 4 à 6 heures
- viande grasse, sardines dans l’huile: 8 heures et plus
Pourquoi avez-vous mal au ventre?
L’excès de gaz dans le tube digestif est une cause fréquente de mal d’estomac: Flatulence. Les douleurs abdominales associées sont plus spasmodiques et sont causées par des ballonnements et une tension excessive des muscles digestifs. Le ballonnement est parfois visible. Il existe bien évidemment d’autres causes: inflammation de la muqueuse gastrique (ulcère gastrique, gastrite), infections par des agents pathogènes, manque d’acide gastrique, mauvaises habitudes alimentaires avec beaucoup d'aliments bourratifs ou nervosité avec l’estomac irritable. Le mal de ventre s’accompagne généralement de nausées, de haut-le-cœur et de vomissements avec infections.
Il est normal d’avoir un peu de gaz dans l’abdomen, mais lorsqu’il y en a en trop, attendez-vous à des douleurs
Il est tout à fait naturel d’avoir du gaz dans le tube digestif: En effet, le gaz carbonique se forme dans l’estomac. Les bactéries présentes dans l’intestin produisent des gaz comme le méthane, l’hydrogène et l’azote pendant la digestion. Nous avalons aussi de l’air en mangeant, en buvant ou même en parlant.
Une accumulation excessive de gaz dans la région gastro-intestinale peut être causée par:
- le stress
- l’absence d’exercice physique
- la consommation de certains aliments
Un excès de gaz dans l’estomac peut provoquer des brûlures d’estomac, des indigestions, une sensation de saturation et des crampes d’estomac. L’accumulation de gaz dans la partie inférieure de l’intestin peut provoquer des ballonnements et des crampes intestinales.
Comment prévenir le mal d’estomac et la sensation de saturation?
Si vous avez souvent le mal d’estomac et une sensation de saturation, observez les indications suivantes:
- Évitez les aliments très gras et mangez de préférence de petites portions.
- L’alcool et la nicotine peuvent aussi causer le mal d’estomac.
- Mangez lentement et savourez votre plat : en mâchant plus longtemps, vous broyez davantage l’aliment, ce qui réduit le travail de l’estomac
- Évitez les aliments qui causent des flatulences qui, à leur tour, pourraient provoquer des ballonnements. Ces aliments varient d’un individu à l’autre, mais il s’agit généralement des légumineuses, de l’ail, des oignons et des choux, ainsi que de la bière et de l’eau additionnées à l’acide carbonique.
- Si nécessaire, demandez conseil à un nutritionniste sur vos habitudes alimentaires afin de trouver un régime alimentaire qui vous convienne.
- L’apprentissage et la pratique d’exercices de relaxation peuvent vous permettre de soulager les symptômes liés au stress et l’irritabilité de l’estomac.
- Consommez quelques substances amères et profitez de leur effet stimulant sur la digestion avant de manger (apéritif, salade amère en entrée).
Qu’est-ce qui permet de soulager les maux d’estomac et les ballonnements?
Comme c’est le cas avec tous les troubles spasmodiques, la chaleur peut aider à soulager la douleur. Par conséquent, une bouillotte ou un bain chaud est souvent agréable. De nombreuses plantes sont appropriées pour soulager les troubles digestifs.
Les remèdes les plus connus sont des extraits de:
- feuilles de menthe poivrée
- leur de camomille
- fruits de carvi
Achetez les remèdes de Pascoe ici.
