Protection du foie
C’est le centre du métabolisme et de la désintoxication
Si les produits métaboliques toxiques ne sont pas suffisamment excrétés en raison de troubles de la fonction hépatique, ils peuvent également perturber le métabolisme cérébral et endommager ses substances de signalisation.
Les symptômes observés par les personnes atteintes sont, par exemple:
- la fatigue
- le manque de motivation
- l’irritabilité
- le temps de réaction prolongé
- les troubles de concentration et de mémoire
Où est logé le foie et comment est-il constitué?
Cet organe qui pèse environ 1 500 grammes est logé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, directement au-dessous du diaphragme. Le foie se compose de 2 grands et 2 petits lobes hépatiques. Un foie sain a une structure douce et uniforme et une couleur brun rougeâtre foncé. Une capsule de tissu conjonctif et la capsule du foie entourent l’organe.
Quelle est la fonction du foie?
En tant que glande digestive, il produit la bile, qui est sécrétée dans le duodénum pendant le repas et stockée dans la vésicule biliaire.
La bile digère les graisses contenues dans les aliments. En tant que centre du métabolisme, le foie contrôle le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines. Il produit la substance de stockage (glycogène) à partir du sucre (glucose) simple et la décompose en glucose en cas de besoin d’énergie. Il régule la glycémie à l’aide des hormones appelées insuline et glucagon.
Le foie stocke également, en plus du glycogène, les graisses, des vitamines et le sang. Il synthétise d’importants composés endogènes à base de composants alimentaires : par exemple, le cholestérol, d’ailleurs très important, ainsi que ses acides biliaires et une variété d’acides gras et de protéines sanguines – par exemple, les facteurs de coagulation. En tant que centre de détoxification, il utilise principalement les enzymes du groupe des isoenzymes du cytochrome P-450 pour dégrader les vieux globules rouges, les produits métaboliques finaux et d’autres toxines en prélude à l’excrétion. De nombreux produits du métabolisme sont toxiques, par exemple, l’ammoniac. Le foie transforme cette substance en urée soluble afin que les reins puissent l’excréter en toute sécurité.
Quels sont les types de maladies du foie?
La stéatose hépatique est une maladie du foie courante. Les graisses sont stockées dans les cellules hépatiques. Les causes en sont généralement la suralimentation, les troubles du métabolisme lipidique et l’abus d’alcool. Toutefois, les médicaments, les toxines et autres poisons, le diabète sucré, la grossesse et la carence en protéines peuvent également causer une stéatose hépatique.
L’hépatite renvoie à une inflammation du foie. Les causes sont nombreuses, principalement les infections. Si cette inflammation du foie est due à une autre maladie sous-jacente, on parle d’hépatite concomitante. L’hépatite peut être aiguë ou chronique. Elle est dite chronique si le sujet n’est pas guéri au bout de 6 mois.
La cirrhose se développe au fil des ans, voire des décennies et constitue le stade final de la maladie du foie chronique. Les causes les plus courantes sont l’abus d’alcool et l’hépatite chronique. La formation des tissus cicatriciels entrave la circulation sanguine et nuit gravement au fonctionnement de l’organisme. Si vous remarquez des symptômes, consultez immédiatement votre médecin ou un naturopathe! Les troubles hépatiques doivent toujours être évalués de façon détaillée par un spécialiste! Un traitement est souvent requis. Cependant, les médicaments de la pharmacie ne se substituent pas aux moyens de prévention des causes d’atteintes hépatiques (p. ex. l’alcool).
À quoi renvoient les tests de la fonction hépatique?
Les tests de la fonction hépatique sont des enzymes qui peuvent être mesurées dans le sang et qui fournissent des informations sur l’état de santé du foie. Si les cellules hépatiques sont endommagées, ces enzymes sont libérées dans le sang en plus grand nombre – il en résulte une élévation des tests de la fonction hépatique. L’enzyme élevée fournit des informations sur le type de dommages pouvant survenir.
Les valeurs de quatre enzymes hépatiques sont généralement mesurées:
- got = GOT = glutamate-oxaloacétate transaminase
- gpt = GPT = glutamate pyruvate transaminase
- ggt = Gamma-GT = gamma-glutamyl Transférase
- AP = alkaline phosphatase
Le gamma-GT est le marqueur le plus sensible aux dommages des cellules hépatiques. Il faut donc comprendre que c’est souvent la première valeur qui augmente, mais le GOT et le GPT sont aussi des marqueurs importants.
Détoxiquer le foie?
Seul le foie peut le faire. En tant que centre de détoxication du corps, il est le centre de commande de tous les processus de détoxication dans notre corps. S’il échoue dans cette tâche, les cellules hépatiques se dégradent et meurent. Cela devient perceptible dans les tests élevés de la fonction hépatique.
Nous pouvons soutenir notre foie dans sa fonction de détoxication et ses nombreuses autres tâches en adoptant un mode de vie qui le protège (voir ci-dessous), par des cures printanières, ainsi que des mesures de drainage et de détoxication.
Que devez-vous faire lorsque les tests de fonction hépatique sont élevés?
Lorsque les cellules hépatiques commencent à mourir, il s’en suit une élévation des tests de la fonction hépatique. Les causes peuvent s’étendre des diverses maladies au mode de vie. Grâce à l’énorme capacité de régénération du foie, beaucoup peut être fait pour améliorer vos tests de fonction hépatique: les cellules et les zones mortes peuvent se régénérer – à condition que la cause des dommages puisse être éliminée.
Par conséquent, des conseils clés pour améliorer l’élévation des tests de la fonction hépatique sont donnés ci-dessous:
- Évitez l’alcool et les autres substances nocives!
- Modifiez votre régime alimentaire! Évitez les repas copieux.
- Évitez les excès de graisses animales.
- Mangez votre repas principal le plus tôt possible, de préférence avant 17 heures.
- Mangez de préférence des aliments qui contiennent des acides gras oméga-3 (exemples : le hareng, l’huile de pépins de raisin ou l’huile de lin). • Faites beaucoup d’exercice – de préférence un léger entraînement d'endurance à l’air frais.
- Demandez des conseils sur le jeûne thérapeutique, la désacidification et/ou la réhabilitation intestinale auprès de votre médecin ou d’un naturopathe.
- Réduisez le stress ou apprenez les techniques de relaxation et mettez-les en pratique!
- Utilisez la silymarine protectrice dans le chardon-Marie capable de régénérer les cellules hépatiques.
La force du foie, c’est la vitalité
La fonction hépatique est une composante clé, mais souvent négligée, de la santé psychologique. Dans les temps anciens, le foie était déjà considéré comme le siège de l’âme et du bien-être. En médecine traditionnelle chinoise, le foie symbolise également l’équilibre entre la tension et la relaxation. Si cet équilibre est perturbé – par exemple par un stress excessif – le corps réagit avec découragement ou colère. Dans la culture occidentale, nous dirions: il réagit de façon colérique ou mélancolique – avec une «énergie hépatique» soit exubérante, soit déficiente. Les deux mots contiennent «chol», qui désigne la «sécrétion du foie», la bile.
Achetez les remèdes de Pascoe ici.
