Protection du foie

C’est le centre du métabolisme et de la désintoxication

Si les produits métaboliques toxiques ne sont pas suffisamment excrétés en raison de troubles de la fonction hépatique, ils peuvent également perturber le métabolisme cérébral et endommager ses substances de signalisation.

Les symptômes observés par les personnes atteintes sont, par exemple:

  • la fatigue 
  • le manque de motivation 
  • l’irritabilité 
  • le temps de réaction prolongé 
  • les troubles de concentration et de mémoire

Où est logé le foie et comment est-il constitué?

Cet organe qui pèse environ 1 500 grammes est logé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, directement au-dessous du diaphragme. Le foie se compose de 2 grands et 2 petits lobes hépatiques. Un foie sain a une structure douce et uniforme et une couleur brun rougeâtre foncé. Une capsule de tissu conjonctif et la capsule du foie entourent l’organe.

Quelle est la fonction du foie?

En tant que glande digestive, il produit la bile, qui est sécrétée dans le duodénum pendant le repas et stockée dans la vésicule biliaire.
La bile digère les graisses contenues dans les aliments. En tant que centre du métabolisme, le foie contrôle le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines. Il produit la substance de stockage (glycogène) à partir du sucre (glucose) simple et la décompose en glucose en cas de besoin d’énergie. Il régule la glycémie à l’aide des hormones appelées insuline et glucagon.
Le foie stocke également, en plus du glycogène, les graisses, des vitamines et le sang. Il synthétise d’importants composés endogènes à base de composants alimentaires : par exemple, le cholestérol, d’ailleurs très important, ainsi que ses acides biliaires et une variété d’acides gras et de protéines sanguines – par exemple, les facteurs de coagulation. En tant que centre de détoxification, il utilise principalement les enzymes du groupe des isoenzymes du cytochrome P-450 pour dégrader les vieux globules rouges, les produits métaboliques finaux et d’autres toxines en prélude à l’excrétion. De nombreux produits du métabolisme sont toxiques, par exemple, l’ammoniac. Le foie transforme cette substance en urée soluble afin que les reins puissent l’excréter en toute sécurité.

Quels sont les types de maladies du foie?

La stéatose hépatique est une maladie du foie courante. Les graisses sont stockées dans les cellules hépatiques. Les causes en sont généralement la suralimentation, les troubles du métabolisme lipidique et l’abus d’alcool. Toutefois, les médicaments, les toxines et autres poisons, le diabète sucré, la grossesse et la carence en protéines peuvent également causer une stéatose hépatique.
L’hépatite renvoie à une inflammation du foie. Les causes sont nombreuses, principalement les infections. Si cette inflammation du foie est due à une autre maladie sous-jacente, on parle d’hépatite concomitante. L’hépatite peut être aiguë ou chronique. Elle est dite chronique si le sujet n’est pas guéri au bout de 6 mois.
La cirrhose se développe au fil des ans, voire des décennies et constitue le stade final de la maladie du foie chronique. Les causes les plus courantes sont l’abus d’alcool et l’hépatite chronique. La formation des tissus cicatriciels entrave la circulation sanguine et nuit gravement au fonctionnement de l’organisme. Si vous remarquez des symptômes, consultez immédiatement votre médecin ou un naturopathe! Les troubles hépatiques doivent toujours être évalués de façon détaillée par un spécialiste! Un traitement est souvent requis. Cependant, les médicaments de la pharmacie ne se substituent pas aux moyens de prévention des causes d’atteintes hépatiques (p. ex. l’alcool).

À quoi renvoient les tests de la fonction hépatique?

Les tests de la fonction hépatique sont des enzymes qui peuvent être mesurées dans le sang et qui fournissent des informations sur l’état de santé du foie. Si les cellules hépatiques sont endommagées, ces enzymes sont libérées dans le sang en plus grand nombre – il en résulte une élévation des tests de la fonction hépatique. L’enzyme élevée fournit des informations sur le type de dommages pouvant survenir.

Les valeurs de quatre enzymes hépatiques sont généralement mesurées:

  • got = GOT = glutamate-oxaloacétate transaminase 
  • gpt = GPT = glutamate pyruvate transaminase 
  • ggt = Gamma-GT = gamma-glutamyl Transférase 
  • AP = alkaline phosphatase

Le gamma-GT est le marqueur le plus sensible aux dommages des cellules hépatiques. Il faut donc comprendre que c’est souvent la première valeur qui augmente, mais le GOT et le GPT sont aussi des marqueurs importants.

Détoxiquer le foie?

Seul le foie peut le faire. En tant que centre de détoxication du corps, il est le centre de commande de tous les processus de détoxication dans notre corps. S’il échoue dans cette tâche, les cellules hépatiques se dégradent et meurent. Cela devient perceptible dans les tests élevés de la fonction hépatique. Nous pouvons soutenir notre foie dans sa fonction de détoxication et ses nombreuses autres tâches en adoptant un mode de vie qui le protège (voir ci-dessous), par des cures printanières, ainsi que des mesures de drainage et de détoxication.

Que devez-vous faire lorsque les tests de fonction hépatique sont élevés?

Lorsque les cellules hépatiques commencent à mourir, il s’en suit une élévation des tests de la fonction hépatique. Les causes peuvent s’étendre des diverses maladies au mode de vie. Grâce à l’énorme capacité de régénération du foie, beaucoup peut être fait pour améliorer vos tests de fonction hépatique: les cellules et les zones mortes peuvent se régénérer – à condition que la cause des dommages puisse être éliminée.

Par conséquent, des conseils clés pour améliorer l’élévation des tests de la fonction hépatique sont donnés ci-dessous:

  • Évitez l’alcool et les autres substances nocives!
  • Modifiez votre régime alimentaire! Évitez les repas copieux.
  • Évitez les excès de graisses animales. 
  • Mangez votre repas principal le plus tôt possible, de préférence avant 17 heures. 
  • Mangez de préférence des aliments qui contiennent des acides gras oméga-3 (exemples : le hareng, l’huile de pépins de raisin ou l’huile de lin). • Faites beaucoup d’exercice – de préférence un léger entraînement d'endurance à l’air frais.
  • Demandez des conseils sur le jeûne thérapeutique, la désacidification et/ou la réhabilitation intestinale auprès de votre médecin ou d’un naturopathe.
  • Réduisez le stress ou apprenez les techniques de relaxation et mettez-les en pratique!
  • Utilisez la silymarine protectrice dans le chardon-Marie capable de régénérer les cellules hépatiques.

La force du foie, c’est la vitalité

La fonction hépatique est une composante clé, mais souvent négligée, de la santé psychologique. Dans les temps anciens, le foie était déjà considéré comme le siège de l’âme et du bien-être. En médecine traditionnelle chinoise, le foie symbolise également l’équilibre entre la tension et la relaxation. Si cet équilibre est perturbé – par exemple par un stress excessif – le corps réagit avec découragement ou colère. Dans la culture occidentale, nous dirions: il réagit de façon colérique ou mélancolique – avec une «énergie hépatique» soit exubérante, soit déficiente. Les deux mots contiennent «chol», qui désigne la «sécrétion du foie», la bile.

Achetez les remèdes de Pascoe ici.

What does the liver do for the body?

The liver is a metabolic and detoxification center for the human body. If toxic metabolic products are insufficiently excreted due to liver function disorders, they can also damage brain metabolism and its signalling substances.

Symptoms noticed by sufferers are e.g.,

  • Fatigue
  • Lack of drive
  • Irritability
  • Lengthened reaction time
  • Concentration and memory disorders

Where is the liver and how is it built?

The organ weighing around 1500 grammes is in the right upper abdomen directly below the diaphragm. The liver consists of 2 large and 2 small hepatic lobes. A healthy liver has a soft, uniform structure and is a dark reddish-brown colour. A capsule of connective tissue, the liver capsule, surrounds the organ.

What is the function of the liver?

As a digestive gland, it produces bile which is stored in the gall bladder and which is secreted into the duodenum at mealtimes. Bile digests fats in the food.
As a metabolic centre, the liver controls the metabolism of sugars, fats and proteins. It produces the storage substance glycogen from the simple sugar glucose and breaks it back down to glucose when energy is needed. It regulates the blood glucose level using the hormones insulin and glucagon.
The liver also stores fats, some vitamins and blood in addition to glycogen.
It synthesizes important endogenous compounds out of food components: for example, the very important cholesterol as well as bile acids from cholesterol and also a variety of fatty acids and blood proteins – e.g., coagulation factors.
As a detoxification centre, it primarily uses enzymes from the group of cytochrome P-450 isoenzymes to degrade old blood cells, metabolic end-products and other toxins in preparation for excretion. Many products of metabolism are toxic – e.g., ammonia. The liver converts this to soluble urea so that it can be excreted safely by the kidneys.

What kinds of liver disease are there?

Common liver disease is a fatty liver. Fats are stored in the liver cells. The causes are usually overeating, lipid metabolism disorders and alcohol abuse. However, medicines, toxins and other poisons, diabetes mellitus, pregnancy and protein deficiency can also cause a fatty liver.
Hepatitis describes inflammation of the liver. There are numerous causes for this – primarily infections. If another underlying disease results in this inflammation of the liver it is referred to as concomitant hepatitis.
Hepatitis can be acute or chronic. It is termed chronic if it has not healed after 6 months.
Liver cirrhosis develops over years to decades and is the final stage of chronic liver disease. The most common causes are alcohol abuse and chronic hepatitis. Scar tissue forms which impair circulation and severely impair functionality.
If you notice symptoms, consult your doctor or alternative practitioner at once! Liver disorders always need a detailed evaluation by a specialist! Treatment is often required. However, drugs from the pharmacy are not a replacement for avoiding the causes of liver damage (e.g., alcohol).

How do you detoxify your liver?

Only the liver can do this. As the body's detoxification centre, it is the control centre of all detoxification processes in our body. If it fails to fulfil this task, the liver cells are damaged and die. This becomes noticeable in elevated liver function tests. We can support our liver in its detoxification function and its many other tasks by leading a lifestyle that protects the liver (see below), through spring cures and drainage and detoxification measures.

Is liver function important?

Liver function is a key, but often neglected component of psychological health. In ancient times the liver was already considered to be the seat of the soul and well-being. In traditional Chinese medicine (TCM) the liver also symbolizes the balance between tension and relaxation. If this balance is disrupted – such as by too much stress – the body responds with despondency or anger. In Western culture we would say: It reacts cholerically or melancholically - either with exuberant or deficient "liver energy". Both words contain "chol" designating the "juice of the liver", bile.

What are liver function tests?

Liver function tests are enzymes that can be measured in the blood and which provide information on the state of health of the liver. If liver cells are damaged, these enzymes are released into the blood in increased numbers – elevated liver function tests result. The enzyme that is elevated provides information on what kind of damage there could be.

Usually, the values of four liver enzymes are measured:

  • got = GOT = glutamate oxalacetate transaminase
  • gpt = GPT = glutamate pyruvate transaminase
  • ggt = Gamma-GT = gamma-glutamyl Transferase
  • AP = alkaline phosphatase

Gamma-GT is the most sensitive marker for damage to liver cells. This means that it is often the first value that increases, but GOT and GPT are also important markers.

What should you do when liver function tests are elevated?

When liver cells start to die this results in elevated liver function tests. The causes can be a variety of diseases but also a way of life. You can do a lot to improve your liver function tests as the liver has an enormous capacity for regeneration: dead cells and areas can renew themselves – provided that the cause for damage can be eliminated.

What to do about increased liver values

  • Avoid alcohol and other harmful substances!
  • Review your diet! Avoid huge meals.
  • Avoid excesses of animal fats.
  • Eat your main meal as early as possible, preferably before 5 pm.
  • Preferably eat foods that contain omega-3 fatty acids (examples: Herring, grape seed oil or linseed oil).
  • Take plenty of exercise – preferably gentle endurance training in the fresh air.
  • Seek advice on therapeutic fasting, deacidification and/or intestinal rehabilitation from your doctor or alternative practitioner.
  • Reduce stress or learn and practice relaxation techniques!
  • Use protective silymarin in milk thistle with the power to regenerate liver cells.

Shop for Pascoe remedies here.