Troubles digestifs
Constipation, ballonnements, crampes abdominales
La flatulence, le sentiment de plénitude ou de constipation sont des troubles digestifs connus de pratiquement tout le monde. D’habitude, ces symptômes sont causés par des troubles durant la digestion des aliments. Plusieurs organes digestifs peuvent jouer un rôle dans le développement de troubles digestifs. Les experts appellent les troubles digestifs «dyspepsie».
Que signifie la digestion?
Le système digestif broie les aliments et les décompose. Ainsi, le corps a la possibilité d’en absorber les nutriments dont il a besoin.
Le sang et le liquide lymphatique transportent ensuite les composants alimentaires prélevés dans l’intestin vers l’endroit où ils sont nécessaires. La proportion d’aliments qui ne peut pas être absorbée par le corps est excrétée avec les produits de dégradation sous forme de selles.
Quels sont les différents organes digestifs?
- Notre tube digestif est composé des stations suivantes :
- Bouche
- Œsophage
- Estomac
- Intestin grêle (3e segment : Duodénum, jéjunum, iléon)
- Côlon
- Anus
La digestion commence dans la bouche
La nourriture est mâchée et les enzymes commencent déjà à digérer les premiers gros composants alimentaires. «Vous devriez mâcher votre nourriture correctement!». Mieux la nourriture est mâchée et mastiquée, plus la digestion est facile.
Estomac: Mélange complet et acidification
Les aliments sont broyés et mélangés au suc gastrique dans l’estomac.
Le suc gastrique est souvent appelé acide gastrique, car il est extrêmement acide. Il se compose d’eau, d’acide chlorhydrique et d’enzymes, entre autres. Le suc gastrique décompose les protéines des aliments et agit comme un désinfectant. En outre, la partie inférieure de l’estomac broie mécaniquement les aliments par de forts mouvements musculaires. Ensuite, le contenu de l’estomac résultant est transporté en petites portions vers l’intestin grêle.
Intestin: Absorption de nutriments
La première station dans l’intestin grêle est le duodénum. Ici, le contenu acide (gastrique) de l’estomac est d’abord neutralisé à l’aide du bicarbonate. Ce jus basique est produit par le pancréas. Le suc pancréatique contient également des enzymes qui décomposent les protéines, le sucre et les graisses. D’autres sucs digestifs sont produits par le foie (bile) et les glandes iléales. Le contenu de l’estomac est davantage décomposé dans l’intestin grêle et les nutriments sont préparés pour l'absorption et le transport par le sang.
Ils sont absorbés par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques et transportés là où ils sont nécessaires pour l’apport ou la production d’énergie.
Le contenu intestinal avance à une vitesse de 1 à 4 cm par minute. Cela signifie : Qu'il reste dans l’intestin grêle environ 2 à 4 heures.
Que les déchets résiduels des aliments sont ensuite transportés vers le gros intestin, faisant 1,5 m de long (encore appelé côlon) et réduits à cet endroit. Les selles «constituées» sont ensuite acheminées vers le rectum pour la défécation. Le chyme reste dans tout le gros intestin pendant 5 à 70 heures.
Quels sont les types de troubles digestifs? Pourquoi souffrez-vous de troubles digestifs?
Les troubles digestifs les plus courants sont:
- Sensation de satiété due à un manque de sucs gastriques (bile, suc pancréatique, suc gastrique)
- Flatulences dues à une production excessive de gaz provenant d’aliments difficiles à digérer.
- Brûlures d’estomac, reflux et indigestion acide causées par une trop grande quantité d’acide gastrique
- Douleurs abdominales causées par l’inflammation de la muqueuse gastrique (gastrite) ou de la muqueuse intestinale (colite)
- Intolérances alimentaires. Celles-ci peuvent provoquer des flatulences, des diarrhées et des douleurs (intolérance au lactose, au fructose)
- Infections (gastro-entérite) qui provoquent des vomissements et de la diarrhée. Les agents pathogènes peuvent être des bactéries (p. ex. salmonelle) ou des virus (norovirus, rotavirus).
- Perturbation de la flore intestinale (dysbiose), qui peut engendrer des résultats variés : alternance entre diarrhée et constipation, douleurs abdominales, sensation de saturation.
- Une douleur lancinante dans la partie supérieure de l’abdomen peut indiquer une inflammation ou des calculs biliaires dans le canal biliaire.
- Les organes des voies urinaires peuvent également causer des douleurs abdominales. Des coliques douloureuses peuvent être provoquées par des calculs dans l’uretère.
Qu’est-ce qui est difficile à digérer et pourquoi?
Des repas copieux et riches en matière grasse font peser des charges excessives sur la partie supérieure de l’appareil digestif. Le pancréas ne dispose tout simplement pas de capacité et de sucs digestifs suffisants pour décomposer les aliments. Conséquence: les nutriments non digérés arrivent au niveau du gros intestin. Les bactéries de la flore du côlon produisent de grandes quantités de gaz lors de la décomposition des nutriments.
Le même phénomène se produit lorsque les aliments consommés contiennent des constituants indigestes pour les humains, p. ex. des légumineuses, des variétés de choux et d’oignons. Les gaz sont aussi désagréables. Les gaz sont introduits directement par les boissons gazeuses et les aliments fouettés.
Sans oublier l’air que nous avalons en mangeant, en buvant et même en parlant. Le danger est particulièrement élevé dans les situations de stress. Cela s’accentue davantage lorsque le sujet reste immobile.
Qu’est-ce qui soulage les troubles digestifs?
- Prenez un repas léger
- Évitez le stress
- Prenez de préférence des petits repas
- Ne mangez pas exagérément avant d’aller au lit
- Évitez les aliments et les boissons qui causent des flatulences: les légumineuses, les variétés de choux, les oignons, les desserts fouettés et les boissons gazeuses.
- Massez légèrement l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Produisez de la chaleur, par exemple à l’aide d’une bouillotte
- Les tampons abdominaux
Soutien des bonnes bactéries
L’intestin abrite une variété de micro-organismes, y compris des milliards de bactéries nécessaires à la digestion, à la défense immunitaire et à l’utilisation des nutriments. Une flore intestinale saine est une condition préalable au fonctionnement efficace de l’intestin : Les bactéries produisant de l’acide lactique dans l’intestin empêchent les mauvaises bactéries de se propager et de causer des symptômes et des maladies.
Le stress, un régime alimentaire déséquilibré riche en protéines, la consommation d’alcool ou de médicaments peuvent modifier l’équilibre bactérien de l’intestin. Le maintien d’une flore intestinale naturelle est essentiel pour une bonne digestion et joue un rôle primordial dans le maintien de notre santé et de notre bien-être.
Il existe un remède Pascoe pour cela!
Markofruct: Ce produit stimule la croissance des bactéries saines dans l’intestin et des bifidobactéries intestinales.

Markofruct®
