Ménopause

Qu’est-ce que la ménopause?

La ménopause est un processus naturel auquel les femmes sont exposées en prenant de l’âge. Elle se manifeste par l’arrêt permanent des menstruations. Elle survient généralement entre 41 et 58 ans et résulte de la perte de l’activité ovarienne. Une femme est dite ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de menstruations pendant une période de 12 mois consécutifs.

Hormones et ménopause

La ménopause fait partie du cycle de reproduction de la femme qui commence entre 10 et 16 ans avec la puberté et le début des menstruations. Tandis que la puberté marque le début de la période féconde chez la femme, la ménopause marque sa fin. Toutefois, le passage à la ménopause est précédé de plusieurs phases, notamment la préménopause et la périménopause. La préménopause est la période de la vie qui va du premier cycle menstruel au dernier. La périménopause est la période qui précède immédiatement la ménopause. En général, elle commence avec des changements dans le cycle menstruel, notamment des règles plus longues et une absence des règles. Ces changements peuvent également être causés durant la transition vers la ménopause. Diverses hormones, y compris l’hormone folliculostimulante (FSH), l’hormone lutéinisante (LH), les œstrogènes et la progestérone, contrôlent le cycle menstruel de la femme. Ces hormones font partie intégrante du fonctionnement des organes reproducteurs féminins, mais ont aussi des effets systémiques qui agissent sur d’autres parties du corps. Durant la puberté, ces hormones déclenchent les menstruations lorsqu’elles arrivent et interagissent entre elles. Pendant la phase de préménopause, elles continuent d’interagir avec l’appareil reproducteur féminin pour déclencher les menstruations chaque mois. À mesure que la femme entre en périménopause, la capacité de fonctionnement de ses ovaires diminue. Cela entraîne une baisse de la production des hormones, à savoir les œstrogènes, la testostérone et la progestérone par les ovaires. De plus, des changements dans le cycle menstruel et des symptômes prémenstruels chaque mois sont également observés. Ces variations des taux d’hormones affectent non seulement les hormones, mais également de nombreux systèmes dans le corps. D’autres symptômes de la ménopause peuvent apparaître pendant la périménopause, y compris la sécheresse vaginale, les troubles du sommeil, les sautes et les changements d’humeur, les bouffées de chaleur, la transpiration, le rougissement de la peau, les maux de tête, les pertes de mémoire et des facultés cognitives, la fatigue, la prise de poids, les troubles urinaires et la baisse de la libido. La gravité des symptômes varie d’une femme à l’autre. La période périménopausale peut durer entre 4 et 10 ans.

Quand les symptômes deviennent trop intenses

Les symptômes de la ménopause sont extrêmement variés et individuels. Parmi les plus fréquents figurent les perturbations du cycle menstruel comme l’allongement du cycle et les changements du flux menstruel, les symptômes vasomoteurs tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, les maux de tête et les changements cognitifs, la sécheresse vaginale, le dessèchement de la peau, la diminution de la densité osseuse entraînant l’ostéoporose, les sautes d’humeur, l’irritabilité, la dépression, la perte de la libido et les troubles du sommeil. Le changement d’intensité de ces symptômes peut être très gênant pour de nombreuses femmes. Lorsque les symptômes deviennent trop intenses, les femmes ont la possibilité d’utiliser des hormones bio-identiques ou différentes formes de traitement hormonal afin de compenser la diminution des niveaux hormonaux. La baisse des niveaux des œstrogènes et de la progestérone étant la cause des symptômes de la périménopause, l’ajout de certaines de ces hormones de façon endogène peut parfois aider à alléger ces symptômes et à réduire leur intensité à court terme. Le traitement hormonal permet de traiter les symptômes de la ménopause et non de l’arrêter. Bien qu’elles soient inconfortables, la ménopause et la périménopause sont des phases par lesquelles toutes les femmes doivent passer au cours de leur vie. L’hormonothérapie substitutive peut aider à soulager les symptômes liés aux changements des niveaux d’hormones, notamment les médicaments homéopathiques et à base de plantes.

Autres causes de la ménopause.

La forme la plus courante de ménopause et de périménopause est la ménopause naturelle ou spontanée. Elle survient chez la femme à mesure qu’elle prend de l’âge et marque la fin de la période féconde. Pendant cette période, son corps n’est plus en mesure de porter des enfants et, graduellement, les ovaires du système reproducteur arrêtent la production des hormones nécessaires pour maintenir le cycle menstruel et la fertilité. La ménopause naturelle est le résultat de l’arrêt de la production des œstrogènes et de la progestérone par les ovaires. Tout en développant des symptômes qui peuvent être plus intenses à mesure des changements physiques, elle est un processus complètement naturel qui survient entre 45 et 60 ans.

La ménopause, en raison d’autres facteurs, peut parfois se manifester plus tôt qu’à l’âge naturel. C’est ce qu’on appelle la ménopause prématurée. La carence ovarienne précoce est une forme de ménopause qui survient avant 40 ans. Dans ces conditions, la fonction ovarienne diminue avant que la femme atteigne la ménopause naturelle. Cela entraîne la perte du cycle menstruel ainsi qu’une augmentation de la FSH. Cela est souvent dû à une cause secondaire résultant du non-fonctionnement des ovaires. La ménopause temporaire survient lorsque la fonction ovarienne normale est interrompue de façon temporaire et les menstruations s’arrêtent pendant 12 mois ou plus. La ménopause provoquée survient à l’arrêt des menstruations, après l’ablation chirurgicale des deux ovaires (oophorectomie).

Quelle que soit la cause de la ménopause, les symptômes associés peuvent être similaires et également gênants. Une assistance peut être nécessaire sous forme de médicaments botaniques et homéopathiques, de changements de mode de vie et une hormonothérapie substitutive est indispensable pour traiter les changements hormonaux qui découlent de ces symptômes.

Foire aux questions :

Q : La ménopause cause-t-elle l’ostéoporose?

R : La ménopause ne cause pas l’ostéoporose. Toutefois, les femmes ménopausées sont plus exposées à la perte osseuse et au développement de l’ostéoporose. Cela résulte de l’incidence de l'œstrogène sur les os. En général, l'œstrogène prévient la résorption osseuse. Cela signifie qu’elle empêche la destruction des os et inhibe la perte osseuse. Au cours de notre vie, nos os sont en perpétuelle reconstruction; les ostéoblastes renforcent les os, tandis que les ostéoclastes les fragilisent. L'œstrogène permet de contrôler les ostéoclastes pour les empêcher de détruire ou de résorber une trop grande quantité d’os. Lorsque le niveau d’œstrogène commence à baisser pendant la ménopause, ce mécanisme de régulation des os diminue. Cela donne aux ostéoclastes plus de liberté pour résorber les os et cela cause la perte osseuse. La ménopause est par conséquent un facteur de risque d’ostéoporose. Il existe de nombreux autres facteurs, au-delà de la ménopause et de la chute du niveau d'œstrogène, à l’origine de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées et périménopausées.

Q : Quelle est la durée de la ménopause?

R : La ménopause survient lorsque les menstruations d’une femme s’arrêtent pendant 12 mois consécutifs. La périménopause précède la ménopause, et est caractérisée par la baisse des hormones et l’apparition de ce que l’on appelle les symptômes ménopausiques. La périménopause peut durer entre 4 et 10 ans avant la ménopause effective. C’est ce que l’on appelle la transition ménopausique. Une fois l’âge de la ménopause atteint, les symptômes diminuent ou peuvent persister après plusieurs années. Il devient très difficile de déterminer la durée exacte des symptômes de la ménopause. Dans plusieurs cas, les symptômes diminuent quelques années après la ménopause.

Q : Quels types de symptômes sont causés par la ménopause?

R : Les symptômes de la ménopause résultent de l’arrêt de la production par les ovaires des principales hormones sexuelles, notamment l'œstrogène, la progestérone et la testostérone. La baisse des niveaux de ces hormones provoque entre autres symptômes les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur, la baisse de la libido, la prise de poids, des menstruations irrégulières, la baisse de l’ovulation, la sécheresse vaginale, le dessèchement de la peau, les changements cognitifs, y compris les troubles de mémoire, les maux de tête et bien d’autres. Les symptômes de la ménopause varient fortement par leurs caractéristiques et leur intensité. On parle de ménopause lorsqu’une femme n'a pas de menstruations pendant au moins 12 mois consécutifs.

Il existe un remède Pascoe pour cela!

What is Menopause?

Menopause is a natural process that all women undergo as they age. Menopause is the permanent cessation of menstruation. It most often occurs between the ages of 41-58 and is a result of the loss of ovarian activity. When a woman has gone 12 consecutive months of no menses, she has officially entered menopause.

Hormones and Menopause

Menopause is part of the female reproductive cycle that begins between age 10 and 16 with puberty and the beginning of menstruation. Where puberty is the beginning of the fertile period of women, menopause marks the end of this time. However, the transition to menopause is made up of multiple stages including premenopause and perimenopause. Premenopause is the entire period of life from the first menstrual period up until the final one. Perimenopause is the period immediately before menopause. Perimenopause usually begins with changes in the menstrual cycle including lengthening period days and missing periods. This can also be caused by the menopause transition. Various hormones including FSH (follicle-stimulating hormone), LH (luteinizing hormone), estrogen and progesterone control the women’s menstrual cycle.

These hormones are integral to the functioning of female reproductive organs but they also have more systemic effects acting on other areas in the body as well. Throughout puberty, these hormones induce menstruation as they rise and interact with each other. During the premenopause stage, they continue to interact with the female reproductive system inducing a menstrual period each month. As a woman enters perimenopause her ovaries begin to decrease in their functioning capacity. This leads to a decreased production of hormones including, estrogen, testosterone and progesterone from the ovaries. This leads to changes in the menstrual period and premenstrual symptoms each month.

These changes in hormone levels not only affect the hormones but they also affect many systems in the body. Other menopausal symptoms that can occur during the perimenopausal period include vaginal dryness, sleep disturbances, mood swings and mood changes, hot flashes, sweating, reddening of the skin, headaches, changes in cognition and memory, fatigue, weight gain, urinary concerns, and low libido. The severity varies amongst women. The perimenopausal period can last between 4 and 10 years.

When Symptoms Become Too Much

Menopausal symptoms can be extremely broad and individualized to each person. Some of the most common ones include menstrual changes such as longer time between periods and changes in the amount of flow of menses, vasomotor symptoms such as hot flashes and night sweats, headaches and cognition changes, vaginal dryness, skin dryness, decrease in bone density leading to osteoporosis, mood swings, irritability, depression, loss of sex drive and sleep disturbances.

These symptoms change in intensity can be very debilitating for many women. When these symptoms become too much there is an option to use bioidentical hormones or varying kinds of hormone therapy to supplement the falling hormone levels. As it is the falling levels of estrogen and progesterone that result in the perimenopausal symptoms, adding in some of these hormones endogenously can sometimes help to mediate these symptoms and decrease their intensity short term. Hormone therapy is to help with the symptoms of menopause not to stop menopause. While it can be uncomfortable, menopause and perimenopause is a process that all women need to go through in their lives. Hormone replacement therapy is one to help mediate the symptoms associated with changing hormone levels including both homeopathic and botanical medicines.

Other Causes of Menopause

The most common form of menopause and perimenopause is natural or spontaneous menopause. This occurs as a woman ages and she leaves the end of her fertile period. In this time her body knows that it is no longer in the premium shape to have children and slowly the ovaries within the reproductive system stop producing the hormones needed to maintain the menstrual cycle and fertility. Natural menopause is a result of the ovaries stopping the production of estrogen and progesterone. While it does produce symptoms that can be intense as the body changes, it is a completely natural process that happens between the ages of 45 and 60.

There are times when menopause can occur earlier than the natural age from other causes. This is known as premature menopause. A premature ovarian failure is a form of menopause that occurs before the age of 40. In this condition, the ovaries fail before a person can reach natural menopause. This results in a loss of the menstrual cycle as well as an increase in the hormone FSH. This is often due to a secondary cause that is resulting in the ovaries not functioning. Temporary menopause results when the normal ovarian function is interrupted temporarily and the menses stops for 12 or more months. Induced menopause occurs when the menses cease after surgical removal of both ovaries (oophorectomy).

Whatever the cause of menopause, the associated symptoms can be similar and equally debilitating. Support may be needed in the form of botanicals, homeopathics, lifestyle changes and hormone replacement therapy may be needed to address the hormonal changes resulting in these symptoms.

FAQ

Q: Does menopause cause osteoporosis?

A: Menopause does not cause osteoporosis but it does make menopausal women more susceptible to bone loss and the development of osteoporosis. This is because of the effect that the hormone estrogen has on the bones. Typically estrogen prevents bone resorption. This means that it prevents bones from being destroyed and stops bone loss. Our bones are constantly being reshaped during our lives - osteoblasts build bone and osteoclasts break down bones. Estrogen helps control osteoclasts so that they don't destroy or resorp too much bone. When estrogen levels begin to drop in menopause this bone regulatory mechanism is lost. This gives osteoclasts more freedom to the resorp bone causing bone loss. This makes menopause a risk factor for osteoporosis. There are many other factors beyond menopause and falling estrogen levels that lead to an osteoporotic state in menopausal and perimenopausal women.

Q: How long does menopause last?

A: Menopause happens when a woman does not menstruate for 12 straight months. Perimenopause preceded menopause and this is when the hormones begin falling and what is referred to as menopausal symptoms start appearing. Perimenopause can last between 4 and 10 years before menopause is official. Together this is called the menopausal transition. Once menopause is reached symptoms may begin to decrease or they can continue for any number of years after. This makes it very challenging to know how long menopausal symptoms will last. In most cases, symptoms will decrease a few years following menopause.

Q: What kinds of symptoms does menopause cause?

A: Menopause symptoms are the result of the ovaries stopping the production of major sex hormones including estrogen, progesterone and testosterone. The falling levels of these hormones cause symptoms including night sweats, hot flushes, a decrease in sex drive, weight gain, irregular periods, a decrease in ovulation, vaginal dryness, skin dryness, changes in cognition including hazy memory, headaches and many more. Menopause symptoms can be quite varied in their characteristicness and in their intensity. Menopause is complete when a woman does not menstruate for at least 12 straight months.

There is a Pascoe Remedy For That!

  1. Pascofemin Drops
    Vegan
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without dairy
    Évaluation:
    s:2:"97";%

    Remède homéopathique utilisé à soulager les symptômes associés avec la ménopause, le SPM, et d’autres désordres hormonaux tel que les bouffées de chaleur, trouble du sommeil, ballonnement, saute d’humeur, sensibilité des seins, douleur abdominale, mal de tête.

    44,95 $