
Qu’est-ce que la ménopause?
La ménopause est un processus naturel auquel les femmes sont exposées en prenant de l’âge. Elle se manifeste par l’arrêt permanent des menstruations. Elle survient généralement entre 41 et 58 ans et résulte de la perte de l’activité ovarienne. Une femme est dite ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de menstruations pendant une période de 12 mois consécutifs.
Hormones et ménopause
La ménopause fait partie du cycle de reproduction de la femme qui commence entre 10 et 16 ans avec la puberté et le début des menstruations. Tandis que la puberté marque le début de la période féconde chez la femme, la ménopause marque sa fin. Toutefois, le passage à la ménopause est précédé de plusieurs phases, notamment la préménopause et la périménopause. La préménopause est la période de la vie qui va du premier cycle menstruel au dernier. La périménopause est la période qui précède immédiatement la ménopause. En général, elle commence avec des changements dans le cycle menstruel, notamment des règles plus longues et une absence des règles. Ces changements peuvent également être causés durant la transition vers la ménopause. Diverses hormones, y compris l’hormone folliculostimulante (FSH), l’hormone lutéinisante (LH), les œstrogènes et la progestérone, contrôlent le cycle menstruel de la femme. Ces hormones font partie intégrante du fonctionnement des organes reproducteurs féminins, mais ont aussi des effets systémiques qui agissent sur d’autres parties du corps. Durant la puberté, ces hormones déclenchent les menstruations lorsqu’elles arrivent et interagissent entre elles. Pendant la phase de préménopause, elles continuent d’interagir avec l’appareil reproducteur féminin pour déclencher les menstruations chaque mois. À mesure que la femme entre en périménopause, la capacité de fonctionnement de ses ovaires diminue. Cela entraîne une baisse de la production des hormones, à savoir les œstrogènes, la testostérone et la progestérone par les ovaires. De plus, des changements dans le cycle menstruel et des symptômes prémenstruels chaque mois sont également observés. Ces variations des taux d’hormones affectent non seulement les hormones, mais également de nombreux systèmes dans le corps. D’autres symptômes de la ménopause peuvent apparaître pendant la périménopause, y compris la sécheresse vaginale, les troubles du sommeil, les sautes et les changements d’humeur, les bouffées de chaleur, la transpiration, le rougissement de la peau, les maux de tête, les pertes de mémoire et des facultés cognitives, la fatigue, la prise de poids, les troubles urinaires et la baisse de la libido. La gravité des symptômes varie d’une femme à l’autre. La période périménopausale peut durer entre 4 et 10 ans.
Quand les symptômes deviennent trop intenses
Les symptômes de la ménopause sont extrêmement variés et individuels. Parmi les plus fréquents figurent les perturbations du cycle menstruel comme l’allongement du cycle et les changements du flux menstruel, les symptômes vasomoteurs tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, les maux de tête et les changements cognitifs, la sécheresse vaginale, le dessèchement de la peau, la diminution de la densité osseuse entraînant l’ostéoporose, les sautes d’humeur, l’irritabilité, la dépression, la perte de la libido et les troubles du sommeil. Le changement d’intensité de ces symptômes peut être très gênant pour de nombreuses femmes. Lorsque les symptômes deviennent trop intenses, les femmes ont la possibilité d’utiliser des hormones bio-identiques ou différentes formes de traitement hormonal afin de compenser la diminution des niveaux hormonaux. La baisse des niveaux des œstrogènes et de la progestérone étant la cause des symptômes de la périménopause, l’ajout de certaines de ces hormones de façon endogène peut parfois aider à alléger ces symptômes et à réduire leur intensité à court terme. Le traitement hormonal permet de traiter les symptômes de la ménopause et non de l’arrêter. Bien qu’elles soient inconfortables, la ménopause et la périménopause sont des phases par lesquelles toutes les femmes doivent passer au cours de leur vie. L’hormonothérapie substitutive peut aider à soulager les symptômes liés aux changements des niveaux d’hormones, notamment les médicaments homéopathiques et à base de plantes.
Autres causes de la ménopause.
La forme la plus courante de ménopause et de périménopause est la ménopause naturelle ou spontanée. Elle survient chez la femme à mesure qu’elle prend de l’âge et marque la fin de la période féconde. Pendant cette période, son corps n’est plus en mesure de porter des enfants et, graduellement, les ovaires du système reproducteur arrêtent la production des hormones nécessaires pour maintenir le cycle menstruel et la fertilité. La ménopause naturelle est le résultat de l’arrêt de la production des œstrogènes et de la progestérone par les ovaires. Tout en développant des symptômes qui peuvent être plus intenses à mesure des changements physiques, elle est un processus complètement naturel qui survient entre 45 et 60 ans.
La ménopause, en raison d’autres facteurs, peut parfois se manifester plus tôt qu’à l’âge naturel. C’est ce qu’on appelle la ménopause prématurée. La carence ovarienne précoce est une forme de ménopause qui survient avant 40 ans. Dans ces conditions, la fonction ovarienne diminue avant que la femme atteigne la ménopause naturelle. Cela entraîne la perte du cycle menstruel ainsi qu’une augmentation de la FSH. Cela est souvent dû à une cause secondaire résultant du non-fonctionnement des ovaires. La ménopause temporaire survient lorsque la fonction ovarienne normale est interrompue de façon temporaire et les menstruations s’arrêtent pendant 12 mois ou plus. La ménopause provoquée survient à l’arrêt des menstruations, après l’ablation chirurgicale des deux ovaires (oophorectomie).
Quelle que soit la cause de la ménopause, les symptômes associés peuvent être similaires et également gênants. Une assistance peut être nécessaire sous forme de médicaments botaniques et homéopathiques, de changements de mode de vie et une hormonothérapie substitutive est indispensable pour traiter les changements hormonaux qui découlent de ces symptômes.
Foire aux questions :
Q : La ménopause cause-t-elle l’ostéoporose?
R : La ménopause ne cause pas l’ostéoporose. Toutefois, les femmes ménopausées sont plus exposées à la perte osseuse et au développement de l’ostéoporose. Cela résulte de l’incidence de l'œstrogène sur les os. En général, l'œstrogène prévient la résorption osseuse. Cela signifie qu’elle empêche la destruction des os et inhibe la perte osseuse. Au cours de notre vie, nos os sont en perpétuelle reconstruction; les ostéoblastes renforcent les os, tandis que les ostéoclastes les fragilisent. L'œstrogène permet de contrôler les ostéoclastes pour les empêcher de détruire ou de résorber une trop grande quantité d’os. Lorsque le niveau d’œstrogène commence à baisser pendant la ménopause, ce mécanisme de régulation des os diminue. Cela donne aux ostéoclastes plus de liberté pour résorber les os et cela cause la perte osseuse. La ménopause est par conséquent un facteur de risque d’ostéoporose. Il existe de nombreux autres facteurs, au-delà de la ménopause et de la chute du niveau d'œstrogène, à l’origine de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées et périménopausées.
Q : Quelle est la durée de la ménopause?
R : La ménopause survient lorsque les menstruations d’une femme s’arrêtent pendant 12 mois consécutifs. La périménopause précède la ménopause, et est caractérisée par la baisse des hormones et l’apparition de ce que l’on appelle les symptômes ménopausiques. La périménopause peut durer entre 4 et 10 ans avant la ménopause effective. C’est ce que l’on appelle la transition ménopausique. Une fois l’âge de la ménopause atteint, les symptômes diminuent ou peuvent persister après plusieurs années. Il devient très difficile de déterminer la durée exacte des symptômes de la ménopause. Dans plusieurs cas, les symptômes diminuent quelques années après la ménopause.
Q : Quels types de symptômes sont causés par la ménopause?
R : Les symptômes de la ménopause résultent de l’arrêt de la production par les ovaires des principales hormones sexuelles, notamment l'œstrogène, la progestérone et la testostérone. La baisse des niveaux de ces hormones provoque entre autres symptômes les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur, la baisse de la libido, la prise de poids, des menstruations irrégulières, la baisse de l’ovulation, la sécheresse vaginale, le dessèchement de la peau, les changements cognitifs, y compris les troubles de mémoire, les maux de tête et bien d’autres. Les symptômes de la ménopause varient fortement par leurs caractéristiques et leur intensité. On parle de ménopause lorsqu’une femme n'a pas de menstruations pendant au moins 12 mois consécutifs.
Il existe un remède Pascoe pour cela!
Ménopause

Pascofemin® Drops
