Troubles menstruels
Retour à une vie de femme harmonieuse
Qu’est-ce que la menstruation?
La menstruation renvoie à la saignée mensuelle de l’utérus. Les termes menstruation, ménorrhée, règles et périodes renvoient tous à la même réalité.
La menstruation est le résultat du cycle de fertilité féminine contrôlé par les hormones. La première menstruation se produit à la puberté et est appelée ménarche; la dernière se produit pendant le retour d’âge. C’est ce qu’on appelle la ménopause. Idéalement, le cycle s’étend sur «un cycle lunaire», c’est-à-dire 28 jours, mais varie d’une femme à l’autre. Un cycle de moins de 23 jours est appelé polyménorrhée et celui de plus de 35 jours renvoie à oligoménorrhée.
Que se passe-t-il pendant le cycle menstruel?
La muqueuse utérine est tout d’abord éliminée – il en résulte un saignement qui dure environ 5 jours. La muqueuse utérine se forme à nouveau. Dans cet intervalle de temps, un ovule mûrit dans l’ovaire. Il pénètre ensuite dans la trompe de Fallope au cours de l’ovulation, où il peut être fécondé pendant quelques heures. Si la fécondation a lieu, l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus et se transforme en embryon. Si la fécondation n’a pas lieu, la muqueuse utérine est une fois de plus éliminée au cours de la menstruation ou la période, et le cycle recommence.
Ce processus complexe est contrôlé pas des hormones. Les œstrogènes et la progestérone sont produits par les ovaires, mais sont contrôlés par l’hypophyse et l’hypothalamus, nos centres de contrôle centraux situés dans le cerveau.
Pourquoi les troubles et les douleurs menstruels se produisent-ils?
Les problèmes menstruels sont normaux. L’interaction hormonale, responsable d’un cycle menstruel régulier et asymptomatique est affectée par de nombreux facteurs. Cela se produit parce que notre centre cérébral contrôle de nombreuses fonctions du corps par l’entremise des hormones. Ces hormones, ainsi que d’autres substances de signalisation et les messagers, représentent un réseau étroitement interconnecté. D’autres hormones et messagers affectent également le cycle menstruel – il s’agit notamment des hormones de stress et des hormones thyroïdiennes.
Par exemple: Un niveau élevé d’œstrogène dans le sang augmente et prolonge la libération des hormones de stress par le cortex surrénal. C’est pour cette raison que les femmes sont parfois plus sensibles au stress que les hommes et vivent une meilleure stabilité intérieure après la ménopause.
Les causes potentielles de troubles menstruels sont:
- les troubles aigus ou chroniques;
- le déséquilibre hormonal (thyroïde);
- le stress psychologique;
- le stress physique (sport de compétition, changement climatique);
- le régime alimentaire (régimes extrêmes et régime pauvre);
- les toxines et stimulants environnementaux, les médicaments.
Quels sont les types de troubles menstruels?
Les symptômes varient d’un cycle irrégulier en passant par un changement d’humeur les jours qui précèdent les règles, aux menstruations douloureuses ou prolongées.
- Troubles du cycle menstruel: Le cycle est soit trop court soit trop long
- troubles liés à l’écoulement: les saignements sont trop légers ou trop lourds;
- syndrome prémenstruel (SPM);
- dysménorrhée (règles douloureuses);
- aménorrhée (absence de règles);
Règles douloureuses – dysménorrhée
Presque toutes les femmes connaissent des règles douloureuses, également connues sous le nom de dysménorrhée. Elles surviennent pendant le saignement et peuvent durer des heures, voire des jours. Certaines femmes souffrent de spasmes au bas ventre et d’autres, de maux de dos. Des céphalées peuvent également être observées. Environ 15 % des femmes souffrant de troubles menstruels décrivent leur dysménorrhée comme sévère. Les symptômes peuvent transformer les règles en agonie, mais ne sont généralement pas une cause de préoccupation médicale. Les changements pathologiques au niveau au bassin peuvent entrainer crampes abdominales et douleurs lombaires : endométriose, adhérences et myome. Dans la plupart des cas, aucun changement organique n’apparait comme cause. On suppose dès lors que l’équilibre entre l’œstrogène et la progestérone n’est pas optimal, par conséquent, de nombreux messagers sont libérés pour stimuler l’élimination de la muqueuse, mais stimulent également la sensibilité à la douleur, principalement les prostaglandines.
Certains facteurs favorisent les règles douloureuses:
- les premières règles précoces (avant l’âge de 12 ans);
- une masse corporelle faible (IMC inférieur à 20);
- les pressions psychologiques (stress, anxiété);
- la tendance familiale;
- une mauvaise hygiène de vie (fumer, consommer de l’alcool);
Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel (SPM)?
Le SPM désigne les symptômes affectifs et physiques qui apparaissent quelques jours avant la menstruation et disparaissent lorsqu’elle commence. Environ une femme sur trois souffre de tels symptômes – de plus, ils sont souvent ressentis par le milieu social. Le SPM est un trouble neuroendocrinien. Cela signifie: Il est déclenché par un déséquilibre dans le système de régulation des hormones et des neurotransmetteurs. Les hormones sexuelles qui contrôlent le cycle menstruel affectent plusieurs autres hormones et messagers – par exemple, l’hormone du bonheur, la sérotonine, et le neurotransmetteur apaisant GABA. L’équilibre hydrique est également affecté par la combinaison d’hormones particulières au cours de la dernière phase du cycle avant la menstruation. Ainsi, les sautes d’humeur, les troubles du sommeil et la rétention d’eau se produisent quelques jours avant la menstruation.
Diagnostic et traitement des règles douloureuses
Si les troubles menstruels surviennent régulièrement et affectent la qualité de vie, ils ne sont en général pas préoccupants. Toutefois, lorsque des troubles menstruels et des changements de l’intensité ou de la durée des menstrues surviennent pour la première fois, consultez un médecin. Certaines causes devraient habituellement être évaluées par un gynécologue et éventuellement traitées.
Qu’est-ce qui permet d’éliminer les règles douloureuses?
Voici quelques conseils et remèdes maison qui vous permettront de soulager vos symptômes et prévenir les troubles menstruels:
- Évitez tout effort physique intense pendant la menstruation.
- Faites de courtes promenades et des exercices qui soulagent les crampes et favorisent la relaxation.
- Soulagez les crampes abdominales par des applications de chaleur:
- o bouteille d’eau chaude;
- o compresses humides tièdes;
- o oreillers de noyaux de cerises;
- o bains de mélisse;
- Évitez le stress: Apprenez et pratiquez des techniques de relaxation (par exemple: yoga et entraînement autogène).
- Utilisez le pouvoir des plantes médicinales sous forme de tisanes – en particulier à base d’achillée et de mélisse.
- En cas de prédisposition à la rétention d’eau et aux douleurs mammaires: Consommez des aliments légers et faibles en sel avant et pendant la menstruation.
- Au cours de cette période, consommer de préférence des aliments légers, faciles à digérer et riches en fibres.
Soulagez naturellement les troubles menstruels en utilisant des remèdes naturels
La médecine naturelle permet à la femme de réguler en douceur et d’influencer son équilibre hormonal sans utiliser d’hormones. De nombreuses plantes médicinales se sont montrées efficaces à ce sujet. Les plus notables, notamment le vitex et l’actée à grappes noires, sont contenues dans sept autres plantes médicinales de la famille des produits Pascofemin®.
Il existe un remède Pascoe pour cela!
Pascofemin Gouttes et Comprimés sont un remède homéopathique utilisé pour soulager les symptômes de la ménopause, du syndrome prémenstruel et d’autres troubles hormonaux comme les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les ballonnements, les sautes d’humeur, l’irritabilité, la tension mammaire, les douleurs abdominales et les maux de tête.

Pascofemin® Drops
