Maux de tête et migraines
Quels sont les différents types de maux de tête?
La médecine distingue à présent plus de 250 différents types de maux de tête. Les maux de tête les plus courants sont ceux occasionnés par la tension et les migraines. La distinction claire entre les deux est plus importante lors du choix du médicament chimique de synthèse approprié que pour le patient lui-même, car les deux formes peuvent causer une douleur atroce. Un mal de tête unilatéral, souvent accompagné de nausées et de photosensibilité, est typique de la migraine.
La migraine, un type particulier de céphalée
Si vous souffrez fréquemment de crises de maux de tête, la question qui peut se poser est celle de savoir à quel moment il s’agit d’une migraine. Les migraines sont à elles seules une maladie neurologique dont souffrent environ 10 % de la population allemande. Les femmes en souffrent beaucoup plus souvent que les hommes. Le tableau clinique d’une migraine est extrêmement varié. Chez 70 % des patients migraineux, le mal de tête ne se ressent que d’un côté. Les personnes affectées perçoivent une douleur extrêmement intense et pulsatile qui augmente à l’effort, surtout dans les tempes, le front et les yeux. La durée d’une crise de migraine varie entre 4 heures et plusieurs jours. Des signes avant-coureurs sous forme d’irritabilité, de sensation de lourdeur, de fatigue ou encore d’euphorie apparaissent souvent un à deux jours à l’avance. Une aura caractérisée par des troubles neurologiques (troubles de la vue, de la parole et des sens) peut survenir quelques heures avant l’épisode de douleur proprement dit.
Les symptômes typiques d’une crise de migraine sont:
- la photosensibilité
- la sensibilité au bruit
- la nausée jusqu’au vomissement
- l’aura (troubles visuels avec éclairs de lumière, trous noirs, lumières irrégulières)
Migraine avec aura
Environ un patient souffrant de migraines sur trois connaît le phénomène de l’aura. L’aura renvoie aux symptômes neurologiques comme les troubles de la parole, l’engourdissement, les troubles visuels, la vue des éclairs de lumière ou des motifs en zigzag (scotome scintillant). Ces symptômes durent environ une demi-heure. La migraine typique survient pendant l’aura ou peu de temps après.
Dans des cas isolés, il n’y a pas de maux de tête; ainsi, une aura de migraine peut également se produire, même sans maux de tête. Ce type de maladie concerne surtout les hommes.
Causes des migraines
La migraine est une maladie neurologique dont les causes ne sont pas encore clairement connues. Les facteurs suivants sont liés à la migraine – dans différentes combinaisons individuelles:
- les prédispositions génétiques
- l’hypersensibilité à l’entrée sensorielle (hyperexcitabilité chronique des cellules nerveuses)
- les troubles vasculaires dans le cerveau
- les processus inflammatoires
- les modifications de certains messagers (neurotransmetteurs) dans le cerveau
Déclencheurs d’une crise de migraine
Lorsque vous souffrez de migraine, certains stimuli peuvent en faire une crise de migraine aiguë. Ces stimuli sont appelés facteurs déclencheurs et varient grandement d’une personne à l’autre. Les fluctuations hormonales chez la femme sont l’un des déclencheurs les plus importants de la migraine. Chez plus de 50 % des patientes migraineuses, les maux de tête sont liés au cycle menstruel. Les personnes atteintes souffrent de migraines, surtout à la fin de la seconde moitié du cycle.
Les facteurs déclencheurs typiques:
- hormones (menstruation, prise d’hormones)
- biorythme (différence de temps, saisons, travail par postes, sommeil excessif ou insuffisant)
- environnement (bruits, fumée, sèche-cheveux, pleine lune, lumière [discothèque])
- substances (alcool, chocolat, fromage, vin rouge [du fait de la tyramine et de l’histamine])
- social (stress, fin de semaine, anxiété)
Étant donné la variété des causes possibles et des facteurs déclencheurs, il peut être utile d’établir un journal des maux de tête pour déterminer les déclencheurs individuels.
Qu’est-ce qui est à l’origine des autres types de maux de tête?
Le stress, mais aussi les périodes de repos irrégulières (fins de semaine, vacances), la tension dans les muscles du cou, les fluctuations hormonales, certains aliments, le changement de climat... Il existe plusieurs déclencheurs pour un mal de tête sévère.
Une aide naturelle contre les maux de tête et les migraines
Il est particulièrement courant chez les femmes de chercher à obtenir un comprimé contre les maux de tête. Les analgésiques pour les cas aigus ne posent aucun problème tant qu’ils sont limités aux urgences occasionnelles. Si vous souffrez de maux de tête fréquents, vous devriez vraiment essayer d’en trouver la cause et d’obtenir un soulagement par des méthodes douces.
Comment se soulager des maux de tête? - Quelques conseils:
- Assurez-vous de vous reposer et de vous relaxer.
- Posez des compresses froides sur votre front.
- Massez votre font et vos tempes avec de l’huile essentielle de menthe.
- Faites de l’exercice en plein air chaque fois que vous le pouvez.
- Faites-vous masser pour détendre le cou tendu.
- Prenez des bains de pieds en alternant entre le chaud et le froid (bains chauds longs, bains froids courts).
- Faites attention aux éventuelles intolérances alimentaires.
- Assurez-vous de toujours avoir un apport adéquat en magnésium.
- Utilisez des techniques de relaxation comme la relaxation musculaire progressive selon Jacobsen ou l’entraînement autogène.
- À un stade précoce, une tasse de café fort avec du citron ou de la vitamine C et du magnésium pourrait aider à prévenir une attaque.
Les médicaments homéopathiques complexes peuvent contribuer à la tonification à long terme du corps. Ils ne visent pas seulement à soulager rapidement la douleur, mais ils favorisent également l’harmonie du corps. Il existe également des possibilités de soutien homéopathique ou de thérapie dite de régulation homéopathique pour l’harmonie du corps. Par conséquent, il est préférable de les utiliser pendant une période de 2 à 3 mois comme traitement régulateur visant à tonifier le corps. Mais il est également possible de prendre de petites doses régulières pour prévenir la survenue imminente de maux de tête. Discutez-en avec votre médecin ou un autre naturopathe.
Il existe un remède Pascoe pour cela!
Migrenopas est le médicament homéopathique contre les maux de tête et les migraines.
