Vertige
Qu’est-ce que le vertige?
Les vertiges sont un malaise qui affecte l’équilibre ou l’orientation spatiale. Il s’agit, en effet, d’une sensation de rotation, de balancement ou d’inconscience imminente. La personne affectée a l’impression que tout tourne autour d’elle. Ce phénomène, appelé vertige par les médecins, est souvent le résultat d’informations contradictoires provenant des organes sensoriels responsables de la sensation d’équilibre, c’est-à-dire les yeux, les oreilles et les muscles. Cela peut se produire, par exemple, lors d’un trajet en carrousel très rapide. Les yeux rapportent une rotation très rapide, tandis que l’organe d’équilibre dans l’oreille interne ne détecte pas de changement de mouvement dû à la rotation constante. Toutefois, il peut aussi avoir d’autres causes ou cela peut être symptomatique d’autres maladies. Les facteurs déclencheurs du vertige sont, entre autres, les voyages en voiture ou en bateau, une augmentation ou une baisse de la tension, le blocage des vertèbres cervicales, l’artériosclérose ou encore les troubles de l’oreille interne. Souvent, le vertige s’accompagne de somnolence et d’acouphènes, mais il peut aussi provoquer des nausées et des vomissements.
Quels sont les différents types de vertige?
Tous les types de vertige ne sont pas égaux. Certains types de vertige proviennent de causes particulières. Pour en déterminer la cause, il est donc utile de caractériser le type de vertige:
On distingue le vertige périphérique ou directionnel et le vertige central ou non-directionnel. Avec le vertige périphérique (vertige vestibulaire), les personnes atteintes perçoivent par exemple l’illusion du mouvement. Cela va dans un sens précis.
Les causes du vertige périphérique sont habituellement liées à l’organe d’équilibre (c.-à-d. dans l’oreille) ou au système nerveux central.
Les formes périphériques du vertige se distinguent en fonction de la façon dont le vertige est perçu:
- vertige rotatif (comme sur un carrousel)
- vertige postural (vertige postural visuel – principalement sous forme de mal des transports, de vertige postural phobique ou de vertige dû à un surmenage, surtout dans des situations stressantes)
- sensation de flottement (sentiment de flottement vers le haut et vers le bas comme dans un ascenseur)
Les types de vertiges peuvent également être classés en fonction de leur facteur déclencheur:
- le mal des transports, le vertige positionnel (dû aux mouvements de la tête ou au fait de s’allonger)
- vertige orthostatique (en raison d’un réveil trop rapide)
- mal des transports, kinétose (est provoquée par l’utilisation d’un moyen de transport)
Le vertige central est plus difficile à caractériser – c’est «l’étrange sensation dans la tête», le sentiment de s’évanouir, le sentiment d’incertitude lorsque vous marchez, l’incertitude spatiale. Il peut survenir soudainement au cours d’arythmies cardiaques ou de mouvements de la tête (vertige positionnel) sous forme de vertige et disparaître à nouveau rapidement, ou être présent en permanence. Le vertige central persistant est souvent associé à la prise de certains médicaments, à des problèmes psychologiques, aux fluctuations de la tension artérielle et à des troubles du système nerveux central.
Quelle est l’origine du vertige et quelles en sont les causes?
Notre sens de l’équilibre est dans l’oreille. Les trois arcades de l’appareil vestibulaire (= organe d’équilibre) dans l’oreille interne sont responsables de la détection des mouvements de rotation dans l’espace. La cause du vertige se trouve donc directement dans l’oreille, c’est-à-dire qu’elle est causée par des stimuli ou des maladies de l’oreille interne, du labyrinthe ou du nerf vestibulaire. C’est ce qu’on appelle le vertige vestibulaire.
Cependant, la cause peut aussi être le traitement des stimuli dans le système nerveux central – c’est le cas du mal d’automobile ou du mal des transports.
De plus, il y a ce qu’on appelle le vertige psychogénique, qui résulte souvent du stress ou de la pression psychologique, et il existe des formes de vertige qui ont une cause organique, mais dont la cause n’a rien à voir avec le sens de l’équilibre dans l’oreille.
Quand devriez-vous consulter un médecin pour le vertige?
Les causes du vertige sont très variées. Il existe des types de vertige contre lesquels on ne peut pas faire grand-chose, si ce n’est d’éviter les facteurs déclencheurs ou de suivre certaines règles de base (voir ci-dessous).
Dans certains cas, cependant, le vertige est un symptôme de maladies graves qui doivent être traitées. Assurez-vous d’en déterminer les causes!
Que pouvez-vous faire si vous êtes sujet au vertige?
Si vous êtes sujet au vertige, veillez à avoir un mode de vie équilibré:
- Assurez-vous
- de dormir assez
- de manger régulièrement et de façon saine
- de faire beaucoup d’exercices en plein air
Évitez
- de graves tensions nerveuses
- Stimulez la circulation sanguine dans votre cerveau en
- faisant des exercices de relaxation
- relaxant les muscles de votre cou
Mal des transports – lorsque le voyage devient douloureux
Le mal des transports est aussi connu sous le nom de mal de mer ou de mal de la route. Il est défini comme la nausée accompagnée de vertige et de vomissements provoqués par l’utilisation d’un moyen de transport (tel qu’un autobus, un véhicule ou un bateau). Le mal des transports est causé par l’entrée en conflit des yeux et du sens de l’équilibre dans l’oreille interne : lors d’une croisière par exemple, l’organe d’équilibre perçoit le mouvement des vagues de la mer, tandis que les yeux n’enregistrent aucun mouvement, le navire ne se déplaçant pas par rapport à l’observateur. Cette entrée contradictoire est mal traitée par le cerveau; la réponse est un vertige qui peut même provoquer des vomissements.
Conseils pour lutter contre le mal des transports
- Respirez de l’air frais pendant votre voyage.
- Prenez des pauses et profitez-en pour faire de l’exercice (saut!)
- Asseyez-vous derrière l’essieu avant dans un bus (ainsi, vous ne sentirez pas trop de secousses).
- Regardez vers l’horizon.
- Mangez léger.
- Amusez-vous ou divertissez vos enfants (en devinant les plaques d’immatriculation, «Mon petit œil voit quelque chose»...)
- Buvez beaucoup (de l’eau plate est idéale).
- Ne voyagez pas avec l’estomac vide ou plein.
- Mangez de préférence des aliments légers et digestes dans les heures qui précèdent le voyage.
- Évitez les produits laitiers avant le voyage.
Il existe un remède Pascoe pour cela!
Vertigopas est le traitement homéopathique contre les vertiges.
