Arthrite
Plus de mobilité pour vos articulations
L’usure des articulations est décrite comme l’arthrite. Le terme est dérivé du mot grec «arthron» qui désigne une articulation. La maladie articulaire chronique est la conséquence d’une usure du cartilage d’articulation. En général, la conséquence est une inflammation de la couche interne de la capsule articulaire et parmi les symptômes, figurent les douleurs et la mobilité de plus en plus limitée.
Quelles sont les articulations touchées?
L’arthrose attaque une ou plusieurs articulations. Les articulations suivantes sont le plus souvent affectées:
- l’articulation de la hanche(coxarthrose);
- le genou(gonarthrose);
- l’articulation de l’épaule(omarthrose);
- l’articulation en selle du pouce (rhizarthrose);
- l’articulation de la cheville; et
- l’articulation métatarsophalangienne du gros orteil.
Pourquoi l’arthrite se développe-t-elle?
L’usure des articulations se produit lorsque l’articulation est soumise à une charge plus importante, plus longue ou différente que l’habitude. Par conséquent, l’arthrite s’aggrave avec l’âge.
Autres facteurs de développement de l’arthrose:
- Mauvaise mise en charge de l’articulation dans des endroits inappropriés en raison de:
- malformations congénitales ou acquises des articulations;
- surcharge ou mauvaise mise en charge des articulations due au sport, à l’emploi, au gros de la besogne et/ou à l’obésité.
- Blessures articulaires ou inflammations articulaires antérieures;
- Troubles métaboliques;
- Prédispositions génétiques;
- Mauvaise alimentation, avec des carences en nutriments indispensables aux articulations;
- Absence d’exercice physique.
Quelle est la cause de l’arthrite?
Les raisons déjà exposées du développement de l’arthrite perturbent à la base l’équilibre entre la production de cartilage et la dégradation du cartilage, au détriment de la production de cartilage. Cela entraîne la perte de cartilage : la couche de protection du cartilage s’amincit. Les produits de l’usure du cartilage pénètrent dans l’espace articulaire et activent les procédés inflammatoires qui à leur tour favorisent la dégradation du cartilage et causent des douleurs, l’enflure et la restriction des mouvements.
Quelles sont les personnes atteintes d’arthrose?
- Près d’une personne sur trois, âgée de 40 à 50 ans.
- Une personne sur deux, âgée de 60 ans et plus.
- 90 % de personnes âgées de 70 ans et plus.
Quelle est la différence entre l’arthrite et l’arthrose?
Ce sont toutes des maladies articulaires (Grec : arthron). La syllabe -ose indique le processus pathologique avancé qui est propre à l’usure du système musculosquelettique : l’arthrose. En revanche, le suffixe -ite indique principalement les processus inflammatoires. L’arthrite et l’arthrose sont étroitement liées puisque l’arthrose, qui est habituellement accompagnée de graves inflammations dans l’articulation, entraîne inéluctablement des dommages aux articulations.
Toutefois, les causes de l’arthrite peuvent être diverses : même les infections et les troubles du système immunitaire entraînent la dégradation des tissus du corps (maladies auto-immunes), ce qui peut entraîner l’arthrite.
Symptômes de l’arthrose : Douleurs articulaires
Même pendant la phase initiale, l’arthrose se manifeste par une sensation de raideur dans les articulations. La douleur se développe plus tard. Elle se produit uniquement au début des tensions articulaires. Cela renvoie aux douleurs pendant le mouvement initial. De nombreuses personnes ressentent de la douleur lorsqu’elles se lèvent après avoir été assises pendant un long moment (dans le véhicule). Les douleurs provoquées par le stress sont caractéristiques des premiers stades de l’arthrose, qui se développe uniquement après une longue période de stress – par exemple après plusieurs heures de randonnée en montagne. Cela peut se manifester par des douleurs permanentes provoquées par le stress. L’arthrose avancée est caractérisée par une douleur au repos qui se développe sans stress. De nombreuses personnes atteintes d’arthrose développent une sensibilité aux changements de climat (c’est-à-dire que lorsque les saisons changent, les symptômes s’intensifient.)
Qu’est-ce qui favorise l’arthrose?
Le principe prépondérant est : « Pierre qui roule n’amasse pas mousse. » Une séance d’exercices est la meilleure prévention, et également la meilleure thérapie. Une séance d’exercices stimule la production du liquide synoau moyen del (lubrifiant d’articulation) et renforce les muscles. Elle soutient et soulage la douleur articulaire dans son rôle. Cela signifie : L’exercice est l’élément le plus important, mais sans stress supplémentaire pour les articulations!
La nutrition est la clé : Mangez au quotidien des fruits et légumes et limitez votre consommation de viande. D'une part, la viande contient de l’acide arachidonique qui favorise l’inflammation et les produits animaux sont riches en protéines qui à leur tour sont des substances formant des acides. Toutefois, en cas de maladies articulaires, telles que l’arthrose et l’arthrite, le régime doit être à faible teneur en acide et aussi riche en bases que possible. Par exemple, la plupart des légumes, salades, herbes et pousses sont basiques. Un régime de base riche en légumes et faible en viande contribue également à la perte de poids en cas d’obésité et neutralise le facteur de risque de l’usure des articulations.
L’inflammation est soulagée aussi rapidement que possible – en cas d’inflammation grave de l’articulation, votre médecin ou praticien adopte des mesures thérapeutiques anti-inflammatoires.
Conseils pour accroître la mobilité et réduire la douleur
- Pratiquez régulièrement une activité physique! Les sports sollicitant les articulations et qui impliquent tout le corps comme la natation, la danse, la randonnée et le vélo sont les plus adaptés.
- Maintenez un poids corporel normal.
- Discutez avec votre médecin à propos de la physiothérapie, des cataplasmes au fango (boue), de l’électrothérapie, des exercices thérapeutiques dans l’eau tiède et des moyens pour soulager les articulations portantes (aides à la marche, réduction du poids).
- Optez pour une alimentation riche en vitamines et minéraux, mais pauvre en viande.
- Veillez à consommer des aliments riches en bases associés à des suppléments alimentaires de base.
- Utilisez des compresses de mousse, quark ou terre curative pour soulager les douleurs.
- De plus, les compresses de chou blanc peuvent vous soulager : Retirez les larges tiges des feuilles de chou blanc, écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une bouteille pour extraire le jus et appliquez sur l’articulation. Recouvrez à l’aide d’une bande et laissez la substance agir pendant quelques heures.
Il existe un remède Pascoe pour cela!
Pascoe-Agil est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé pour soigner l’inflammation des articulations.
