Infections urinaires / infections des voies urinaires
Infection de la vessie? Infections des voies urinaires?
Le système excréteur: les reins, les voies urinaires, la vessie
Les reins et les voies urinaires constituent le système d’excrétion de l’urine.
Les voies urinaires comprennent les organes suivants:
- le bassinet rénal (pelvis renalis) – qui se trouve dans la cavité interne du rein.
- les uretères – qui propulsent l’urine du rein dans la vessie
- la vessie (vesica urinaria) – qui recueille l’urine
- l’urètre – qui sert à évacuer l’urine
Tandis que les reins produisent de l’urine par filtration et régulent l’équilibre en eau, acide, base et électrolyte, l’appareil urinaire est responsable du transport, du stockage transitoire et de l’excrétion de l’urine produite par les reins ainsi que des nombreux produits finaux métaboliques.
En raison de la proximité des systèmes urinaire et reproducteur, ceux-ci sont appelés les voies urogénitales. Des troubles dans cette zone ont souvent une incidence sur les deux parties et sont donc un cas pour l’urologue, ou également le gynécologue pour les femmes.
Infections des voies urinaires ou cystite?
Une infection des voies urinaires est une infection déclenchée par des bactéries et qui affecte les voies urinaires. Puisque de telles infections montent habituellement de la vessie vers l’uretère et le bassinet rénal, les infections de la vessie sont les infections les plus courantes des voies urinaires. L’infection peut toutefois monter davantage et atteindre l’uretère, voire le bassinet rénal. Heureusement, cela est rare, car, autrement, le rein serait en danger.
En revanche, nombreux sont ceux qui souffrent d’infections de la vessie – les experts les appellent cystites, car le mot grec «kystis» signifie vessie.
Quelles sont les causes des infections de la vessie?
Les femmes sont environ 30 fois plus susceptibles d’être touchées que les hommes. La première cause de ces infections est que les femmes ont un urètre plus court, ce qui permet aux agents pathogènes de «monter» plus facilement, car les infections urinaires sont principalement déclenchées par des bactéries ou des levures provenant de l’intestin. En raison de la proximité anatomique, ces derniers peuvent facilement passer de l’anus dans les voies urogénitales au moyen de l’urètre et la vessie et atteindre les uretères. Ils peuvent même monter jusqu’au bassinet rénal.
Les agents pathogènes se propagent couramment en raison d’une mauvaise hygiène ou lors de rapports sexuels. Les femmes sexuellement actives souffrent plus fréquemment d’infections de la vessie. Ainsi, une infection aiguë de la vessie après un rapport sexuel est aussi appelée cystite de lune de miel.
Les hommes plus âgés sont également sujets aux infections des voies urinaires et aux infections de la vessie. En raison de l’hypertrophie de la prostate qui se produit fréquemment (hypertrophie prostatique), le flux urinaire est obstrué et l’urine résiduelle est un terrain de reproduction idéal pour les germes.
Les symptômes de l’infection des voies urinaires
Les symptômes typiques sont, entre autres:
- un besoin constant d’uriner
- une sensation de brûlure et des douleurs lorsque vous urinez
- d'éventuelles crampes abdominales, de légères douleurs abdominales
- présence de sang dans l’urine, urine trouble
- Pour une infection grave, vous observerez également:
des frissons, la fièvre, des fortes douleurs et les vomissements.
Cependant, les symptômes ne surviennent pas toujours à cause d’une infection des voies urinaires. Dans certains cas, des bactéries peuvent être détectées dans les voies urinaires, sans toutefois causer l’apparition de symptômes. Les médecins l’appellent une bactériurie asymptomatique.
Quand devriez-vous consulter un médecin?
Une évaluation médicale est toujours nécessaire si vos urines contiennent du sang, si les urines sont troubles, si vous avez de la fièvre ou si les symptômes sont extrêmement graves ou reviennent fréquemment. Il peut être nécessaire de prendre des médicaments comme les antibiotiques. Il est important que l’infection ne monte pas davantage vers le bassinet rénal.
Conseils pour le traitement des infections des voies urinaires et des infections de la vessie:
- Buvez beaucoup! – malgré la douleur, en particulier de l’eau et du thé (p. ex. thé diurétique): Les agents pathogènes peuvent également être éliminés avec du liquide.
- Assurez-vous de rester au chaud:
- o prenez des bains de siège et ajoutez de la prêle des champs
- o placez des sacs de fleurs de foin chauds ou des oreillers de noyaux de cerise chauds sur votre abdomen.
- o habillez toujours votre région lombaire en fonction du temps qu’il fait – il vaut mieux trop chaud que trop froid.
- Assurez-vous que vos pieds sont chauds et que votre circulation est bonne:
- o bains de pieds à température ascendante, bains de pieds alternés chaud-froid, sauna, hydrothérapie
- Évitez trop de sucre, de sel et d’épices chaudes.
Que faire pour prévenir les infections?
- Pour les infections urinaires récurrentes: Faites tester votre flore bactérienne par un médecin ou un autre spécialiste. Qui plus est, il existe une relation étroite entre la flore vaginale et intestinale, et des flores intestinale et vaginale saines procurent une bonne protection contre les infections.
- Buvez toujours beaucoup afin qu’aucun pathogène ne puisse s’établir dans les voies urinaires.
- Pour protéger la flore vaginale, vous devez éviter les sous-vêtements en fibres synthétiques, les tampons et l’utilisation constante de protège-dessous.
- Les symptômes dans les voies urinaires peuvent aussi avoir une origine psychologique. Cela se reflète dans les expressions idiomatiques comme «ça me démoralise» ou dans l’expression «la plus grosse larme du corps» pour désigner la vessie. Les infections des voies urinaires récurrentes et continues sont souvent associées à des troubles psychologiques: Apprenez et pratiquez les techniques de relaxation!
- Faites attention à votre hygiène personnelle:
- lavez les parties génitales : de l’avant vers l’arrière!
- évitez l’utilisation de produits de soins personnels parfumés dans la région génitale
- utilisez des sous-vêtements perméables en coton
- essayez d’uriner 15 minutes suivant le rapport sexuel
Aide naturelle
Les mesures naturopathiques se sont également avérées efficaces comme traitement de soutien. Même si vous souffrez continuellement d’infections urinaires récurrentes ou d’une vessie dite irritable.
Il existe un remède Pascoe pour cela!

