Maladies de la prostate
Qu’est-ce que la prostate et quelle est sa fonction chez l’homme?
La prostate est également connue sous le nom de glande prostatique. Une glande prostatique saine a la forme et la taille d'un marron. Elle couvre la région supérieure de l’urètre chez les hommes. Elle se trouve directement sous la vessie. Elle peut être ressentie par un médecin expérimenté lors d’un examen rectal, c’est-à-dire par l’anus ou le rectum.
Les glandes sont toujours des organes qui sécrètent certaines substances ou certains fluides actifs. La prostate produit une partie du liquide qui est sécrété par l’urètre pendant l’éjaculation. Les sécrétions pénètrent dans l’urètre par divers petits canaux excréteurs. Le liquide prostatique se mélange avec le sperme. Près d’un tiers de l’éjaculat est constitué de sécrétion prostatique. Le liquide facilite la mobilité des spermatozoïdes, rend l’éjaculation moins visqueuse et augmente le taux de survie des spermatozoïdes dans l’environnement vaginal acide.
Quels sont les problèmes causés par la prostate et quelles en sont les causes?
Les cellules de la prostate commencent à se multiplier dès l’âge de 30 ans; la prostate se dilate et restreint l’urètre à proximité. La glande originale de la taille d’un marron peut atteindre la taille d’une pêche. Par conséquent, la vessie doit lutter contre la pression de la prostate. L’urine ne peut plus circuler librement, ce qui cause des problèmes de miction.
Les symptômes perceptibles sont:
- diminution du flux urinaire, parfois seulement des gouttelettes d’urine
- miction hésitante, interruptions, miction goutte à goutte
- sensation d’urine résiduelle
- vessie irritable: envie pressante d’uriner fréquente avec un petit volume d’urine fréquentes mictions nocturnes
- rétention urinaire ou diminution du flux urinaire
- pression de décharge de la vessie accrue
Qui souffre de ces problèmes?
Beaucoup d’hommes ressentent déjà les effets de la croissance de la prostate dans la cinquantaine. Un homme sur deux âgé de 60 ans en souffre. Les troubles de ce genre sont d’environ 90 % au cours de la neuvième décennie de vie. Toutefois, la prévalence de l’hypertrophie de la prostate varie dans le monde entier. Beaucoup d’hommes, surtout dans les pays industrialisés, en souffrent. Par conséquent, nous pouvons supposer que le mode de vie et surtout l’alimentation ont une incidence majeure.
Bénigne ou maligne?
L’augmentation de la prostate et les symptômes qui l’accompagnent – surtout un ralentissement de la miction – sont des signes normaux du vieillissement. On parle alors d’hypertrophie bénigne de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate, HBP). Il est problématique que les symptômes observés par les personnes atteintes ne se distinguent pas facilement de ceux d’une tumeur de la prostate. Le cancer ou le carcinome de la prostate se manifeste de façon similaire. Des visites régulières chez le médecin (urologue) sont donc nécessaires. Les examens physiques, les palpations de la prostate par le rectum et la détermination du taux d’APS sont importants pour déterminer si l’hypertrophie de la prostate est inoffensive, si elle est liée à l’âge ou si elle constitue une maladie grave. Le médecin décidera alors si un traitement est nécessaire.
Quel est le taux d’APS?
APS signifie antigène prostatique spécifique. C’est une protéine qui n’est produite que dans la prostate. Comme pour tous les produits des glandes hormonales, l’APS peut être détecté dans le sang et son niveau mesuré. L’APS est produit par des cellules saines et malades de la prostate. Par conséquent, tous les hommes en possèdent une certaine quantité. Le taux d’APS, combiné à d’autres valeurs mesurables dans le sang, permet au médecin de déterminer la présence ou non d’une maladie grave.
Que peut-on faire d’autre pour les problèmes de prostate?
Un certain nombre de mesures peuvent aider à la prévention, voire la guérison des problèmes de prostate. Rappelez-vous toujours que les symptômes de la prostate sont des symptômes typiques de notre mode de vie occidental!
Donc:
- Mangez de façon régulière et modérée!
- Essayez d’atteindre ou de maintenir votre poids normal (IMC < 25).
- Faites régulièrement de l’exercice (au moins 30 min de sport d’endurance 3 fois par semaine).
- Mangez beaucoup de poisson – au moins deux fois par semaine (acides gras oméga-3).
- Réduisez votre consommation de graisses animales
- Mangez de préférence des acides gras non saturés (p. ex. huile d’olive ou de colza).
- Mangez régulièrement du brocoli, des produits à base de soja, des tomates cuites, de l’ail.
- Mangez beaucoup de fibres (légumes, produits à base de lait entier, psyllium).
- Utilisez les graines de citrouille à long terme pour profiter de leur apport en énergie.
- Évitez la viande rouge! (pas de tartare ni de steak cru)
- Prenez de la vitamine E (complément alimentaire ou huile de germe de blé).
Il existe un remède Pascoe pour cela!

