Bronchite

Qu’est-ce qui cause la bronchite et pourquoi?

La bronchite se développe lorsque les agents pathogènes, qui déclenchent le rhume, se propagent dans les muqueuses bronchiques. La bronchite est habituellement déclenchée par les virus, qui provoquent également le rhume. Cependant, les bactéries peuvent s’établir dans les muqueuses endommagées. Dans ce cas, cela est appelé surinfection. Dans de rares cas, les bactéries peuvent aussi être les agents pathogènes responsables de la bronchite – il s’agit alors d’une infection bactérienne. Habituellement, les personnes touchées par cette infection la contractent par des gouttelettes d'autres personnes malades.

Qu’est-ce que les bronches?

Le système bronchique est le système ramifié des voies respiratoires dans les poumons. Il est recouvert de membranes muqueuses qui ont des cils – la membrane des muqueuses bronchiques. La trachée se divise en deux bronches principales. Les bronches se ramifient de plus en plus à l’intérieur des poumons – on les appelle alors bronchioles. Enfin, elles débouchent sur des sacs d’air, également appelés alvéoles.

Combien de types de bronchites existe-t-il?

La bronchite est une inflammation de la muqueuse bronchique. Elle est également appelée catarrhe bronchique et est l'une des maladies des voies respiratoires les plus courantes. La bronchite peut être aiguë ou chronique. Normalement, la bronchite aiguë dure environ 7 à 10 jours. Elle commence habituellement quelques jours après le début d’une infection pseudo-grippale. Le symptôme principal de la toux dure habituellement quelques jours de plus que les autres symptômes du rhume.

Qu’est-ce qui cause cette terrible toux sèche?

La toux est un réflexe protecteur de notre corps : si des corps étrangers étranglent les voies respiratoires, le réflexe de la toux procure un soulagement. Si les voies respiratoires sont irritées à cause d’une infection, ou si elles sont enflammées, cela déclenche également l'envie de tousser. Le but est d’évacuer la sécrétion des bronches.

Dans ces cas, la toux est utile et est appelée toux productive. Malheureusement, toute toux n’est pas productive – c’est-à-dire qu’il n’y a pas libération de mucus. Au lieu de cela, nous sommes tourmentés par une toux sèche chatouillante. Elle survient principalement la nuit, lorsque le corps est détendu et peut même être convulsif. Il est alors pratique d'utiliser des gouttes contre les toux homéopathiques antispasmodiques pour soulager l’envie de tousser.

Les conséquences possibles de la bronchite

La bronchite peut gravement irriter les muqueuses; et si elle se reproduit fréquemment, elle peut provoquer l’hypersensibilité du système bronchique. En outre, une bronchite chronique peut survenir. Une infection par des pneumocoques ou d’autres bactéries peut entraîner une inflammation des poumons (pneumonie). Elle se développe habituellement sous forme de bronchopneumonie, car l’inflammation de la muqueuse bronchique se propage aux poumons.


Une irritation permanente et une inflammation des muqueuses bronchiques peuvent entraîner une constriction (obstruction). On parle alors de bronchite obstructive ou de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Elle est caractérisée par la toux, l’augmentation des mucosités et l’essoufflement à l’effort. Le principal facteur de risque de bronchite chronique et de MPOC est le tabagisme. Il détruit les cils dans la muqueuse bronchique. Ceux-ci sont généralement responsables de l’élimination des substances nocives. En outre, le tabagisme favorise les processus inflammatoires et affaiblit le système immunitaire.
C’est pourquoi la MPOC est souvent appelée familièrement « toux de fumeur ». L'emphysème pulmonaire peut même se développer et provoquer une hypertrophie des sacs alvéolaires, nocive pour la fonction pulmonaire.

Traitement de la bronchite aiguë

Si les symptômes ne disparaissent pas après quelques jours, consultez un médecin. Cela s’applique particulièrement en cas de symptômes tels que la fièvre ou l’essoufflement. Le traitement dépend de l’agent pathogène responsable de la bronchite. Si cela a été causé par des virus, le traitement est de préférence ciblé pour soulager les symptômes. Les expectorants en cas de toux peuvent être très utiles. Les antibiotiques ne sont utiles que si la bronchite est causée par une infection bactérienne. Boire beaucoup d’eau et un taux d’humidité élevé dans les chambres à coucher est toujours important, car les muqueuses des bronches ont besoin de beaucoup d’humidité.

Il existe un remède Pascoe pour cela!

Pascoleucyn: Remède homéopathique pour soulager les symptômes de la grippe et du rhume tels que mal de tête, nez bouché, mal à la gorge et fièvre.

Gripps: Remède homéopathique pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe tels que rhinite, mal à la gorge, toux, fièvre et douleurs musculaires

  1. Pascoleucyn Drops
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without dairy
    Évaluation:
    s:3:"100";%

    Remède homéopathique pour soulager les symptômes de la grippe et du rhume tels que mal de tête, nez bouché, mal à la gorge et fièvre.

    43,95 $
  2. Gripps
    Vegan
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without dairy
    Évaluation:
    s:2:"95";%

    Remède homéopathique pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe tels que rhinite, mal à la gorge, toux, fièvre et douleurs musculaires

    38,95 $