Mal de gorge

Premier signe de rhume

Pourquoi le rhume est-il habituellement précédé d’un mal de gorge?
La zone de la gorge est la porte d'accès pour la plupart des agents pathogènes dans notre corps. C’est pourquoi c’est là précisément que se trouve le système de surveillance et de défense le plus intensif: Les amygdales, ainsi que la muqueuse, forment un important anneau de défense. Dès que les cellules immunitaires présentes sont activées, elles fonctionnent à pleine vitesse, ce qui se fait sentir à travers l’enflure et l’inflammation. Cela peut provoquer la formation d’une angine – angine signifie «oppression». L’inflammation de la gorge s’accompagne généralement de difficultés de déglutition et d’enrouement. En outre, les ganglions lymphatiques dans le cou et autour de la mâchoire inférieure sont généralement enflés. D’autres muqueuses gonflent habituellement plus tard: Le rhume s’est établi. Il se propage ensuite généralement dans les voies respiratoires: cela provoque une bronchite.

Pourquoi attrapez-vous un mal de gorge et que se passe-t-il dans la gorge?

Le mal de gorge est généralement l’un des premiers symptômes d’un rhume infectieux. Mais il peut aussi être un symptôme d’une variété de maladies. Il est le plus souvent déclenché par le rhume, ou des infections pseudo-grippales. Les symptômes typiques sont, entre autres, la toux, le rhume ou l’enrouement. Les agents pathogènes s’établissent habituellement dans le nez et la gorge tout d’abord. Beaucoup de gens ne remarquent pas un léger nez qui coule, mais constatent qu'ils ont la gorge irritée. Ainsi, le mal de gorge est souvent perçu comme le premier signe de l’apparition du rhume. La douleur se développe parce que les cellules immunitaires libèrent également des émetteurs de la douleur en cas d’inflammation, par exemple les bradykinines et les prostaglandines.

Other causes besides a cold or flu can trigger a sore throat e.g.:

D’autres causes, hormis le rhume ou la grippe qui peuvent déclencher un mal de gorge, sont:

  • Amygdalite
  • Pharyngite
  • Laryngite
  • Épiglotte
  • Maladies infectieuses : Scarlatine, diphtérie, oreillons
  • Fièvre glandulaire
  • Voies respiratoires irritées par le tabagisme, l’air poussiéreux, les vapeurs toxiques ou
  • Maladies thyroïdiennes
  • Allergies

Dois-je consulter un médecin pour un mal de gorge?

Habituellement, il n’est pas nécessaire d’aller chez le médecin avec un mal de gorge, puisque le mal de gorge issu du rhume s’améliore après quelques jours. Si les symptômes n’ont pas disparu après environ une semaine, il est conseillé de consulter un médecin. Il est urgent d’aller chez le médecin immédiatement si le mal de gorge s’accompagne d’une variété d’autres symptômes comme une forte fièvre, un essoufflement, une sensation d’oppression au niveau du thorax ou une douleur thoracique. Il est également important de le faire si la personne touchée a la gorge soudainement enrouée ou extrêmement enrouée. Si les enfants se plaignent d’un mal de gorge, vous devriez toujours consulter un pédiatre.
Le médecin effectuera un examen détaillé de la région du cou et de la gorge. Ainsi, il peut déterminer, par exemple, si les amygdales palatines sont enflammées et quel agent pathogène provoque la maladie. Il peut aussi examiner les ganglions lymphatiques pour voir s’ils sont enflés. Il peut alors être nécessaire de prendre des antibiotiques.

Que devriez-vous faire quand vous avez mal à la gorge?

La cause du mal de gorge doit d’abord être identifiée. Si le mal de gorge n’est pas dû à un rhume ou à une grippe, le traitement dépend des causes. Si le mal de gorge est dû à une utilisation excessive des cordes vocales, l’entraînement vocal avec un orthophoniste peut être utile. L’administration d’antibiotiques peut être nécessaire pour l’inflammation bactérienne.

Comment soulager un mal de gorge sans médicaments?

Beaucoup de remèdes maison et naturels contre le mal de gorge ont fait leurs preuves depuis des générations. Ils ont un effet anti-inflammatoire et réduisent l’enflure, soulageant ainsi le mal de gorge et les difficultés de déglutition.

Il est toujours important de boire suffisamment d’eau pour que les muqueuses restent humides. Préférez des thés plutôt tièdes, par exemple, des thés à la sauge, au thym ou à la camomille. En outre, une cuillerée à café de miel – dans du thé ou non mélangée – peut être apaisante.
Se gargariser peut aussi être utile. L’eau salée, la sauge ou le thé à la camomille sont appropriés pour cela. Le thé pour cela devrait être fort et avoir infusé pendant longtemps. Pour l’eau salée, ajoutez un quart de cuillerée à café de sel à 0,2 litre d’eau tiède.
La déglutition étant souvent difficile, les aliments tièdes pas trop secs sont bons. Les soupes apportent du fluide au corps, réchauffent agréablement et peuvent se préparer avec beaucoup de légumes frais et de viande maigre pour stimuler le système immunitaire et empêcher la surcharge du corps.

Paquets pour mal de gorge

Les compresses de gorge soulagent bien les symptômes. Pour des compresses froides, vous pouvez utiliser, par exemple, un bout de tissu recouvert de fromage blanc que vous pouvez placer autour de la gorge. Une serviette sèche ou une écharpe en laine est enroulée autour de celle-ci. Vous pouvez utiliser un cataplasme humide pendant environ 20 à 30 minutes. Si la chaleur aide, vous pourriez également utiliser de la purée de pommes de terre cuites, mais encore chaudes – mais attention : Risque de brûlure surtout chez les enfants – les pommes de terre retiennent très bien la chaleur.

Est-il possible de prévenir un mal de gorge?

Pour prévenir le développement d’un mal de gorge, vous devriez déjà agir dès les premiers signes de gorge irritée. Buvez beaucoup, de préférence des thés à la sauge, au thym ou à la camomille. De la chaleur dans la gorge soulage! Assurez-vous que le taux d’humidité ambiante est suffisant. Stimulez également votre système immunitaire avec de courtes promenades à l'air frais, des douches alternées chaud-froid et de la vitamine C. Ces mesures peuvent servir à soutenir le système lymphatique parce que la lymphe et le système immunitaire forment une unité.

Éradiquez le mal de gorge dès sa phase initiale avec l’homéopathie. Un bon remède contre le mal de gorge est efficace à toutes les phases:

  • Soutient la réponse immunitaire
  • Apaise l’inflammation, l’enflure et la douleur
  • Raccourcit la durée des symptômes


Il existe un remède Pascoe pour cela!

Tonsillopas est le remède homéopathique pour l’amygdalite et pour soulager les symptômes de la gingivite tels que les gencives enflées, saignantes ou rouges et la bouche endolorie.

  1. Tonsillopas
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without dairy

    Remède homéopathique pour la tonsilite et pour soulager les symptômes de la gingivite tel que les gencives gonflées, saignantes, ou rouges et mal à la bouche.

    37,95 $
  2. Gripps
    Vegan
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without dairy
    Évaluation:
    s:2:"95";%

    Remède homéopathique pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe tels que rhinite, mal à la gorge, toux, fièvre et douleurs musculaires

    38,95 $
  3. Pascoleucyn Drops
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without dairy
    Évaluation:
    s:3:"100";%

    Remède homéopathique pour soulager les symptômes de la grippe et du rhume tels que mal de tête, nez bouché, mal à la gorge et fièvre.

    43,95 $