Rhume et grippe

Rhume, grippe, infections pseudo-grippales – Comment établir la différence?

Un nez qui coule et une gorge qui gratte sont des caractéristiques du rhume. En anglais, on appelle le rhume «cold» (littéralement «froid»), car nous avons souvent l’impression que le rhume est causé par l’air froid, un courant d’air ou une hypothermie. En fait, c’est notre système immunitaire qui est assez fort pour empêcher les agents pathogènes de devenir actifs ou pour les repousser en cas d’infection grippale. Nous le remarquons donc par des symptômes liés au rhume. Le rhume est généralement causé par des virus (principalement des rhinovirus). Le risque d’infection est particulièrement élevé et seul un système immunitaire sain peut nous protéger.

Plusieurs virus déclenchent une forte sensation de maladie – pas seulement les virus normaux de la grippe. Cependant, nous employons uniquement le terme de vraie grippe lorsque le facteur déclencheur est le virus de la grippe (influenza). Lorsque d’autres virus déclenchent les symptômes du rhume, les experts appellent cela une infection pseudo-grippale.

Que se passe-t-il dans le corps quand vous avez un rhume?

Le rhume est généralement causé par des infections provenant des gouttelettes. Les agents pathogènes se propagent au moyen de petites gouttes, par exemple, quand un malade éternue dans un rayon d’environ 3 mètres, ces gouttelettes pénètrent dans notre corps quand nous respirons. Des infections provenant d’objets contaminés, par des agents pathogènes notamment (infections par frottis), tels que les poignées de porte, les serviettes, les claviers ou les jouets sont également possibles. Nous attrapons un rhume lorsque notre système immunitaire ne parvient pas à combattre les virus avant qu’ils ne déclenchent les symptômes de la maladie. Le système immunitaire doit donc rester actif. C’est sa réaction défensive qui déclenche les symptômes. Les cellules immunitaires se retrouvent principalement dans les muqueuses. Les symptômes typiques sont donc, entre autres, une gorge irritée et un gonflement des muqueuses nasales (un rhume ou une rhinite). Si les agents pathogènes se répandent davantage, l’infection peut se propager aux muqueuses bronchiques et entraîner une bronchite accompagnée d'une toux.

Qu’est-ce qu’un virus? En quoi est-il différent d’une bactérie?

Les bactéries sont de petites formes de vie autonomes. Elles se composent généralement d’une seule cellule (organisme unicellulaire). Si nous comptons les cellules dans notre corps, seulement 10 % d’entre elles sont des cellules humaines, et les autres 90 % sont des bactéries! Ces bactéries prises ensemble pèsent environ 2 kg et sont d’environ 10 000 types différents. Quelques-unes sont vitales pour nous, car elles favorisent, par exemple, la digestion et le système immunitaire, alors que d’autres colonisent la peau et les muqueuses sans être remarquées et ne constituent un problème que si elles ont la possibilité de se multiplier sans contrôle. C’est le cas, par exemple, pendant un rhume lorsque les muqueuses sont déjà endommagées en raison de l’air sec et de la défense contre les virus. Ensuite, il est facile pour les bactéries pathogènes de « prendre les devants » et de déclencher une surinfection bactérienne en plus de l’infection virale. Certaines bactéries sont des agents pathogènes dangereux et présentent un risque d'infection élevé, même en petit nombre.

Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas une forme de vie autonome. Ils sont beaucoup plus petits – seulement environ un centième de la taille des bactéries. Ils ont besoin de ce que l’on appelle des cellules hôtes pour pouvoir se multiplier. Lorsque les virus infectent une cellule du corps, ils reprogramment alors cette cellule hôte de sorte qu’elle produise plus de virus et, par conséquent, assure leur multiplication et la propagation.

Précisément parce que les virus ne sont pas une forme de vie autonome, ils ne peuvent pas être contrecarrés avec des antibiotiques (anti = contre, bios = vie) – contrairement aux bactéries.

Un vaccin antigrippal est-il utile?

Oui et non! Un vaccin antigrippal assure une protection contre tous ces agents pathogènes au moment de la vaccination. Selon l’Institut Robert Koch (RKI), la protection après la vaccination dépend de l’état de votre santé, de votre âge et du niveau de correspondance du vaccin reçu aux virus de la grippe en circulation. Cela signifie : Que le vaccin antigrippal ne protège pas tout le monde de la même manière. Il existe ce qu’on appelle des « échecs de vaccination ». Il s’agit souvent de personnes dont le système immunitaire est affaibli et dont la réponse immunitaire est insuffisante. Le vaccin antigrippal ne protège pas contre les autres virus du rhume, mais seulement contre les virus grippaux présents dans le vaccin.

Combien de temps peut durer une grippe ou un rhume?

En règle générale, pour une infection pseudo-grippale comme le rhume: Elle met 3 jours à apparaître, dure 3 jours et met 3 jours à disparaître. L’organisme vient à bout de la plupart des infections au bout de deux semaines au plus tard. Un rhume qui dure plus longtemps est le signe d’une faiblesse du système immunitaire. La grippe peut durer plus longtemps – en particulier en cas de faiblesse immunitaire. Seuls des organismes d’enfants viennent à bout d’une infection plus rapidement. Cet atout repose sur leurs plus grandes facultés d’autoguérison. C’est également le cas pour la fièvre. Les adultes manifestent moins fréquemment des montées de température, mais combattent tout aussi moins efficacement les infections comparativement aux enfants.

Que pouvez-vous faire pour évier d’attraper un rhume?

La meilleure protection contre les infections est un système immunitaire sain. Il peut être renforcé par un régime équilibré avec beaucoup de vitamines et de minéraux ainsi que des exercices réguliers à l’air frais.

Les thérapies de stimulation du système immunitaire sont également bénéfiques – par exemple, un sauna, un bain d’eau, des bains de rosée, des douches ou des bains de pieds alternés (longs: chauds, courts: froids).
Les remèdes lymphatiques peuvent aider à la prévention du rhume, car un système immunitaire fort repose sur un système lymphatique fort.
Assurez-vous que vos pièces de vie présentent assez d’humidité ambiante! L’air sec provenant du chauffage en hiver assèche les muqueuses. Cela fournit aux virus un terrain de reproduction opportun.

Quels sont les remèdes maison efficaces contre le rhume?

Les plus importants: Se reposer, rester au chaud et boire beaucoup d’eau.

  • L’inhalation de vapeurs d’eau chaude peut soulager contre le rhume. L’on peut utiliser des huiles essentielles telles que la menthe poivrée, l’eucalyptus et le thym en les ajoutant à de l’eau pour inhalation.
  • Les oignons sont également un excellent remède à la maison, surtout sous la forme de jus d’oignon pour la toux et tampons d’oignon pour le mal d’oreille.
  • Se gargariser avec du thé de sauge peut aider à soulager les symptômes d’un mal de gorge.
  • Les compresses pour les jambes ont prouvé leur efficacité contre la fièvre.
  • Des tampons et compresses de refroidissement ou de réchauffement placés sur la gorge et la poitrine peuvent soulager les symptômes.
  • La bonne vieille soupe au poulet est considérée comme un remède maison contre le rhume.
  • Renforcez votre alimentation, si nécessaire, avec des doses supplémentaires de zinc et de vitamine C.
  • Notez également : Une grande partie du système immunitaire réside dans l’intestin. Des mesures de soutien sont donc importantes pour maintenir l’intestin sain. Utilisez des prébiotiques et des probiotiques.


Rhume ou grippe pendant la grossesse – Que faire?

Très important: L’automédication pendant la grossesse n’est pas recommandée. Consultez toujours votre médecin, votre naturopathe ou votre pharmacien pour savoir si les remèdes maison que vous souhaitez utiliser sont vraiment adaptés aux femmes enceintes. Par exemple, des cures de sudation avec des thés contre la fièvre, mais aussi des herbes éprouvées comme la sauge et le cèdre sous la forme d'huiles essentielles, sont inadéquates.

Il existe un remède Pascoe pour cela! - Produits Pascoe pour affronter l’hiver

  • Gouttes de Pascoleucyn – Remède homéopathique utilisé pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe comme les maux de tête, la congestion nasale, le mal de gorge, la toux et la fièvre.
  • Gripps – Remède homéopathique pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe
  • Sinupas – Remède homéopathique contre la congestion et l’inflammation des sinus.
  • Tonsillopas – remède homéopathique pour l’amygdalite et pour soulager des symptômes de gingivite tels que les gencives enflées, saignantes ou rouges et la bouche endolorie.

Colds and flu are both forms of viral infections. They differ in the type of virus that causes them and the way that virus impacts our bodies causing symptoms.

Colds are specifically an upper respiratory viral infection. The most common type of virus to cause a cold is rhinovirus. These viral infections affect various parts of the respiratory tract including the nose, ears, eyes, throat, and sinuses causing inflammation resulting in rhinitis, sinusitis or rhinosinusitis depending on which areas it inflames.

Influenza or the flu is a specific kind of viral infection that causes a respiratory tract infection. It is caused by the influenza virus.

It is often a more severe illness than a cold and causes a much more intense immune system reaction such as a high fever. This results in more intense symptoms during the infection.

Many other viruses trigger a strong feeling of illness, not just the actual influenza virus. The term flu is only used to describe a viral infection that is triggered by the influenza virus. If other viruses trigger similar symptoms, it is a flu-like infection.

What are some common flu symptoms?

Some common flu symptoms include body aches, bone aches, fever, sore throat, cough, vomiting and exhaustion.

What are some common cold symptoms?

Some common cold symptoms include runny nose or stuffy nose, scratchy throat, pain over the sinuses and face, sinus congestion and nasal congestion, increased mucus, sneezing, ear pain, can be a low-grade fever etc.

See our full line of Cold and Flu products that can help relieve symptoms of Cold & Flus

How do colds and flu happen?

These illnesses are caused by viruses that enter our bodies. These viruses are often transmitted through the air, entering our bodies through small droplets. Viruses enter the air when a person who is already infected coughs or sneezes. Once the virus enters the air, it is breathed in by other people where it then enters their system. From there the immune system detects the foreign virus and sends signals to our body to start defending against this virus. When the immune system is working optimally, we won’t even notice that we have a virus entering our body as we will be able to fight it off before it causes any symptoms. When our immune system does not have a strong enough response the virus infects our body and we start to experience symptoms of a cold or the flu. Depending on which cells in the body that the virus infects that will depend on the type of symptoms that we begin to experience. For example, if the immune system detects that a virus has infected the cells of our nasal passage it will cause the blood vessels in that area to dilate so that more immune cells can come to the area. This results in an increased flow of mucous in the area and the symptom that many of us call a runny nose. If the immune system is unable to fight off the infection it can spread further in the body. This can lead to complications such as bronchitis or sepsis.

How long does a common cold last and how long does the flu last?

As a rule of thumb for flu-like infections or colds: It takes 3 days to show up, stays for 3 days and takes 3 days to go. Most infections are overcome after two weeks. Common colds that last for longer can indicate a weakened immune system.

How long is a common cold or flu contagious?

Colds and flu are contagious usually a day before showing symptoms and then up to 7 days after depending on the specific virus causing the illness as well as the severity of the illness.

How long do common cold and flu symptoms occur after exposure?

The time that it takes for the common cold or flu symptoms to occur after exposure can vary among people. Some people who are exposed will never show symptoms of the virus whereas others may start showing symptoms the next day. It can also take up to a week after exposure for symptoms to occur.

There is also the full line of Pascoe products such as Pascoleucyn which is made with Echinacea as the key ingredient and can help relieve symptoms of colds & flu at the first signs.

The flu can last from 24 hours to a few days to even longer. If there are complications of the illness and it spreads to other parts of the body such as the lungs causing pneumonia it can last even longer. Those with weaker immune systems such as children or the elderly may take longer to fight off an infection.

What are some natural ways to prevent cold and flu?

The best protection against infections is a healthy immune system. This can be strengthened with a balanced diet that includes plenty of vitamins and minerals. Adding in supplements of specific vitamins and minerals that support immune function can add some extra support. These include zinc, vitamin D and vitamin C. In addition, regular exercise and fresh air can keep our bodies working optimally.

There are also different therapies that can help balance and stimulate our immune functions so that they are better at fighting off viruses. Some of these include saunas and contrast hydrotherapy. Contrast hydrotherapy involves alternating hot and cold temperature water applied to the body in some way. This includes contrast foot baths/soaks (soaking feet in hot water for 3 minutes and cold water for 1 minute for 3 cycles) or contrast showers (using hot water for 3 minutes and switching to cold water for 1 minute, 3 times and ending on cold). This same pattern can be used when applying cold and warm compresses to the throat or pads to help stimulate the immune response in these areas specifically.

The lymphatic system in our bodies is an important part of our immune system and keeping it healthy and moving properly can keep our bodies healthy. The lymphatic system helps to remove toxins and bacteria from the body. It also houses parts of the immune system and helps to move the immune cells around the body so that they can get to the area of infection. Remedies that keep the lymphatic system moving efficiently can ensure that our immune cells can do what they are supposed to, and any waste is removed.

Other natural suggestions as cold remedies to help combat a viral illness include

  1. Taking time to rest, stay warm and drink plenty of fluids
  2. Steam inhalations can help to support respiratory symptoms. Essential oils can be added to the steam inhalations but should never be ingested.
  3. For throat symptoms gargling with salt water or sage tea can help to decrease pain and combat infections
  4. Botanicals such as echinacea, elderberry, astragalus and some mushrooms can help to keep our immune system strong and prevent an infection from occurring
  5. Botanics such as thyme, sage, rosemary, oil of oregano etc. are antimicrobial and can help decrease the intensity of duration of symptoms while also fighting off the pathogen causing illness.
  6. Maintaining a healthy digestive tract and bowl with probiotics and prebiotics is an important part of regulating our immune function and may help prevent further infections.

There’s a Pascoe Remedy For that!

  1. Gripps
    Vegan
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without dairy
    Évaluation:
    s:2:"95";%

    Remède homéopathique pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe tels que rhinite, mal à la gorge, toux, fièvre et douleurs musculaires

    38,95 $
  2. Pascoleucyn Drops
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without dairy
    Évaluation:
    s:3:"100";%

    Remède homéopathique pour soulager les symptômes de la grippe et du rhume tels que mal de tête, nez bouché, mal à la gorge et fièvre.

    43,95 $
  3. Sinupas
    Vegan
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without dairy
    Évaluation:
    s:2:"93";%

    Remède homéopathique pour la congestion et l’inflammation des sinus.

    38,95 $
  4. Tonsillopas
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without dairy

    Remède homéopathique pour la tonsilite et pour soulager les symptômes de la gingivite tel que les gencives gonflées, saignantes, ou rouges et mal à la bouche.

    37,95 $