Rhume et grippe
Rhume, grippe, infections pseudo-grippales – Comment établir la différence?
Un nez qui coule et une gorge qui gratte sont des caractéristiques du rhume. En anglais, on appelle le rhume «cold» (littéralement «froid»), car nous avons souvent l’impression que le rhume est causé par l’air froid, un courant d’air ou une hypothermie. En fait, c’est notre système immunitaire qui est assez fort pour empêcher les agents pathogènes de devenir actifs ou pour les repousser en cas d’infection grippale. Nous le remarquons donc par des symptômes liés au rhume. Le rhume est généralement causé par des virus (principalement des rhinovirus). Le risque d’infection est particulièrement élevé et seul un système immunitaire sain peut nous protéger.
Plusieurs virus déclenchent une forte sensation de maladie – pas seulement les virus normaux de la grippe. Cependant, nous employons uniquement le terme de vraie grippe lorsque le facteur déclencheur est le virus de la grippe (influenza). Lorsque d’autres virus déclenchent les symptômes du rhume, les experts appellent cela une infection pseudo-grippale.
Que se passe-t-il dans le corps quand vous avez un rhume?
Le rhume est généralement causé par des infections provenant des gouttelettes. Les agents pathogènes se propagent au moyen de petites gouttes, par exemple, quand un malade éternue dans un rayon d’environ 3 mètres, ces gouttelettes pénètrent dans notre corps quand nous respirons. Des infections provenant d’objets contaminés, par des agents pathogènes notamment (infections par frottis), tels que les poignées de porte, les serviettes, les claviers ou les jouets sont également possibles. Nous attrapons un rhume lorsque notre système immunitaire ne parvient pas à combattre les virus avant qu’ils ne déclenchent les symptômes de la maladie. Le système immunitaire doit donc rester actif. C’est sa réaction défensive qui déclenche les symptômes. Les cellules immunitaires se retrouvent principalement dans les muqueuses. Les symptômes typiques sont donc, entre autres, une gorge irritée et un gonflement des muqueuses nasales (un rhume ou une rhinite). Si les agents pathogènes se répandent davantage, l’infection peut se propager aux muqueuses bronchiques et entraîner une bronchite accompagnée d'une toux.
Qu’est-ce qu’un virus? En quoi est-il différent d’une bactérie?
Les bactéries sont de petites formes de vie autonomes. Elles se composent généralement d’une seule cellule (organisme unicellulaire). Si nous comptons les cellules dans notre corps, seulement 10 % d’entre elles sont des cellules humaines, et les autres 90 % sont des bactéries! Ces bactéries prises ensemble pèsent environ 2 kg et sont d’environ 10 000 types différents. Quelques-unes sont vitales pour nous, car elles favorisent, par exemple, la digestion et le système immunitaire, alors que d’autres colonisent la peau et les muqueuses sans être remarquées et ne constituent un problème que si elles ont la possibilité de se multiplier sans contrôle. C’est le cas, par exemple, pendant un rhume lorsque les muqueuses sont déjà endommagées en raison de l’air sec et de la défense contre les virus. Ensuite, il est facile pour les bactéries pathogènes de « prendre les devants » et de déclencher une surinfection bactérienne en plus de l’infection virale. Certaines bactéries sont des agents pathogènes dangereux et présentent un risque d'infection élevé, même en petit nombre.
Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas une forme de vie autonome. Ils sont beaucoup plus petits – seulement environ un centième de la taille des bactéries. Ils ont besoin de ce que l’on appelle des cellules hôtes pour pouvoir se multiplier. Lorsque les virus infectent une cellule du corps, ils reprogramment alors cette cellule hôte de sorte qu’elle produise plus de virus et, par conséquent, assure leur multiplication et la propagation.
Précisément parce que les virus ne sont pas une forme de vie autonome, ils ne peuvent pas être contrecarrés avec des antibiotiques (anti = contre, bios = vie) – contrairement aux bactéries.
Un vaccin antigrippal est-il utile?
Oui et non! Un vaccin antigrippal assure une protection contre tous ces agents pathogènes au moment de la vaccination. Selon l’Institut Robert Koch (RKI), la protection après la vaccination dépend de l’état de votre santé, de votre âge et du niveau de correspondance du vaccin reçu aux virus de la grippe en circulation. Cela signifie : Que le vaccin antigrippal ne protège pas tout le monde de la même manière. Il existe ce qu’on appelle des « échecs de vaccination ». Il s’agit souvent de personnes dont le système immunitaire est affaibli et dont la réponse immunitaire est insuffisante. Le vaccin antigrippal ne protège pas contre les autres virus du rhume, mais seulement contre les virus grippaux présents dans le vaccin.
Combien de temps peut durer une grippe ou un rhume?
En règle générale, pour une infection pseudo-grippale comme le rhume: Elle met 3 jours à apparaître, dure 3 jours et met 3 jours à disparaître. L’organisme vient à bout de la plupart des infections au bout de deux semaines au plus tard. Un rhume qui dure plus longtemps est le signe d’une faiblesse du système immunitaire. La grippe peut durer plus longtemps – en particulier en cas de faiblesse immunitaire. Seuls des organismes d’enfants viennent à bout d’une infection plus rapidement. Cet atout repose sur leurs plus grandes facultés d’autoguérison. C’est également le cas pour la fièvre. Les adultes manifestent moins fréquemment des montées de température, mais combattent tout aussi moins efficacement les infections comparativement aux enfants.
Que pouvez-vous faire pour évier d’attraper un rhume?
La meilleure protection contre les infections est un système immunitaire sain. Il peut être renforcé par un régime équilibré avec beaucoup de vitamines et de minéraux ainsi que des exercices réguliers à l’air frais.
Les thérapies de stimulation du système immunitaire sont également bénéfiques – par exemple, un sauna, un bain d’eau, des bains de rosée, des douches ou des bains de pieds alternés (longs: chauds, courts: froids).
Les remèdes lymphatiques peuvent aider à la prévention du rhume, car un système immunitaire fort repose sur un système lymphatique fort.
Assurez-vous que vos pièces de vie présentent assez d’humidité ambiante! L’air sec provenant du chauffage en hiver assèche les muqueuses. Cela fournit aux virus un terrain de reproduction opportun.
Quels sont les remèdes maison efficaces contre le rhume?
Les plus importants: Se reposer, rester au chaud et boire beaucoup d’eau.
- L’inhalation de vapeurs d’eau chaude peut soulager contre le rhume. L’on peut utiliser des huiles essentielles telles que la menthe poivrée, l’eucalyptus et le thym en les ajoutant à de l’eau pour inhalation.
- Les oignons sont également un excellent remède à la maison, surtout sous la forme de jus d’oignon pour la toux et tampons d’oignon pour le mal d’oreille.
- Se gargariser avec du thé de sauge peut aider à soulager les symptômes d’un mal de gorge.
- Les compresses pour les jambes ont prouvé leur efficacité contre la fièvre.
- Des tampons et compresses de refroidissement ou de réchauffement placés sur la gorge et la poitrine peuvent soulager les symptômes.
- La bonne vieille soupe au poulet est considérée comme un remède maison contre le rhume.
- Renforcez votre alimentation, si nécessaire, avec des doses supplémentaires de zinc et de vitamine C.
- Notez également : Une grande partie du système immunitaire réside dans l’intestin. Des mesures de soutien sont donc importantes pour maintenir l’intestin sain. Utilisez des prébiotiques et des probiotiques.
Rhume ou grippe pendant la grossesse – Que faire?
Très important: L’automédication pendant la grossesse n’est pas recommandée. Consultez toujours votre médecin, votre naturopathe ou votre pharmacien pour savoir si les remèdes maison que vous souhaitez utiliser sont vraiment adaptés aux femmes enceintes. Par exemple, des cures de sudation avec des thés contre la fièvre, mais aussi des herbes éprouvées comme la sauge et le cèdre sous la forme d'huiles essentielles, sont inadéquates.
Il existe un remède Pascoe pour cela! - Produits Pascoe pour affronter l’hiver
- Gouttes de Pascoleucyn – Remède homéopathique utilisé pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe comme les maux de tête, la congestion nasale, le mal de gorge, la toux et la fièvre.
- Gripps – Remède homéopathique pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe
- Sinupas – Remède homéopathique contre la congestion et l’inflammation des sinus.
- Tonsillopas – remède homéopathique pour l’amygdalite et pour soulager des symptômes de gingivite tels que les gencives enflées, saignantes ou rouges et la bouche endolorie.

Pascoleucyn® Drops

Gripps®

Tonsillopas®
