
Quelles sont les causes de la toux?
La toux est l’un des symptômes les plus courants de nombreuses affections différentes. Elle peut indiquer que nos voies respiratoires ont du mal à laisser entrer de l’air, soit parce que nous étouffons, en raison d’une présence excessive de flegme et/ou de mucus, soit parce que notre gorge et nos poumons présentent des irritations. L’irritation peut survenir pour de nombreuses raisons différentes, notamment la sécheresse, l’inflammation du système respiratoire, le tabagisme, une infection, l’écoulement post-nasal, des allergies comme des acariens et bien plus encore. L’asthme est l’une des affections qui provoquent la toux en raison de la sensibilité des voies respiratoires et des bronches aux facteurs de stress externes. Pendant une crise d’asthme, les poumons s’irritent et les bronches se ferment, ce qui cause des difficultés respiratoires et entraîne la toux et une respiration sifflante. Il en résulte une toux plus chronique, mais non persistante, car elle n’est présente que lorsque les voies respiratoires sont stressées lors d’une crise d’asthme ou d’une poussée.
La toux peut également indiquer que la fonction pulmonaire est plus faible qu’elle ne devrait l’être. Il s’agit souvent du genre de toux chronique observée dans les maladies pulmonaires plus graves comme le cancer du poumon, la bronchiectasie, la bronchite chronique ou la MPOC. Ces affections provoqueront des toux plus persistantes. Quelques causes courantes d’une toux aiguë sont notamment le rhume (rhinite), la bronchite, les infections virales comme la coqueluche ou l’IVRS (infection des voies respiratoires supérieures), l’écoulement post-nasal, le rhume, le mal de gorge, la congestion pulmonaire générale et bien d’autres. Ces causes peuvent souvent indiquer que le système immunitaire ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait et qu’une aide aux systèmes respiratoire et immunitaire est nécessaire. Elles pourraient également indiquer la présence d’une source d’irritation dans les poumons ou dans la région environnante qui doit être traitée. Pendant une toux aiguë, si l’aide nécessaire n’est pas fournie, elle peut devenir chronique.
La toux peut également être le signe d’une maladie cardiaque, comme l’insuffisance cardiaque congestive ou l’hypertension artérielle. Dans ces cas, l’excès de liquide qui s’accumule dans l’appareil circulatoire cause une congestion pulmonaire qui exerce une pression sur le système respiratoire et entraîne une toux sèche et des difficultés respiratoires. Il s’agit le plus souvent d’une toux nocturne dans les situations suivantes. Une autre cause fréquente est le RGO (reflux gastro-œsophagien ou maladie du reflux) qui est un trouble digestif au cours duquel l’acide de l’estomac retourne dans l’œsophage alors qu’il ne devrait pas. Cela peut causer des brûlures et irriter l’œsophage. Il agit également comme un irritant pour le système respiratoire, ce qui entraîne une toux.
Nous avons seulement énuméré quelques-uns des nombreux problèmes susceptibles de causer la toux. La toux n’est pas un diagnostic, mais le symptôme d’un mal plus grand qui se développe dans le corps. Il est toujours important de cibler la cause de la toux et d’apporter une aide aux systèmes nécessaires, notamment le système respiratoire, le système circulatoire, le système digestif et le système immunitaire.
Les types de toux
La toux peut être classée en différentes catégories selon les caractéristiques et autres symptômes qu’elle présente.
Il peut s’agir d’une toux persistante (toux tenace), d’une toux productive (toux grasse), d’une toux non productive (toux sèche), d’une toux thoracique, d’une toux chronique et aiguë. En cas de bronchite, la durée de la toux détermine s’il s’agit d’une toux chronique ou d’une toux aiguë. Les affections plus graves sont associées à une toux chronique et indiquent souvent un déséquilibre ou un dysfonctionnement sous-jacent plus grave qui doit être traité.
Les toux productives surviennent lorsque le patient crache. Elles sont associées à un excès de mucus ou de mucosités. Par contre, les toux non productives sont des toux sèches qui ne poussent pas le patient à cracher. Il est important de savoir si une toux est sèche ou productive, car cela nous permet de déterminer les symptômes et le remède adapté pour la traiter. Par exemple, en cas de toux sèche, un antitussif peut être utile, tandis qu’en cas de toux grasse, un expectorant (utilisé pour stimuler la toux afin d’éliminer le mucus) peut être plus approprié.
Quelques symptômes de la toux.
La toux elle-même constitue un symptôme. Les autres symptômes qui y sont associés peuvent vous permettre de déterminer la cause de la toux. Parmi les symptômes qui peuvent apparaître en cas de toux, nous pouvons citer :
- l’hémoptysie (toux avec sang);
- le réflexe gastro-œsophagien ou la brûlure gastro-œsophagienne;
- la respiration sifflante;
- l’essoufflement et la difficulté à respirer;
- l’augmentation de mucus et de flegme;
- une douleur thoracique;
- les symptômes d’une infection virale : fièvre, douleurs corporelles, etc.;
- la difficulté à respirer;
- la rhinite;
- l’écoulement nasal;
- le mal de gorge;
- les nausées et vomissements.
Mesures à prendre en cas de toux persistante.
Il existe de nombreux remèdes naturels contre la toux, que ce soit des remèdes maison et des produits en vente libre, qui peuvent être utilisés pour traiter la toux.
Thym : le thym est une herbe qui a été utilisée pendant de nombreuses années comme remède naturel contre la toux. C’est un expectorant relaxant qui diminue la tension dans les poumons tout en les aidant à expulser et à liquéfier le mucus. Le thym est un antimicrobien qui aide à repousser les agents pathogènes ainsi qu’un carminatif qui améliore la santé digestive. Toutes ces propriétés en font un excellent remède pour presque tous les types de toux aiguës ou chroniques. Il peut être pris sous forme de comprimé, de thé ou de sirop contre la toux.
Thé : lorsqu’il est utilisé avec de l’eau bouillante et du miel brut, il peut aider à soulager le mal de gorge et la toux. Le miel brut est aussi un puissant antimicrobien qui aide à détruire tout agent pathogène à l’origine des symptômes tout en apaisant la gorge et les poumons.
Humidificateur : placer un humidificateur dans une pièce peut permettre d’accroître le degré d’humidité de l’air et être particulièrement utile en cas de toux sèche. Il s’agit d’un remède maison facile à faire et permettant d’apaiser le système respiratoire.
Soupe au poulet et différents bouillons d’os : ce remède naturel nostalgique peut aider à apaiser le mal de gorge, renforcer le système immunitaire et soulager tout type de maladie.
Se gargariser avec de l’eau salée : faites dissoudre du sel dans de l’eau chaude. Le sel est un antimicrobien qui peut aider à soulager les symptômes tout en tuant les agents pathogènes responsables desdits symptômes.
Antiviraux : plusieurs médicaments aux propriétés antivirales comme le miel brut, l’eau salée et différentes herbes médicinales peuvent être utilisés dans le traitement à domicile d’une toux d’origine virale, qu’elle soit chronique ou sèche, ou qu’il s’agisse d’une bronchite aiguë.
Les suppléments qui renforcent le système immunitaire, comme la vitamine C, aident à lutter contre les infections en diminuant leur durée et en augmentant les défenses de l’organisme pour qu’il ne soit pas réinfecté plus tard.
Éviter les déclencheurs de la toux : apprendre à connaître et à éviter les facteurs déclencheurs de maladies ou de réactions comme l’asthme et les allergies peut aider à réduire la durée des symptômes et prévenir les poussées. Ces facteurs peuvent inclure le tabagisme ou l’exposition à la fumée secondaire chez les non-fumeurs.
Gouttes contre la toux : les gouttes contre la toux vendues en magasin peuvent aider à soulager rapidement la douleur associée au mal de gorge ou à la toux. Elles ne permettent pas de traiter la cause sous-jacente, mais peuvent aider à soulager à l’immédiat les symptômes et les douleurs à la gorge, ce qui en fait une bonne ressource lorsque les choses vont mal.
Les médicaments en vente libre, comme le sirop contre la toux, peuvent aussi être utiles dans certains cas pour soulager les symptômes de la toux, surtout si la toux nocturne empêche le sommeil.
Médicaments : selon la cause, des médicaments comme les inhibiteurs de l’ACE (pour les problèmes cardiaques), les décongestionnants (pour les allergies et la rhinite), les médicaments contre la toux et les antitussifs comme le dextrométhorphane peuvent être utiles au besoin.
Combien de temps dure la toux?
La durée dépend de la cause de la toux. Certaines peuvent durer quelques jours ou quelques semaines, tandis que d’autres peuvent durer des années.
Quelles sont les causes de la toux?
- l’asthme;
- les maladies pulmonaires;
- la MPOC;
- la coqueluche;
- la bronchite aiguë;
- la bronchite chronique;
- le reflux gastro-œsophagien (reflux gastrique);
- les affections nasales et rétro-nasales;
- l’irritation dans la gorge ou au fond de la gorge;
- l’infection des voies respiratoires (virale ou bactérienne) – pourrait être liée à la fonction du système immunitaire;
- les maladies cardiaques;
- le cancer du poumon;
- les allergies;
- tout ce qui peut causer l’irritation des voies respiratoires;
- le tabagisme;
- la pneumonie (il s’agira plus d’une toux thoracique).
Il existe un remède Pascoe pour cela!
Toux

Tussiflorin Thyme

Gripps®
