Toux

Quelles sont les causes de la toux?

La toux est l’un des symptômes les plus courants de nombreuses affections différentes. Elle peut indiquer que nos voies respiratoires ont du mal à laisser entrer de l’air, soit parce que nous étouffons, en raison d’une présence excessive de flegme et/ou de mucus, soit parce que notre gorge et nos poumons présentent des irritations. L’irritation peut survenir pour de nombreuses raisons différentes, notamment la sécheresse, l’inflammation du système respiratoire, le tabagisme, une infection, l’écoulement post-nasal, des allergies comme des acariens et bien plus encore. L’asthme est l’une des affections qui provoquent la toux en raison de la sensibilité des voies respiratoires et des bronches aux facteurs de stress externes. Pendant une crise d’asthme, les poumons s’irritent et les bronches se ferment, ce qui cause des difficultés respiratoires et entraîne la toux et une respiration sifflante. Il en résulte une toux plus chronique, mais non persistante, car elle n’est présente que lorsque les voies respiratoires sont stressées lors d’une crise d’asthme ou d’une poussée.

La toux peut également indiquer que la fonction pulmonaire est plus faible qu’elle ne devrait l’être. Il s’agit souvent du genre de toux chronique observée dans les maladies pulmonaires plus graves comme le cancer du poumon, la bronchiectasie, la bronchite chronique ou la MPOC. Ces affections provoqueront des toux plus persistantes. Quelques causes courantes d’une toux aiguë sont notamment le rhume (rhinite), la bronchite, les infections virales comme la coqueluche ou l’IVRS (infection des voies respiratoires supérieures), l’écoulement post-nasal, le rhume, le mal de gorge, la congestion pulmonaire générale et bien d’autres. Ces causes peuvent souvent indiquer que le système immunitaire ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait et qu’une aide aux systèmes respiratoire et immunitaire est nécessaire. Elles pourraient également indiquer la présence d’une source d’irritation dans les poumons ou dans la région environnante qui doit être traitée. Pendant une toux aiguë, si l’aide nécessaire n’est pas fournie, elle peut devenir chronique.

La toux peut également être le signe d’une maladie cardiaque, comme l’insuffisance cardiaque congestive ou l’hypertension artérielle. Dans ces cas, l’excès de liquide qui s’accumule dans l’appareil circulatoire cause une congestion pulmonaire qui exerce une pression sur le système respiratoire et entraîne une toux sèche et des difficultés respiratoires. Il s’agit le plus souvent d’une toux nocturne dans les situations suivantes. Une autre cause fréquente est le RGO (reflux gastro-œsophagien ou maladie du reflux) qui est un trouble digestif au cours duquel l’acide de l’estomac retourne dans l’œsophage alors qu’il ne devrait pas. Cela peut causer des brûlures et irriter l’œsophage. Il agit également comme un irritant pour le système respiratoire, ce qui entraîne une toux.

Nous avons seulement énuméré quelques-uns des nombreux problèmes susceptibles de causer la toux. La toux n’est pas un diagnostic, mais le symptôme d’un mal plus grand qui se développe dans le corps. Il est toujours important de cibler la cause de la toux et d’apporter une aide aux systèmes nécessaires, notamment le système respiratoire, le système circulatoire, le système digestif et le système immunitaire.

Les types de toux

La toux peut être classée en différentes catégories selon les caractéristiques et autres symptômes qu’elle présente.

Il peut s’agir d’une toux persistante (toux tenace), d’une toux productive (toux grasse), d’une toux non productive (toux sèche), d’une toux thoracique, d’une toux chronique et aiguë. En cas de bronchite, la durée de la toux détermine s’il s’agit d’une toux chronique ou d’une toux aiguë. Les affections plus graves sont associées à une toux chronique et indiquent souvent un déséquilibre ou un dysfonctionnement sous-jacent plus grave qui doit être traité.

Les toux productives surviennent lorsque le patient crache. Elles sont associées à un excès de mucus ou de mucosités. Par contre, les toux non productives sont des toux sèches qui ne poussent pas le patient à cracher. Il est important de savoir si une toux est sèche ou productive, car cela nous permet de déterminer les symptômes et le remède adapté pour la traiter. Par exemple, en cas de toux sèche, un antitussif peut être utile, tandis qu’en cas de toux grasse, un expectorant (utilisé pour stimuler la toux afin d’éliminer le mucus) peut être plus approprié.

Quelques symptômes de la toux.

La toux elle-même constitue un symptôme. Les autres symptômes qui y sont associés peuvent vous permettre de déterminer la cause de la toux. Parmi les symptômes qui peuvent apparaître en cas de toux, nous pouvons citer :

  • l’hémoptysie (toux avec sang);
  • le réflexe gastro-œsophagien ou la brûlure gastro-œsophagienne;
  • la respiration sifflante;
  • l’essoufflement et la difficulté à respirer;
  • l’augmentation de mucus et de flegme;
  • une douleur thoracique;
  • les symptômes d’une infection virale : fièvre, douleurs corporelles, etc.;
  • la difficulté à respirer;
  • la rhinite;
  • l’écoulement nasal;
  • le mal de gorge;
  • les nausées et vomissements.

Mesures à prendre en cas de toux persistante.

Il existe de nombreux remèdes naturels contre la toux, que ce soit des remèdes maison et des produits en vente libre, qui peuvent être utilisés pour traiter la toux.

Thym : le thym est une herbe qui a été utilisée pendant de nombreuses années comme remède naturel contre la toux. C’est un expectorant relaxant qui diminue la tension dans les poumons tout en les aidant à expulser et à liquéfier le mucus. Le thym est un antimicrobien qui aide à repousser les agents pathogènes ainsi qu’un carminatif qui améliore la santé digestive. Toutes ces propriétés en font un excellent remède pour presque tous les types de toux aiguës ou chroniques. Il peut être pris sous forme de comprimé, de thé ou de sirop contre la toux.

Thé : lorsqu’il est utilisé avec de l’eau bouillante et du miel brut, il peut aider à soulager le mal de gorge et la toux. Le miel brut est aussi un puissant antimicrobien qui aide à détruire tout agent pathogène à l’origine des symptômes tout en apaisant la gorge et les poumons.

Humidificateur : placer un humidificateur dans une pièce peut permettre d’accroître le degré d’humidité de l’air et être particulièrement utile en cas de toux sèche. Il s’agit d’un remède maison facile à faire et permettant d’apaiser le système respiratoire.

Soupe au poulet et différents bouillons d’os : ce remède naturel nostalgique peut aider à apaiser le mal de gorge, renforcer le système immunitaire et soulager tout type de maladie.

Se gargariser avec de l’eau salée : faites dissoudre du sel dans de l’eau chaude. Le sel est un antimicrobien qui peut aider à soulager les symptômes tout en tuant les agents pathogènes responsables desdits symptômes.

Antiviraux : plusieurs médicaments aux propriétés antivirales comme le miel brut, l’eau salée et différentes herbes médicinales peuvent être utilisés dans le traitement à domicile d’une toux d’origine virale, qu’elle soit chronique ou sèche, ou qu’il s’agisse d’une bronchite aiguë.

Les suppléments qui renforcent le système immunitaire, comme la vitamine C, aident à lutter contre les infections en diminuant leur durée et en augmentant les défenses de l’organisme pour qu’il ne soit pas réinfecté plus tard.

Éviter les déclencheurs de la toux : apprendre à connaître et à éviter les facteurs déclencheurs de maladies ou de réactions comme l’asthme et les allergies peut aider à réduire la durée des symptômes et prévenir les poussées. Ces facteurs peuvent inclure le tabagisme ou l’exposition à la fumée secondaire chez les non-fumeurs.

Gouttes contre la toux : les gouttes contre la toux vendues en magasin peuvent aider à soulager rapidement la douleur associée au mal de gorge ou à la toux. Elles ne permettent pas de traiter la cause sous-jacente, mais peuvent aider à soulager à l’immédiat les symptômes et les douleurs à la gorge, ce qui en fait une bonne ressource lorsque les choses vont mal.

Les médicaments en vente libre, comme le sirop contre la toux, peuvent aussi être utiles dans certains cas pour soulager les symptômes de la toux, surtout si la toux nocturne empêche le sommeil.

Médicaments : selon la cause, des médicaments comme les inhibiteurs de l’ACE (pour les problèmes cardiaques), les décongestionnants (pour les allergies et la rhinite), les médicaments contre la toux et les antitussifs comme le dextrométhorphane peuvent être utiles au besoin.

Combien de temps dure la toux?

La durée dépend de la cause de la toux. Certaines peuvent durer quelques jours ou quelques semaines, tandis que d’autres peuvent durer des années.

Quelles sont les causes de la toux?

  • l’asthme;
  • les maladies pulmonaires;
  • la MPOC;
  • la coqueluche;
  • la bronchite aiguë;
  • la bronchite chronique;
  • le reflux gastro-œsophagien (reflux gastrique);
  • les affections nasales et rétro-nasales;
  • l’irritation dans la gorge ou au fond de la gorge;
  • l’infection des voies respiratoires (virale ou bactérienne) – pourrait être liée à la fonction du système immunitaire;
  • les maladies cardiaques;
  • le cancer du poumon;
  • les allergies;
  • tout ce qui peut causer l’irritation des voies respiratoires;
  • le tabagisme;
  • la pneumonie (il s’agira plus d’une toux thoracique).

Il existe un remède Pascoe pour cela!

What causes coughing?

A cough is a common symptom of many different situations and conditions presented in the list below:

  • Irritation in the lungs/throat
  • Allergies or an allergic reaction
  • Smoking
  • Respiratory infection
    - Common cold
    - Postnasal drip
    Sore throat
    - General chest congestion
    - Viral infections
    - Whooping cough
    - Upper respiratory chest infection
    - Pneumonia
    Bronchitis (acute or chronic)
  • Dryness in the lungs and throat
  • Asthma
  • Lung cancer
  • Bronchiectasis
  • COPD
  • Congestive heart failure
  • High blood pressure
  • GERD (gastro-oesophageal reflux or reflex disease)

A cough is one of the most common symptoms of many different conditions. It is an indication that there is some kind of irritation in our throats and lungs. Irritation can be from many different reasons including dryness, inflammation, smoking, an infection, postnasal drip, allergies (such as dust mites), and much more.

Asthma is one condition that leads to coughing because of sensitivity in the airways and bronchial tubes to external stressors. During an asthma attack, the lungs become irritated and the bronchial tubes start to close causing difficulty breathing and resulting in coughing and wheezing. This results in a more chronic cough, but it is not a persistent cough as it is only present when the airways are stressed in an asthma attack or flare-up.

Coughs can be chronic or acute. A chronic cough is found in more severe lung diseases such as lung cancer, bronchiectasis, chronic bronchitis, or COPD. Some common causes of an acute cough include the common cold (rhinitis), bronchitis, viral infections, such as whooping cough or URTI (respiratory tract infection), postnasal drip, sore throat, general chest congestion, and much more. A cough can be an indication that the immune system is not functioning as optimally as it should be and that both the respiratory system and immune system support is needed. They could also indicate that an irritant is present in the lungs or surrounding area that needs to be dealt with. If the proper support is not given during an acute cough it can lead to the development of a chronic cough.

Coughing can also be a sign of a gastro or heart condition such as congestive heart failure or high blood pressure. In these cases, the excess fluid building up in the circulatory system causes chest congestion in the lungs putting pressure on the respiratory system and resulting in a dry cough and shortness of breath. It is most often a nighttime cough in these situations. Another common cause is GERD (gastro-oesophageal reflux or reflux disease) which is a digestive condition where acid from the stomach goes back into the esophagus when it shouldn't. This can cause burning and irritates the esophagus. it also acts as an irritant for the respiratory system resulting in coughing.

These are only some of the many conditions that can result in coughing. Coughing is not a diagnosis but a symptom of something bigger going on in the body. It is always important to identify why the coughing is happening and support the necessary systems including the respiratory system, the circulatory system, the digestive system and the immune system.

How to stop coughing?

The easiest way to stop coughing is to uncover the root of why the cough is happening. A cough is a normal process of the body to try and bring the body back into balance because something isn’t right.

There are some cough suppressant therapies that can help decrease the action of coughing however they do not fix the reason why the cough is happening and often the cough will return just as it was when these medications are discontinued.

When to see a doctor for your cough?

It is always important to get a cough evaluated especially if it has associated symptoms such as shortness of breath (trouble breathing), chest pain, fever etc or it is not going away. Seeking the help of a medical professional will help to figure out the cause of the cough and treat it appropriately.

What types of coughs are there?

Coughs can be broken down into different categories depending on the characteristics and other symptoms that are present with it.

Cough Type Description 
Persistent Coughs also called a nagging cough. This is a cough that began as acute but continues to linger after treatment.
Productive Coughs also called a wet cough. They are coughs where something (usually phlegm, mucus or sputum) is being coughed up or expelled.
Non-productive Cough also called a dry cough. This is a cough where nothing is being coughed up.
Chronic Cough a cough that persists for about 3 months for 2 consecutive years. It is often associated with more severe dysfunction or underlying imbalance.
Acute Cough a cough that starts suddenly and is associated with a specific trigger/condition.

What are some home cough remedies?

There are many different natural cough remedies, home remedies, and over-the-counter support that can be used to help treat a cough.

Thyme - thyme is an herb that has been used for many years as a natural cough remedy. It is a relaxing expectorant decreasing tension in the lungs while helping them to expel and thin out mucus, an anti-microbial to help fend off pathogens, as well as a carminative to help support digestive health. This makes it an excellent remedy for almost any type of acute or chronic cough. It can be taken as a tablet, a tea or made into cough syrup.

Tea - made with boiling water and raw honey can help to soothe a sore throat and cough. Raw honey is also a potent anti-microbial helping to kill any pathogen that is contributing to symptoms while also soothing the throat and lungs.

Humidifier - placing a humidifier in a room can help to add moisture into the air and be particularly helpful in cough-variant that is from an irritate or dry cough. It is an easy home remedy to help soothe the

respiratory system.

Chicken soup and different bone broths - this nostalgic natural remedy can help to soothe a sore throat, strengthen the immune system and provide soothing relief to any type of illness.

How to stop dry cough?

One of the main ways to stop a dry cough is by moistening and soothing the dry tissue as well as removing any irritants or allergies that may be causing this irritation. A humidifier can be used to help moisten the air in a room, soothing the respiratory tissue.

Certain herbs that are demulcents and mucoprotectant can help to soothe and protect irritated mucous membranes decreasing symptoms associated with dry coughs. These include Mullein, Colt’s Food, and Licorice.

How to stop a phlegm cough?

There are different herbs and natural substances that help the body to break up the phlegm or mucous and then expel it. These can help to decrease the cough. Some of these include thyme, N-acetyl cysteine (NAC), Mullein, Elecampane, Ephedra, Colt’s Foot, Cacao, Wild Black Cherry, Opium Poppy, Licorice, Horehound, and Indian Tobacco. While most of these herbs are quite effective and safe such as Thyme others such as Opium Poppy, Ephedra and Indian Tobacco can be dangerous and should only be used with the direction of a health care practitioner.

The main reason for the cough in this situation is to try and remove the phlegm that is irritating the respiratory system. There are many different reasons why this phlegm is building up in the first place and the main way to reduce the phlegm for good is to treat the reason why the phlegm is building up. This could include allergies, respiratory infection etc.

How to stop coughing at night?

There are various herbs and natural remedies that can help with the symptomatic relief of cough at night. Anti-tussive and cough suppressant herbs help to temporarily relieve coughing or suppress the cough reflex. These herbs include mullein, colt’s foot and many more. Any herb such as thyme that generally soothes the respiratory tissue can also help to decrease coughing at night. Diffusing < href="https://pascoe.ca/fr/herbal-index/eucalyptus">eucalyptus essential oil into a room can also help to decrease symptoms of coughing at night by soothing the throat, providing antimicrobial benefit and calming the cough reflex. Eucalyptus should never be taken internally.

How to stop coughs for babies and toddlers?

Babies and toddlers need to be treated with caution as they are much more sensitive to interventions for a cough than adults are. Some herbs and natural remedies taken in small doses can be appropriate as well as some different medications. It is important to consult a health care provider when you are unsure about how to support babies and toddlers with a cough.

  1. Sinupas
    Vegan
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without dairy
    Évaluation:
    s:2:"93";%

    Remède homéopathique pour la congestion et l’inflammation des sinus.

    38,95 $
  2. Tussiflorin Thyme
    Vegan
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without dairy
    Évaluation:
    s:3:"100";%

    Traditionnellement utilisé en phytothérapie comme expectorant pour aider à soulager la toux, les symptômes de bronchite et les catarrhes des voies respiratoires supérieures.

    16,95 $
  3. Pascoleucyn Drops
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without dairy
    Évaluation:
    s:3:"100";%

    Remède homéopathique pour soulager les symptômes de la grippe et du rhume tels que mal de tête, nez bouché, mal à la gorge et fièvre.

    43,95 $
  4. Gripps
    Vegan
    Formulated without gluten
    Formulated without peanuts
    Formulated without dairy
    Évaluation:
    s:2:"95";%

    Remède homéopathique pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe tels que rhinite, mal à la gorge, toux, fièvre et douleurs musculaires

    38,95 $