Troubles / perturbations du sommeil
Quand la nuit est une torture
Le sommeil est important pour les humains en ce qu’il nous permet de nous rajeunir. Lorsqu’il est perturbé, il peut entraîner toute une série de symptômes. Les raisons du trouble du sommeil peuvent également varier selon la nature. Plusieurs personnes souffrent du manque de sommeil, mais trouvent cela naturel. Vous ne cherchez pas un remède à long terme, mais essayez plutôt de résoudre le problème à l’aide de solutions à court terme, notamment par une sieste dans la journée ou la prise de comprimés.
Le sommeil et sa fonction essentielle
Personne ne peut tenir longtemps sans dormir. Des expériences au cours desquelles des personnes essaient volontairement de se priver de sommeil ont été réalisées. Après un certain temps, elles n’arrivent plus à garder les yeux ouverts et ne peuvent plus rester éveillées. C’est également une bonne chose, car la relaxation profonde a de nombreux effets positifs. La recherche sur le sommeil étudie toujours les nombreux effets d’une nuit de sommeil équilibrée. Par exemple, le sommeil contribue à la santé physique et mentale. L’apprentissage devient également plus facile et plus efficace, car le cerveau peut établir de nouvelles connexions pendant le sommeil.
Les différentes phases du sommeil
Un bon sommeil garantit que l’être humain se réveillera le lendemain matin rajeuni et avec une force renouvelée. Cet effet résulte des différentes phases de sommeil. Pendant le sommeil paradoxal (mouvement oculaire rapide), les yeux se déplacent rapidement dans différentes directions. Les rêves sont particulièrement intenses dans cette phase, c’est pourquoi on l’appelle aussi la phase du rêve. Elle constitue environ 20 pour cent du temps total de sommeil. L’autre partie est constituée du sommeil lent (mouvement oculaire non rapide). Celui-ci est subdivisé en sommeil léger et en phase de sommeil profond. Les différents cycles alternent à plusieurs reprises dans la nuit. Au fur et à mesure qu’elles se poursuivent, les phases de sommeil paradoxal et de sommeil léger se prolongent dans le temps, de manière à prédominer le matin. Les différentes parties du cerveau sont actives à différents moments. Le cerveau ne dort pas, mais utilise ce temps pour traiter et trier les expériences de la veille.
Troubles du sommeil - simplement les difficultés à s’endormir?
Il existe plusieurs types de troubles du sommeil. Ceux-ci causent différents types de problèmes et se manifestent sous différents sous-types:
- Insomnie: Difficulté à s’endormir, difficulté à rester endormi
- Apnée du sommeil: Augmentation de la fatigue en journée, pauses dans la respiration, ronflement
- Parasomnie: Somnambulisme, grincement des dents, énurésie
- Hypersomnie: somnolence diurne excessive généralement causée par un autre trouble du sommeil
- Narcolepsie: Somnolence diurne extrême, épisodes d’endormissement.
- Troubles du mouvement liés au sommeil: Jambes agitées (tremblements des jambes, contractions musculaires)
L’insomnie et ses effets
Rester éveillé toute la nuit est épuisant: La sensation de rajeunissement le lendemain est absente et le cerveau ne peut paisiblement effectuer son tri. Cela peut entraîner des effets indésirables désagréables et se manifeste par les symptômes suivants:
- manque de concentration;
- capacité de rendement réduite;
- syndrome de fatigue;
- impatience et irritabilité accrue;
- agitation, anxiété;
- troubles respiratoires, du rythme cardiaque, de la tension artérielle, de la température corporelle et de l’équilibre hormonal;
Trouble du sommeil – une multitude de causes
Les difficultés à trouver le sommeil peuvent être causées par diverses raisons. Par exemple, le mauvais style de vie est à blâmer. L’alcool, la nicotine et la caféine peuvent également causer des troubles du sommeil. Une mauvaise alimentation et le manque d’exercice sont également problématiques. Des circonstances extérieures, comme l’excès de lumière, un matelas inadapté ou le bruit peuvent nous empêcher de dormir. Les troubles du sommeil sont souvent associés à des troubles physiques et psychologiques. Cependant, les raisons les plus courantes sont le stress et la nervosité. Nos pensées ne nous donnent pas de répit et toutes les choses qui doivent être faites se répètent dans notre tête. En même temps, l’anxiété de ne pas pouvoir s’endormir suffisamment tôt s’intensifie et l’agitation croît. Par conséquent, les personnes affectées ne trouvent pas la tranquillité d’esprit. Des raisons psychologiques comme l’anxiété et la nervosité peuvent également être exacerbées par un mode de vie malsain. La caféine et la nicotine sont consommées de manière excessive dans des situations stressantes, ce qui déséquilibre le bien-être physique.
Diagnostic d’un trouble du sommeil
Le diagnostic d’un trouble du sommeil peut être difficile dans certaines circonstances. D’une part, certaines personnes ont l’impression subjective de ne pas dormir assez, mais sont physiquement et mentalement rafraîchies pendant la journée. D’autre part, certaines personnes ne remarquent pas de troubles du sommeil, mais présentent les symptômes caractéristiques pendant la journée. Un autotest à l’aide d’un journal du sommeil peut donner une indication. Les brochures de la German Sleep Society (DGSM) peuvent également s’avérer utiles. Toutefois, il faut consulter un médecin pour l’établissement d’un diagnostic définitif. Il peut demander un test dans le laboratoire du sommeil pour clarifier la situation.
Aide au sommeil – Aide homéopathique
Il existe une variété d’options pour traiter les troubles du sommeil. Pour les problèmes associés à une maladie, il faut d’abord traiter la maladie. Ensuite, il est important d’attendre et voir si le trouble du sommeil persiste. La phase de guérison doit être accompagnée par un médecin ou un psychothérapeute, selon le type de maladie.
Une méthode couramment utilisée pour combattre l’insomnie est l’automédication à base de somnifères. Cependant, les comprimés ne doivent pas être pris trop fréquemment ou sur une période plus longue, au risque d’aggraver le problème. Les remèdes naturopathiques peuvent être plus utiles. Diverses plantes médicinales telles que la valériane, l’avoine et l’ignatius sont utilisées comme ingrédients actifs homéopathiques. Elles peuvent soulager la nervosité. Il est possible d’améliorer les troubles du sommeil, principalement en combinant des exercices de méditation et de relaxation. Pour réduire la nervosité liée au stress, il est recommandé de faire régulièrement des exercices en plein air et de prendre des pauses délibérées.
Il existe un remède Pascoe pour cela!
Pasconal® Gouttes est un remède homéopathique pour les troubles du sommeil, l’épuisement physique et mental, la nervosité et l’agitation.
Pascoflair est traditionnellement utilisé en phytothérapie comme aide au sommeil (dans les cas d’agitation et d’insomnie dues au stress mental)
Autres conseils:
- Faites une promenade en soirée.
- Prenez un repas léger en début de soirée.
- Aérez correctement votre chambre à coucher avant d’aller au lit.
- Ne laissez dans votre chambre aucun objet relatif au travail ou stressant.
- Sortez tous les appareils électroniques (téléphone portable, téléviseur, réveil numérique, etc.) de votre chambre.
- Si vous devez vous lever la nuit, gardez l’éclairage à un niveau bas!
- Pratiquez un rituel préparatoire au sommeil pour vous aider à vous détendre et vous préparer à dormir.
- Apprenez et pratiquez les techniques de relaxation.
- Évitez de forcer l’endormissement! Si vous n’arrivez pas à vous endormir, lisez un livre ou notez les pensées qui vous tiennent.
Il existe un remède Pascoe pour cela!
Pascoflair: Utilisée traditionnellement en phytothérapie pour aider à dormir (dans les cas d'agitation ou d'insomnie liée au stress mental).
Pasconal: Remède homéopathique pour le trouble du sommeil, l'épuisement physique et mental, I'inquiétude et mental, I'inquiétude et I'agitation.

Pasconal® Drops
