Qu’est-ce que le trouble d’anxiété généralisée?
Le trouble d'anxiété généralisée (TAG) est un type de trouble anxieux qui se caractérise par une inquiétude persistante et excessive, l’anxiété et la peur au quotidien. Cette inquiétude excessive nuit souvent au fonctionnement quotidien. L'anxiété est un aspect normal de notre santé mentale, mais dans le cas du TAG et d'autres troubles anxieux, cette anxiété et cette inquiétude deviennent pathologiques – l'anxiété est présente quotidiennement et perturbe la vie quotidienne.
Quelles sont les causes du trouble d’anxiété généralisée?
Le TAG n’a pas de cause unique. Il résulte souvent d’une combinaison de plusieurs facteurs dans notre vie. Il s’agit des éléments stressants, des prédispositions, de la santé mentale, des antécédents familiaux, des problèmes de santé, de l’équilibre des neurotransmetteurs, etc.
Quels sont les différents types de troubles d’anxiété?
Il existe de nombreux types de troubles d’anxiété classés dans les DSM-5 et DSM-IV. Il s’agit notamment de
Phobie : Un sentiment de peur intense d'une chose spécifique qui affecte le fonctionnement quotidien, provoque une détresse marquée et dépasse la peur normale et rationnelle.
Par exemple, l’agoraphobie. Il s'agit d'une phobie ou d'une peur spécifique de se retrouver piégé dans certains endroits. Cela amène souvent les personnes à éviter les situations dans lesquelles cela pourrait se produire, à savoir les stations de métro, les ascenseurs, etc.
Trouble panique (crises de panique) : les crises de panique sont des épisodes d’anxiété extrêmement intenses et débilitants. Elles sont souvent aiguës et provoquées par un déclencheur spécifique. Les symptômes d’une crise de panique comprennent : étourdissements, nausées, picotements, peur, inquiétudes, essoufflement, augmentation du rythme cardiaque ou des palpitations cardiaques, engourdissement et bien plus encore. Les crises de panique peuvent faire partie d’autres troubles comme le trouble d’anxiété généralisée (TAG).
Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : pensées et comportements récurrents incontrôlables que la personne estime devoir adopter ou répéter, sinon il y aura une conséquence. Cela peut provoquer des sentiments extrêmes d’anxiété chez les personnes qui développent ces pensées et d’inquiétude quant aux conséquences si ces pensées ou comportements ne sont pas ritualisés.
Trouble d’anxiété sociale (phobie sociale) : les symptômes résultant d’une situation de précarité sociale peuvent être associés à un sentiment de gêne et à une faible estime de soi. Il peut s’agir de la phobie sociale qui est une peur excessive et irrationnelle des situations sociales, à tel point qu’elle cause une submersion et une panique extrêmes. La personne évitera souvent les situations sociales à tout prix.
Trouble d’anxiété de séparation : les symptômes résultent de la séparation physique ou de l’idée de séparation d’une personne, d’un lieu ou d’une chose spécifique.
Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : les symptômes commencent après un événement traumatique spécifique. L’événement se revit très souvent en boucle, réactivant continuellement le facteur de stress.
Trouble de stress : caractérisé par un stress extrême provoqué par des facteurs environnementaux comme le travail, l’école, etc., qui se traduit par des périodes d’anxiété accrue.
Les troubles anxieux sont souvent concomitants chez de nombreuses personnes. Souffrir d’une forme de maladie mentale peut constituer le risque d’apparition d’une autre affection. En particulier, le TAG peut souvent être associé à une ou plusieurs autres affections mentales. Une maladie mentale aiguë peut déclencher une réaction d’anxiété chronique qui apparaît dans le TAG, ce qui entraîne un épisode d’angoisse aiguë et un TAG chronique.
À titre d’exemple, le trouble panique peut entraîner l’apparition du TAG. Une personne commence à développer des crises de panique dans des situations aléatoires. Elle continue à s’inquiéter davantage de la prochaine crise de panique qu’elle aura. Cela entraîne une anxiété quotidienne qui perturbe le fonctionnement et peut être classée TAG, ainsi que le trouble panique et les crises de panique aléatoire qui existaient déjà.
De la même façon, d’autres problèmes de santé mentale tels que la phobie, le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble d’anxiété sociale peuvent également déclencher le TAG. L’abus de substances peut également provoquer le TAG induit par une substance et des crises d’anxiété.
Quels sont les symptômes du trouble d’anxiété généralisée?
Le TAG peut affecter notre santé mentale et notre santé physique. Parce que l'anxiété et l'inquiétude activent notre réponse combat-fuite, notre corps réagit physiquement et mentalement au sentiment d'anxiété.
Les symptômes physiques de l’anxiété incluent : nausée, essoufflement ou difficulté à respirer, douleur à la poitrine, irritabilité, agitation, palpitations cardiaques, étourdissements, tension musculaire et bien plus encore. Ces symptômes physiques se manifestent parallèlement par la détresse mentale, l’inquiétude, la peur intense, qui caractérisent l’anxiété. Les symptômes physiques peuvent également être anxiogènes, ce qui entraîne de graves symptômes de troubles mentaux et d’éventuelles crises d’anxiété.
Que faire en cas de trouble d’anxiété généralisée?
Médicaments pharmaceutiques
Les antidépresseurs ou anxiolytiques peuvent être utiles dans la réduction des symptômes associés aux troubles d’anxiété et au TAG. Parmi les anxiolytiques figurent les inhibiteurs de recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN). Ces médicaments agissent sur les neurotransmetteurs dans le cerveau. Ils permettent de rétablir l’équilibre pour essayer de réduire les symptômes d’anxiété et de dépression.
Une autre forme de médicament est la benzodiazépine, une forme de sédatif. Les benzodiazépines permettent de calmer profondément l’esprit pour prévenir tout symptôme d’anxiété. Ces médicaments peuvent présenter des effets secondaires et devraient être utilisés avec précaution et sous avis médical.
Certains médicaments vendus sans prescription peuvent soulager les symptômes d’anxiété, toutefois, il est particulièrement indiqué de consulter un professionnel de la santé
Consulter un professionnel de la santé
La thérapie incluant le traitement cognitivo-comportemental (TCC) s’est avérée efficace dans la baisse des symptômes d’anxiété de plusieurs troubles anxieux. Le traitement cognitivo-comportemental consiste à identifier les schémas de pensée qui contribuent aux troubles d’anxiété et à mettre en œuvre une thérapie comportementale pour essayer de modifier les comportements qui y sont associés.
Le but du TCC est d’améliorer la régulation émotionnelle, et ce faisant réduire les effets des troubles anxieux sur les plans physique et mental. Il a été prouvé que cette thérapie produit des avantages à court et à long terme dans le traitement de la majorité des troubles d’anxiété.
L’apaisement du système nerveux
Le TAG et d’autres troubles d’anxiété sont caractérisés par une réaction amplifiée dans le système nerveux central à un facteur de stress perceptible.
Les techniques de relaxation, la méditation et les exercices de respiration sont autant de moyens de sortir le corps de l'état de combat ou de fuite qui caractérise le TAG, et de le ramener au moment présent. Ces éléments sont particulièrement importants en cas d’affections telles que le TAG où la réaction d’anxiété est constamment activée à un niveau bas et chronique. La pratique des exercices comme ceux-ci chaque jour peut être très utile pour ce trouble puisqu’ils permettent d’atténuer les symptômes quotidiens et de favoriser un sentiment de bien-être.
Les thérapies physiques telles que le massage ou la chiropratique peuvent également aider à traiter les symptômes physiques de TAG tels que la tension musculaire. Le toucher physique est l’une des méthodes d’apaisement du système nerveux.
Traiter les problèmes de santé et les maladies mentales concomitants
Examinez les autres éléments déclencheurs et conditions qui pourraient causer les symptômes du TAG - il peut s’agir des phobies spécifiques, des pensées obsessionnelles compulsives et du trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Prendre soin de la santé mentale d’une personne
Consommez des aliments qui nourrissent le système nerveux. Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes, en bons gras (avocat, noix et graines, huile d’olive) et en protéines pour nourrir le corps et le système nerveux. Cela peut les rendre plus résistants aux déclencheurs et aux crises d’anxiété.
Essayez de réduire le stress et évitez les éléments stressants, en particulier dans les troubles anxieux associés aux facteurs de stress tels que la phobie sociale.
Envisagez d'intégrer des choses que vous aimez dans votre vie quotidienne.
Profitez d’une bonne nuit de sommeil pour rétablir le système nerveux et lui donner la possibilité de surmonter le stress de la journée.
Établissez un bon réseau de soutien – déterminez des personnes à qui vous pouvez parler lorsque la situation se révèle difficile. Un grand nombre de personnes se sentent seules dans leurs troubles anxieux et mentaux, et cela peut contribuer à en exacerber les symptômes.
Médicaments naturels
Il est de notoriété que divers produits à base de plantes et botaniques aident à atténuer les symptômes des troubles anxieux. L’on peut citer les plantes anti-anxiété, anti-dépressives et adaptogènes comme la passiflore, qui agit sur le système nerveux central en se liant aux récepteurs GABA qui détendent le corps. Elle rappelle au corps de ralentir et réduit le stress, ce qui permet au corps et à l’esprit de se détendre. La passiflore est une fleur très douce qui aide non seulement à favoriser la relaxation, mais aussi à revitaliser et à restaurer le corps.
Combien de temps dure le trouble d’anxiété généralisée?
Il n’existe pas de délai spécifique quant à la durée du TAG. Puisqu’il s’agit d’un trouble d’anxiété plus chronique, la personne atteinte ne pourra connaître aucun répit face à son vécu quotidien. C’est pourquoi il est extrêmement important de mettre en pratique quelques-unes des suggestions mentionnées plus haut.
