Trouble d’anxiété sociale (TAS)

Le trouble d'anxiété sociale est un trouble anxieux caractérisé par une peur intense de contacts sociaux. Il est également appelé phobie sociale. De nombreuses personnes présentent certains types d'anxiété sociale ou de timidité, mais le trouble d'anxiété sociale est beaucoup plus extrême que cela. Les symptômes du trouble d’anxiété sociale sont souvent intenses et débilitants et affectent le fonctionnement quotidien. Ce trouble anxieux se manifeste à la fois par des symptômes de santé mentale et des symptômes physiques.

Quelles sont les causes du trouble d’anxiété sociale?

L’anxiété est la réponse naturelle du corps au stress. C’est un sentiment d’inquiétude, de peur et d’incertitude résultant d’une menace perçue. Cette menace peut être un examen, un exposé, une relation ou la pensée de la mort. C’est une expérience très normale en période de stress extrême. Cela fait partie de la réponse combat-fuite du corps. Cette réponse combat-fuite fait partie intégrante du fonctionnement d’un être humain. Elle s’active dès qu’un danger perçu permet à un être humain de s’échapper et d’éviter la mort. Dans cette situation, c'est la présence d'autres personnes et les interactions sociales qui activent cette réponse dans le corps, provoquant des sentiments d'anxiété et l'anxiété.

Le trouble d'anxiété sociale, ou phobie sociale, peut se développer pour de nombreuses raisons différentes. Il est souvent associé à la peur ou à l'inquiétude de ce que les autres penseront de vous. Ceux qui en souffrent peuvent être gênés ou avoir une faible estime de soi. Ils essaient d'éviter toutes les situations qui déclencheront ce sentiment de rejet.

L'origine de ce sentiment varie d'une personne à une autre. Il peut se développer à partir de l'expérience antérieure d'être ridiculisé dans un contexte social ou du fait d'avoir été formé à croire que les situations sociales sont effrayantes. Elle peut aussi être le résultat d'un manque de compétences sociales et du sentiment de ne pas savoir quelle attitude adopter dans des interactions avec d'autres personnes.

Chaque personne aura une raison différente pour le développement de cette phobie sociale, même si les symptômes et la peur débilitante liés à cette phobie sont similaires chez ceux qui en souffrent. Une partie du traitement et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) consistent à établir des liens avec la cause sous-jacente de la phobie sociale et à réduire l'intensité des symptômes associés à ce trouble, comme l'anxiété, le rougissement, etc.

Existe-t-il plusieurs types différents d’anxiété sociale?

Le trouble d'anxiété sociale est un terme générique décrivant les personnes qui souffrent d'anxiété extrême dans des situations sociales. Cela peut mener au refus d'opportunités et à l'évitement de situations qui impliquent le contact avec des personnes. Cela peut rendre leur fonctionnement extrêmement difficile.

Une des choses les plus importantes avec ce trouble est de pouvoir établir une différence entre une personne manifestant une légère anxiété et quelqu'un de timide. Il s'agit là d’émotions humaines normales différentes de celles d'un trouble d'anxiété sociale. Le trouble d'anxiété sociale est diagnostiqué lorsque les symptômes associés à l'anxiété sociale sont suffisamment débilitants pour empêcher une personne de fonctionner au quotidien ou de vivre normalement sa vie.

Quels sont les symptômes de l’anxiété sociale?

Les personnes souffrant d'une phobie sociale sont généralement très anxieuses. Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les situations sociales déclenchent l'anxiété sociale chez les personnes qui en souffrent. L'une d’elles est liée à la peur d’être évalué par d’autres personnes. Il peut s'agir d'être jugé ou rejeté pour diverses raisons. Ces personnes ont souvent peur de la façon dont elles apparaîtront dans les situations sociales ou de ce que les autres penseront d'elles. Cette peur les pousse ainsi à éviter autant que possible les situations sociales.

Lorsque la situation sociale ne peut être évitée, elle cause une angoisse importante pour leur santé mentale à la fois avant et pendant l'événement social. Les répercussions de l'anxiété sociale sur la santé mentale peuvent être pénibles, mais l'on observe aussi des symptômes physiques qui résultent de l'anxiété écrasante. Ces symptômes incluent l'accélération du rythme cardiaque, la timidité, la gêne, les pensées négatives, le manque d'estime de soi, le rougissement, l'incapacité d'établir un contact visuel, l'agitation, l'irritabilité et bien d’autres. L'anxiété sociale peut également entraîner des crises de panique ou des crises d'anxiété. Ces symptômes peuvent être déclenchés par diverses interactions sociales, y compris la prise de parole en public, la présence d'autres personnes ou de nombreuses personnes,

L’anxiété sociale est diagnostiquée selon les critères établis dans le DSM-5 ou le DSM-IV.

Que faire en cas d’anxiété sociale?

Il existe plusieurs traitements efficaces contre cette maladie et les symptômes d’anxiété associés à celle-ci.

1. Un professionnel de santé 

Se faire suivre par un professionnel de santé mentale peut s'avérer considérablement bénéfique pour les personnes souffrant d’anxiété sociale ou celles présentant une réelle phobie sociale. Une variété de thérapies cognitives peut aider à diminuer les effets des situations anxiogènes. Elles peuvent également aider à combattre les symptômes croisés d'autres troubles comme les pensées obsessionnelles-compulsives. Elles peuvent aussi aider à améliorer la conscience de soi, à braver la timidité et à acquérir des aptitudes sociales, en facilitant la vie en société et la rencontre de nouvelles personnes. Voici quelques exemples de services qui pourraient aider les personnes souffrant de phobies sociales ou d'anxiété sociale : les groupes de soutien, la thérapie d'exposition, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et jeux de rôle.

2. Traiter tous les troubles concomitants

Sollicitez un traitement pour des problèmes de santé somatique ou mentale comme le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble panique, d’autres phobies, l’anxiété et les pensées anxieuses, la dépression et les pensées négatives, ainsi que les crises de paniques et le trouble panique. Ces autres troubles anxieux et maladies mentales peuvent exacerber les symptômes liés à l’anxiété sociale, ce qui les rend plus intenses et plus difficiles à traiter.

3. Médicaments pharmaceutiques 

Il a été démontré que les bêta-bloquants, les anxiolytiques et les antidépresseurs peuvent tous avoir une certaine incidence sur les symptômes liés au trouble d'anxiété sociale. Il a été démontré qu'ils sont plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés en association avec une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Cette combinaison est également efficace dans le traitement d'autres troubles mentaux et troubles anxieux, y compris le trouble panique. Les médicaments comme les antidépresseurs doivent toujours être pris avec l'avis d'un professionnel de la santé, car ils peuvent avoir des effets secondaires graves et indésirables, à court ou à long terme.

4. Médicaments naturels 

Il est de notoriété que divers produits à base de plantes et botaniques aident à atténuer les symptômes des troubles anxieux. L’on peut citer les plantes anti-anxiété, anti-dépressives et adaptogènes comme la passiflore, qui agit sur le système nerveux central en se liant aux récepteurs GABA qui détendent le corps. Elle rappelle au corps de ralentir et réduit le stress, ce qui permet au corps et à l’esprit de se détendre. La passiflore est une fleur très douce qui aide non seulement à favoriser la relaxation, mais aussi à revitaliser et à restaurer le corps.

5. Soins personnels 

La gestion du stress : Essayez de réduire le stress et évitez les facteurs de stress, notamment dans les cas de troubles d’anxiété liés aux facteurs de stress comme la phobie sociale. Construire une confiance en soi – cela peut inclure le fait de suivre une thérapie qui traite les causes profondes de l’anxiété et qui essaie de trouver des moyens de faire face à celle-ci, comme le monologue intérieur.

Consommer des aliments qui renforcent le système nerveux – Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes, en bons gras (avocat, noix et graines, huile d’olive) et en protéines pour nourrir le corps et le système nerveux. Cela peut les rendre plus résistants aux déclencheurs et aux crises d’anxiété.

Envisagez d'intégrer des choses que vous aimez dans votre vie quotidienne. Profitez d’une bonne nuit de sommeil pour rétablir le système nerveux et lui donner la possibilité de surmonter le stress de la journée. Et, enfin, créez un bon réseau de soutien – trouvez des gens à qui vous pouvez parler lorsque les choses deviennent difficiles. Un grand nombre de personnes se sentent seules dans leurs troubles anxieux et mentaux, et cela peut contribuer à en exacerber les symptômes.

Combien de temps dure le trouble d’anxiété sociale?

La durée du trouble d'anxiété sociale dépend de nombreux facteurs de risque différents que chaque personne éprouve. Les symptômes se limiteront souvent à la période précédant ou suivant des événements sociaux ou des interactions sociales. Si l'état s'aggrave suffisamment, l'anxiété et les pensées anxieuses peuvent commencer à se manifester régulièrement, jusqu'à la simple menace d'avoir à endurer une interaction sociale quelconque.

Le traitement peut être utile pour diminuer la progression de l'anxiété isolée à l'anxiété qui se produit quotidiennement et peut diminuer l'intensité de la phobie sociale.

Social anxiety disorder is s type of anxiety disorder that is characterized by an intense fear of social situations. It is also known as social phobia. Many people have some type of social anxiety or shyness however social anxiety disorder is much more extreme than that. The symptoms of social anxiety disorder are often intense and debilitating having an impact on one's day-to-day functioning. This anxiety disorder includes both mental health symptoms as well as physical symptoms.

What are some causes of social anxiety?

Anxiety is the body's natural response to stress. It is a feeling of worry, fear and uncertainty that results from a perceived threat. This threat can be anything from an exam, a work presentation, a relationship or the thought of death. This is a very normal experience in times of extreme stress. It is a part of the body's fight-or-flight response. This fight-or-flight response is an integral part of a human's functioning. It is activated whenever there is perceived danger allowing a human to escape and avoid death. In this situation, it is the presence of other people and social interactions that activate this response in the body causing anxious feelings and anxiety.

Social anxiety disorder, or social phobia, can develop for many different reasons. It is often associated with fear or worries about what other people will think of you. Those who suffer can be self-conscious or have low self-esteem. They try and avoid all situations that will trigger this feeling of being rejected.

Where this feeling comes from varies between each person. It can develop from previous experience of being ridiculed in a social setting or from being trained to believe that social situations are scary. It can also be the result of a lack of social skills and the feeling of not knowing how to be in situations with other people.

Each person will have a different reason for the development of this social phobia even though the symptoms and debilitating fear associated with this phobia are similar amongst those who suffer from it. Part of treatment and cognitive-behavioural therapy (CBT) is making connections between the underlying cause of the social phobia as well as decreasing the intensity of the symptoms associated with the disorder such as anxiety, blushing etc.

Are there different types of social anxiety?

Social anxiety disorder is an umbrella term that describes people who suffer extreme anxiety in social situations. This can lead to declining opportunities and avoiding situations that involve people. This can make it extremely challenging for them to function. One of the most important things with this disorder is to differentiate it between someone who has some mild social anxiety or someone who is shy. These are normal human emotions and are not the same as a social anxiety disorder. Social anxiety disorder is diagnosed when the symptoms associated with social anxiety are debilitating enough that they prevent someone from functioning daily or normally living their lives.

What are the symptoms of social anxiety?

People who suffer from a social phobia are generally very anxious people. There are many different reasons why social situations are triggering for people with social anxiety. One of them includes the fear of being evaluated by other people. This could include being judged or rejected for various reasons. There is often a fear of how they will appear in social situations or of what other people will think of them. This leads to an avoidance of social situations whenever possible.

When the social situation cannot be avoided, it causes significant distress to the individual's mental health both leading up to the social event and when experiencing the social event. The mental health impacts of social anxiety can be distressing but there are also physical symptoms that result from the overwhelming anxiety. These symptoms include increased heart rate, shyness, being self-conscious, negative thoughts, low self-esteem, blushing, inability to make eye contact, restlessness, irritability, and much more. It can also lead to panic attacks or anxiety attacks. These symptoms can be triggered by various social interactions including public speaking, the presence of other people or many people. It is diagnosed based on the criteria laid out in the DSM-5 or DSM-IV.

What can you do to help with social anxiety?

There are many different effective treatments for this condition and the anxiety symptoms go along with it.

1. Health professional:

Getting the support of a mental health professional can be extremely beneficial in socially-anxious people or those with an actual social phobia. Cognitive therapy of various kinds can help to decrease the impacts of anxiety-provoking and anxiety-inducing situations. It can also help combat any crossover symptoms from other disorders such as obsessive-compulsive thoughts. It can also help to improve self-consciousness, shyness and social skills, making it easier to be in social situations and meet new people Some examples of services that might help those with social phobias and/or social anxieties include support groups, exposure therapy, cognitive-behavioural therapy (CBT), and role-playing.

2. Treat any co-occurring disorders

Seek treatment for health conditions or mental health conditions such as obsessive-compulsive disorder, panic disorder, other phobias, anxiety and anxious thoughts, depression and negative thoughts as well as panic attacks and panic disorder. These other anxiety disorders and mental illnesses can increase the symptoms associated with social anxiety, making them more intense and harder to treat.

3. Pharmaceutical medications

Beta-blockers, anti-anxiety medications, and antidepressants have all been shown to potentially have some impact on the symptoms associated with a social anxiety disorder. They have been shown to be most effective when they are used in conjunction with cognitive-behavioural therapy (CBT). This combination is also effective in treating other mental disorders and anxiety disorders including panic disorder. Medications such as antidepressants should always be taken with the advice of a health professional as they can have severe and unwanted side effects either short term or long-term.

4. Natural Remedies

There are various herbal products and botanicals that have been shown to help decrease the symptoms associated with anxiety disorders. These include anti-anxiety, antidepressant and adaptogen plants such as Passionflower, which acts on the central nervous system, binding to the GABA receptors that relax the body. This reminds the body to slow down and decreases stress allowing the body and mind to relax. Passionflower is a very gentle flower that not only helps promote relaxation, but it helps to revitalize and restore the body

5. Self-care

Stress management: Try to decrease stress and avoid stressors, especially in stressor-related anxiety disorders like social phobias. Build on self-confidence - this can include therapy that investigates the root cause of the anxiety, as well as finds ways to cope with anxiety such as self-talk

Eat foods that nourish the nervous system- focus on a diet high in fruits and vegetables, as well as good fats (avocado, nuts and seeds, olive oil) and protein to nourish the body and nervous system. This can make it more resilient to triggers and anxiety attacks.

Focus on incorporating things that you love into your daily life. Get a good night’s sleep to try and help reset the nervous system and give it a chance to recover from the stress of the day. And lastly, create a good support system - find people that you can talk to when things get challenging. Many people feel alone in their anxiety disorder and mental disorders and this can exacerbate the symptoms of it.

How long does social anxiety last for?

The length of time that social anxiety disorder lasts depends on many different risk factors that each person is experiencing. The symptoms will often be limited to the time before or after social events or interactions. If the condition gets severe enough, the anxiety and anxious thoughts can start to occur on a regular basis, to even just the threat of having to endure a social interaction ever.

Treatment may be helpful in decreasing the progression from isolated anxiety to anxiety that is happening on a daily basis and can decrease the intensity of the social phobia.

Shop for Pascoe remedies here.