Trouble de stress post-traumatique (TSPT)

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble d’anxiété qui affecte notre santé mentale. Il est caractérisé par des symptômes qui commencent après un événement traumatique spécifique ou à la suite d’un traumatisme accumulé avec le temps. La personne revit cet événement traumatique ou ce traumatisme général dans son esprit, et il lui semble qu’elle revit cette expérience en boucle. Cela produit la peur et le stress liés à la réactivation continue du traumatisme dans le corps et dans l’esprit.

La clé pour un diagnostic du TSPT est que ce traumatisme, qu’on l’expérimente ou qu’on en soit témoin, entraîne des symptômes d’anxiété débilitants qui affectent la capacité du patient à fonctionner quotidiennement.

Quelles sont les causes du trouble de stress post-traumatique (TSPT)?

Le TSPT est un trouble caractérisé par des symptômes d’anxiété qui commencent après une expérience traumatique. Cet événement traumatique peut être n’importe quoi, une catastrophe naturelle, une agression sexuelle, un abus, un événement stressant, un événement menaçant, un stress professionnel, etc.

Cet événement en lui-même n’est pas important; ce qui l’est, c’est la façon dont il affecte une personne. La plupart des personnes connaissent une période de stress après avoir vécu ou avoir été témoins d’un événement traumatique; cependant, cette période est passagère. Le TSPT peut être diagnostiqué lorsque cet effet du stress traumatique devient prolongé et continue d’avoir des répercussions. Le fait de revivre constamment le traumatisme peut entraîner un sentiment accru d’excitation et divers symptômes pénibles. Enfin, ce trouble empêche l'individu de fonctionner de manière optimale quotidiennement.

Quels sont les types de trouble de stress post-traumatique (TSPT)?

On distingue généralement le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et le trouble de stress post-traumatique (TSPT) complexe. Le TSPT complexe est très similaire au TSPT que nous avons décrit ci-haut, dans la mesure où il affecte la santé mentale. La principale différence entre les deux types est que le TSPT complexe se développe souvent du fait d'une série d’événements ou de traumatismes, tandis que le trouble de stress post-traumatique est généralement lié à un seul événement. Hormis cela, les manifestations et les implications sur la santé mentale en elles-mêmes sont assez similaires entre les deux états. Ceux-ci se caractérisent presque toujours par des symptômes similaires, y compris des évitements d'une sorte ou d'une autre. Le traitement est tout aussi similaire pour les deux états.

Quels sont les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT)?

Les symptômes du TSPT varient d'une personne à une autre et en fonction du stress traumatique subi. De nombreuses personnes développent de l’hypervigilance ainsi que des comportements d’évitement. Cela signifie se tenir à l’écart de tout ce qui leur rappelle l’événement traumatique afin qu’ils ne se retrouvent pas à le revivre.

Parmi les symptômes courants du TSPT, on peut noter le fait de revivre l’événement traumatique en boucle dans son esprit, souvent à travers des rétrospections. Il peut en résulter des symptômes pénibles comme des cauchemars, un état d'hyperexcitation, des états dissociatifs, une réactivité accrue, une facilité à sursauter, des difficultés de concentration et un sentiment d'impuissance. Cela peut aussi provoquer des changements d'humeur, y compris de l'irritabilité, et des accès de colère qui se reproduisent.

Selon la gravité des symptômes du TSPT, celui-ci peut également entraîner le développement de troubles mentaux pour faire face à l'état constant de combat-fuite que les rétrospections liées au TSPT continuent à activer. Pour engourdir ces expériences stressantes, le patient peut développer des comportements comme la toxicomanie, la dépression, le trouble obsessionnel-compulsif ou des comportements autodestructeurs comme l'automutilation. Le patient les développe souvent pour faire face à l'anxiété écrasante qui accompagne les symptômes du trouble de stress post-traumatique.

En plus d'être irritable et d'avoir des accès de colère, le patient peut aussi développer des symptômes physiques liés à ce trouble et à ce traumatisme. Le diagnostic du TSPT est fondé sur les critères énoncés dans le DSM-5, qui présente la procédure de diagnostic des maladies mentales.

Que faire en cas de TSPT?

Il existe plusieurs options différentes de traitement pour tous les troubles d’anxiété, et en particulier pour le trouble de stress post-traumatique. Parfois, la combinaison de plusieurs options de traitement peut améliorer le résultat du traitement et contribuer à la réduction des symptômes.

Consulter un médecin ou un professionnel de santé mentale – Un grand nombre de thérapies se sont avérées efficaces contre les symptômes de trouble de stress post-traumatique. Les thérapies axées sur les traumatismes, comme la thérapie d'exposition, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR) et la thérapie psychodynamique, ont toutes des effets importants sur la capacité d'une personne à surmonter l'expérience traumatique et à la dépasser.

Travailler directement avec le traumatisme peut aider à en diminuer l'intensité, l'anxiété et l'impact sur l'esprit et le corps. Cela peut présenter d’importants avantages pour la santé mentale d'une personne. Le traitement le plus efficace dépend du type d’expérience traumatique. Qu’il s’agisse d’une agression sexuelle ou d’un traumatisme impliquant un péril pour la vie, ces traumatismes se manifestent souvent par des symptômes post-traumatiques semblables, mais la thérapie la plus efficace pour le surmonter peut être différente. L’expertise d'un professionnel de santé mentale peut donc s'avérer très utile.

Soins personnels

Consommer des aliments qui renforcent le système nerveux – Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes, en bons gras (avocat, noix et graines, huile d’olive) et en protéines pour nourrir le corps et le système nerveux. Cela peut les rendre plus résistants aux déclencheurs et aux crises du TSPT.

Envisagez d'intégrer des choses que vous aimez dans votre vie quotidienne. Profitez d’une bonne nuit de sommeil pour rétablir le système nerveux et lui donner la possibilité de surmonter le stress de la journée. Et créer un bon réseau de soutien - trouvez des gens à qui vous pouvez parler lorsque les choses deviennent difficiles.

Traitez les troubles mentaux et les problèmes de santé concomitants tels que le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles liés au stress, la toxicomanie, la dépression et les autres troubles anxieux.

Produits pharmaceutiques - divers médicaments sur ordonnance se sont avérés bénéfiques pour soulager les symptômes associés au trouble de stress post-traumatique et à d'autres problèmes de santé mentale, notamment les antipsychotiques, les antidépresseurs et les ISRS.

Médicaments naturels 

Il est de notoriété que divers produits à base de plantes et botaniques aident à atténuer les symptômes des troubles anxieux. L’on peut citer les plantes anti-anxiété, anti-dépressives et adaptogènes comme la passiflore, qui agit sur le système nerveux central en se liant aux récepteurs GABA qui détendent le corps. Elle rappelle au corps de ralentir et réduit le stress, ce qui permet au corps et à l’esprit de se détendre. La passiflore est une fleur très douce qui aide non seulement à favoriser la relaxation, mais aussi à revitaliser et à restaurer le corps

Combien de temps dure le TSPT?

La durée des symptômes d'un TSPT dépend de la réponse originale d'un individu à l’événement traumatique et du type de traitement qu'il reçoit. Chez un grand nombre de personnes, il peut se passer plusieurs années avant qu’elles ne sachent que les symptômes qu’elles connaissent sont typiques du TSPT. C’est pourquoi il est important de réaliser un test, une évaluation ou un test de TSPT pour ceux qui ont vécu un traumatisme.

Certaines personnes développent cet état après un événement, tandis que ce n’est pas le cas chez d’autres. Avoir une parenté qui a développé des symptômes de TSPT peut ou peut ne pas constituer un facteur de risque pour une autre personne de la même famille de développer ces symptômes; cependant, le facteur de résilience de chaque personne établit la probabilité pour cette personne d’être frappée aussi intensément par un traumatisme. Les facteurs de résilience peuvent être similaires chez plusieurs membres de la même famille, et servent de facteurs de risques de développement d’un trouble de stress post-traumatique.

Post-traumatic Stress Disorder (PTSD) is an anxiety disorder that affects our mental health. It is characterized by PTSD symptoms that begin after a specific traumatic event or a build-up of trauma over time. This traumatic event or general trauma is often replayed repeatedly in the person's mind, making it appear as if they are continually experiencing this event. This results in the fears and stress associated with the trauma being continually reactivated in the body and mind.

The key to a diagnosis of PTSD is that this trauma, whether experiencing it or witnessing it, leads to debilitating anxiety symptoms that impact one’s ability to function on a day-to-day basis.

What are some causes of Post-traumatic stress disorder (PTSD)?

Post-traumatic stress disorder is a disorder that is characterized by PTSD symptoms of anxiety that begin after a traumatic experience. This traumatic event can be anything, from a natural disaster, sexual assault, abuse, stressful event, life-threatening event, work-related stress, etc.

The event itself is not important, but it is how the event affects a person. Most people will experience a period of stress after experiencing or witnessing a traumatic event, however, it is usually short-term and temporary. PTSD can be diagnosed when the effect of traumatic stress is long-term and continues to cause an impact. Re-experiencing the trauma constantly can lead to a heightened sense of arousal and various symptoms that are distressing. Ultimately, this disorder prevents the individual from functioning optimally on a day-to-day basis.

What are the types of Post-traumatic stress disorder (PTSD)?

Post-traumatic stress disorder is often grouped into PTSD and complex PTSD. Complex PTSD is very similar to the PTSD we have described above, in the way that it impacts one’s mental health. The main difference between the two disorders is that complex PTSD often develops because of a series of traumas or events, whereas post-traumatic stress disorder is usually in relation to one event. Otherwise, the manifestations and the mental health implications themselves are quite similar between the two conditions. They are both almost always characterized by similar symptoms including avoidance of some kind. Treatment is also quite similar between the two conditions.

What are the symptoms of Post-traumatic stress disorder (PTSD)?

The symptoms of PTSD vary between each person and the traumatic stress that they went through. Many people will often have hypervigilance, developing avoidance behaviours. This means staying clear of anything that reminds them of the traumatic event so that they will not find themselves re-experiencing the traumatic event.

Some of the more common PTSD symptoms include reliving the traumatic event over and over in their mind, often through flashbacks. This can result in distressing symptoms such as nightmares, a state of hyperarousal, dissociative states, increased reactivity, being easily startled, trouble concentrating and a feeling of helplessness. It can also have changes in mood including irritability, and outbursts that recur.

Depending on the severity of the PTSD symptoms it can also lead to the development of mental disorders to cope with the constant fight-or-flight state that the PTSD flashbacks continue to activate. To numb out these stressful experience’s, substance abuse, depression, obsessive-compulsive disorder or self-destructive behaviours including self-harm may develop. These often develop to cope with the overwhelming anxiety that comes with post-traumatic stress disorder symptoms.

Besides being irritable and having angry outbursts, there can also be physical symptoms that are associated with this disorder and trauma.

Diagnosis of Posttraumatic Stress Disorder is done based on the criteria outlined in the DSM-5 which describes how to diagnose mental illnesses.

What to do when you are affected by PTSD?

There are many different treatment options for all anxiety disorders and especially for post-traumatic stress disorder. Often approaching treatment from many different angles can help to improve the outcome of the treatment and help decrease symptoms.

Seek out a health professional or a mental health professional

Various types of therapy have been shown to help with the symptoms of post-traumatic stress disorder. Trauma-focused therapy such as exposure therapy, cognitive behavioural therapy (CBT), eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) and psychodynamic therapy have all been shown to have significant impacts on helping a person deal with the traumatic experience and move through that.

Working with the trauma directly can help to decrease the intensity of it and the anxiety and impact it has on the mind and body. This can have huge benefits to one’s mental health. The treatment most effective will depend on the type of traumatic experience. Whether the trauma is a sexual assault or life-threatening, it will often manifest in similar post-traumatic symptoms, however, the therapy that is most effective in working through this trauma may be different. Therefore, the expertise of a mental health professional can be extremely helpful.

Self-care

Eat foods that nourish the nervous system - focus on a diet high in fruits and vegetables, as well as good fats (avocado, nuts and seeds, olive oil) and protein to nourish the body and nervous system. This can make it more resilient to triggers of PTSD.

Focus on incorporating things that you love into your daily life. Get a good night’s sleep to try and help reset the nervous system and give it a chance to recover from the stress of the day. And create a good support system - find people that you can talk to when things get challenging and treating co-occuring mental disorders and health problems.

Pharmaceuticals

Various prescription medications have been shown to be beneficial in supporting the symptoms associated with post-traumatic stress disorder and other mental health problems including antipsychotics, antidepressants, and SSRIs.

Natural Remedies

There are various herbal products and botanicals that have been shown to help decrease the symptoms associated with anxiety disorders. These include anti-anxiety, antidepressant and adaptogen plants such as Passionflower, which acts on the central nervous system, binding to the GABA receptors that relax the body. This reminds the body to slow down and decreases stress allowing the body and mind to relax. Passionflower is a very gentle flower that not only helps promote relaxation, but it helps to revitalize and restore the body.

How long it will PTSD last?

The length of time that PTSD symptoms last depend on the original response that an individual has to the trauma-related event and what type of treatment they receive. Many people can go for years without knowing that the symptoms they are experiencing are from post-traumatic stress disorder. This makes it very important to do some type of screening, assessment or PTSD test for those who have been traumatized.

Some people will develop this condition after an event whereas other people will not. Having a family member develop symptoms may or may not serve as a risk factor for another person to develop symptoms, however, one’s resilience factors may make it likely that they will be impacted so intensely by a traumatic event. Resilience factor may be similar among different family members, serving as a risk factor for the development of post-traumatic stress disorder.

Shop for Pascoe remedies here.